L’opération a eu lieu le vendredi 02 septembre 2005. Cette localité est située à 170 Km, au nord-ouest de la ville de Kolwezi. Constitué de six kits d’enrôlement, ce matériel a été convoyé, selon radiookapi.net, par la Mission des nations Unies au Congo (Monuc).
C’est par hélicoptère que la Monuc a ramené ledit matériel à Mutshatsha. Après cette première opération, le bureau provincial de la Commission électorale indépendante/Katanga, a promis de dépêcher très bientôt, des opérateurs de saisie en provenance de la ville minière de Kolwezi.
L’arrivée de ces kits a réjoui les habitants de cette contrée perdue de la province du katanga. « Toute la population est contente et prête à se faire enrôler. Les agents recenseurs sont passés dans les villages pour nous sensibiliser, dès que les opérations commenceront, nous irons sans tarder nous faire enrôler et chercher nos cartes d’électeurs », a déclaré Thérèse Mulunda, agent de la SNCC Mutshatsa.
Selon son témoignage, les femmes travailleuses de cette localité du district de Lualaba ont été particulièrement sensibilisées à cette opération d’enrôlement. «Nous nous rencontrons souvent entre femmes pour échanger sur les élections et nous sommes prêtes pour y participer massivement », a-t-elle rassuré. Néanmoins, elle a émis le souhait de voir celles-ci se dérouler dans le calme.