Environ 300 témoins du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Bunia (Province Orientale) exigent le payement de 60 $US de leur prime de prestation lors des élections du 28 novembre. Ce groupe de témoins se dit au bout de patience, après avoir rencontré tous les responsables politico-administratifs.
Pour manifester leur colère, ils ont séquestré un mini-bus de la fédération locale du parti présidentiel jusqu’à l’obtention de leur dû.
«Nous avons achevé notre travail, nous avons remis les Procès verbaux (PV), le chef de l’Etat a déjà prêté serment, mais on ne nous paye toujours pas», se plaignent-ils.
Au niveau du PPRD, les responsables se rejettent la responsabilité. Son secrétaire exécutif fédéral, Floribert Bagayau renvoit la balle ailleurs au chef du fédéral d’Irumu, et superviseur de tous les témoins du parti présidentiel, Tshuja Pascal.
Ce dernier à son tour renvoie les plaignants auprès du professeur Mbate de l’Université de Kisangani (Unikis), et superviseur provincial des témoins du parti.
Le professeur Mbate a refusé de se prononcer à ce sujet. A Kinshasa cependant, un assistant du mandataire national du PPRD le cite aussi comme la personne ayant déjà reçu le fonds destiné à payer tous les témoins de la province orientale.
Lire aussi sur radiookapi.net: