La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée le jeudi 10 avril dans les sites abritant les sinistrés de récentes inondations à Kinshasa. Les vaccinateurs ont débuté leurs activités notamment à l’Institut Lumumba, situé à Limete, où les familles du quartier Ndanu sont hébergées.
Les parents se sont présentés en masse devant les stands installés par les équipes du ministère de la Santé pour faire vacciner leurs enfants. Cette initiative a suscité une grande satisfaction parmi les sinistrés, en quête de solutions pour protéger leurs enfants contre cette maladie évitable.
Le Dr Devos Kabemba Kalenga, médecin chef de la zone de santé de Limete, a expliqué :
« la campagne évolue normalement. Nous demandons aux mamans de nous amener les enfants âgés de moins de 59 mois pour qu’ils soient vaccinés. Les relais communautaires effectueront également du porte-à-porte. Et ici, dans les sites des sinistrés, nous allons déployer des stratégies spécifiques pour garantir que tous les enfants concernés reçoivent leur vaccin ».
Sensibilisation sur les risques
Les enfants non vaccinés restent vulnérables à plusieurs maladies, dont la tuberculose, la coqueluche, la rougeole, et bien sûr, la poliomyélite. David Ndjoko, infirmier superviseur de la zone de santé, a souligné l’importance de cette campagne pour éviter ces risques sanitaires.
Plusieurs parents, après avoir fait vacciner leurs enfants, ont exprimé leur satisfaction. « Je les ai fait vacciner pour les protéger contre d’éventuelles maladies, sur recommandation des médecins », a témoigné un père.
Une mère de famille a ajouté : « Il y a beaucoup de maladies. J’ai pris la décision de vacciner mon enfant pour le protéger. »
Cette campagne de vaccination se déroulera sur une période de quatre jours, du jeudi au dimanche prochain.