FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Résultats partiels de la Ceni: l’Unafec et l’Udps en guerre des chiffres

décembre 5, 2011, | Denière mise à jour le 5 décembre, 2011 à 8:15 | sous Actualité, Élections, Katanga, Législatives, Politique, Présidentielle. Mots clés:

Comptage des bulletins de vote devant des observateurs électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoComptage des bulletins de vote devant des observateurs électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Comptage des bulletins de vote devant des observateurs électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les partis se livrent à la guerre des chiffres à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, depuis la publication des résultats partiels et provisoires de la présidentielle du 28 novembre dernier parla Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni).

Ces résultats partiels sont diversement interprétés par l’un ou l’autre camp dans la capitale du cuivre.

Pour l’UNAFEC, ces résultats reflètent la volonté du souverain primaire exprimée dans les urnes.

«Nous avons mis en place la Ceni, le seul organe à déclarer les résultats des scrutins. Par conséquent, nous allons nous soumettre à cette publication. Ces résultats seront le jugement du peuple. Qu’ils soient bons pour les uns, mauvais pour les autres, nous restons tous Congolais», a déclaré le président de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Lubumbashi), la vision n’est pas la même. Me Thoma Lupata, président du Parlement Débout dela Fédérationde Lubumbashi considère la publication dela Cenid’opaque.

«Le président de la Ceni n’arrive pas à spécifier quels sont les circonscriptions à travers lesquelles il a eu à trouver toutes ces données qu’il est entrain de publier. La situation est tout à fait obscure. Nous constatons que c’est quelque chose qui ne peut être opposable qu’à lui-même. Ce qui s’est dit ne reflète pas la volonté des urnes telle qu’exprimée par le peuple congolais», a-t-il conclu.

Dans cette guerre des chiffres, plusieurs personnes préfèrent prendre leur patience en mal en attendant la publication définitive des résultats.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • maboite

    Pourquoi vous etes si méchant comme ça soyez calme ,patient,car tous pouvoir vient de Dieu le pay ne peut pas etre plongé dans le noir à cause de mauvaise interpretation et de mauvaises langues

  • jerkil

    liberte d’expression exige pour moi c’est vraiment tres choquant ce que joseph vient de faire c’est un coup d’etat bien organise une dictature arrogante voyez ce qui s’est passe des irregularites incroyables jusqu’a declasser d’autres urnes juste pour tricher quel mechancete et ce negociateur americain c’est de la folie il vient negocier quoi il devait intervenir quand il ya eu tout irregularite pas maintenant pour moi joseph doit partir car ce qu’il fait est la preuve qu’il ne merite pas la direction de ce pays je dis bien joseph pas le pprd je respecte tout bon sens de la democratie je ne soutiendrai jamais la tyranie meme si tshisekedi etait mauvais le congo va encore regretter cette erreure oui congolais nous ne comprennons q’en retard .. quel garantie de changement si en 10ans pas de realistions significatif oui l’escuse le congo est grand pour tout finr en un ans mais pourquoi voulez vous devenir president ..oh que Dieu qui a mis fin a ladictature de mobutu intervienne …

  • nzaras

    mai si la Ceni n’arrive pas a publier la vraie resultat de la pauvre population, et je ne sais pas comment interpreter ca mais Dieu qui est le maitre de l’homme lui fera payer tous qu’il est entrain de faire pour faire souffrire toute une nation a cause d’ un induvidi. il doit savoir qu’il a aussi les enfant qui sont entrain de vivre comme tout le monde vit. quelque soit les condition le gouvernement en place a malgere le pays, et par consequent la jeunesse est sacrifie. pas de jeunne au congo, tout le monde veut quitter le pays a cause de la misere et la mal gerance du pays que nous a connu par nos dirigeant. ils doivent tous partir pcq ils ont detruire les biens publiques de l’etat.

  • conscience

    L’article 70 de la loi électorale dit que les résultats partiels sont publiés par les présidents des centres de compilations, qui sont dans les villes et dans les territoires. La publication se fait pas affichage devant les centres. La publication faite par Ngoie Mulunda à la télévision est illégale en ce qu’il ne lui revient pas de publier les résultats partiels avant d’avoir eu tous les PV des centres de compilations et que ses résultats sont contraires à ceux affichés légalement et ne reposent sur rien d’objectif et de vérifiable. Aucune référence aux PV de compilation des centres ou même aux PV des bureaux de vote, qui ne sont pas cités. La CENI est vraiment une grosse machine de fraude. Bientôt, elle laissera ce travail de falsification de la vérité à la Cour Suprême de Justice, dont des magistrats ont été nommés dans le cafouillage à quelques jours du scrutin. Fraudes sur fraudes, et je peux comprendre que ses partisans et lui-même Kabila en soient fiers. Problème de moralité.

  • bigstar

    Ce Ngoyi Mulunda est comme Tshisekedi, tous deux grands tetus inconseillables. Si cette maison Rdc prendra feu, le responsable sera l’un ou l’autre.

  • biso

    Il semble que personne ne donnera raison a la CENI, moins encore sa cousine decedée CEI pourtant toutes dirigées par des “hommes de Dieu” Congolais. Pourquoi alors perdre le temps et l’argent dans les elections si on sait que les conciabules et le partage du pouvoir est aussi Congolais?

  • novenbre2011

    Chers congolais dites:

    NON au tribalisme et à la haine primitive de M. Kyungu et M. Tshisekedi,

    NON à la bipolarisation de la politique congolaise avec les acteurs de 1960,

    NON aux sécessionnistes Katangais et Kasaiens.

  • jolieoui

    l udps est un parti de reveurs . je demande a mon leader kyungu wa kumwanza de ne pas perdre son temps en repondant a des reactions effreinnees de l udps mais ce que nous reconnaissons ma province a fait une plebicite a son president le 3 . a l udps de cesser de rever en plein jour soit la mauvaise foi soit la sorcelerie car au katanga kabila n avait pas de conquerant. moise katumbi a la defense c est une victoiore certaine . notre province n a pas besoin de parlement debout ca n a aucun sens a part renforcer la delinquance

  • nikita

    pourquoi l’udps ne conteste pas les résultas de tshitshi à mbuji maji et kananga, seuls les katangais ne peuvent pas voter leurs frères parce que dans ses elections chacun a voté son frère, c’est malheureux mais c’est le constat qui se dégage dans les résultats proclamés! ça c’est de la provocation pure et simple, il n’ya pas des congolais plus que les autres, de la même façon que les kasaiens crient jamais sans tshitshi de la même manière que les katangais aussi crient jamais sans rais!!! évitons de nous entretuer et c’est comme aucun ne prévoyait l’hypothèse de l’échec, c’est vraiment regretable et malheureux

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Prochain live : TP Mazembe-V club mercredi 23 avril à 14h30’ heure de Kinshasa