Vaccination contre la poliomyélite : plus de 400 000 enfants ciblés dans la province du Maniema

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée mercredi 09 avril à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, par le gouverneur Mussa Kabwankubi. Cette initiative vise à immuniser plus de 400 000 enfants âgés de zéro à 14 ans contre cette maladie grave.

Au Maniema, seules 6 zones de santé sur les 18 que compte la province participeront à cette campagne qui s'étendra sur 5 jours, du 10 au 14 avril.

Devant les autorités politiques, administratives et sanitaires réunies au marché Mikelenge, le gouverneur a exhorté les parents à faciliter la tâche des vaccinateurs en préparant leurs enfants à domicile. Il a également encouragé les vaccinateurs à travailler sérieusement et a sollicité un soutien continu des partenaires au développement pour garantir le succès de cette campagne.

« Je vous recommande vivement d'apprêter vos enfants dans vos maisons respectives où les vaccinateurs passerons des portes à porte pour vacciner nos enfants, vos enfants. Aux vaccinateurs, je recommande à chacun de pouvoir bien faire son travail et de n'est pas remplir les fiches sans pour autant descendre sur terrain », a recommandé le gouverneur.
 
Mobilisation

Pour marquer le lancement, une caravane motorisée a parcouru les artères de Kindu afin de sensibiliser la population et d'inciter les parents à faire vacciner leurs enfants. Cette action symbolique montre l'engagement des autorités pour protéger les enfants et la communauté contre la poliomyélite.

Le succès de cette campagne repose sur la mobilisation des familles, des acteurs de santé et des partenaires. Ensemble, ils peuvent éradiquer cette maladie qui menace les enfants et renforcer la santé publique dans le Maniema et au-delà, a fait savoir un partenaire au développement.  

Par ailleurs, la campagne de vaccination contre la polio se déroulera également dans cinq autres provinces, y compris Kinshasa, la capitale.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: