L'Hôpital général de Kalehe Ihusi peine à relancer ses activités après les bombardements

Près de deux mois après les combats entre le M23 et les FARDC pour le contrôle du chef-lieu de Kalehe (Sud-Kivu), l'Hôpital général de Référence de Kalehe Ihusi lutte toujours pour rétablir ses activités. Les bombardements ont gravement endommagé ses infrastructures essentielles.
Les salles de maternité, la salle post-natale, la salle d'isolement des diabétiques et une partie importante de la salle d'opération ont été rendues inutilisables par les frappes. Ces destructions plongent les services de santé dans une crise opérationnelle sans précédent.

Le comité de santé a alerté le 11 avril sur les conditions d'accouchement déplorables : « Les femmes vivent aujourd’hui dans des conditions inhumaines. Les salles de maternité sont endommagées, une partiellement, l’autre totalement, et aucune réhabilitation n’a encore été entreprise », déplore un membre de ce comité de santé.

Face à cette situation, le comité appelle les bienfaiteurs locaux, nationaux et internationaux à intervenir en urgence pour réhabiliter l’hôpital et offrir des conditions dignes aux femmes enceintes et aux nouveau-nés. « Ces femmes ont droit à de meilleures conditions de vie, tout comme leurs enfants », insiste-t-il.

Cet appel souligne l’urgence de mobiliser des ressources pour réhabiliter cette institution vitale, afin de permettre aux populations de Kalehe de bénéficier à nouveau de soins adaptés.

Lire aussi sur radiookapi.net: