L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

L’annonce du Président honoraire Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale, est, depuis quelques jours, au centre d’une controverse entre l’UDPS et le PPRD.

Dans une déclaration parvenue mercredi 9 avril à Radio Okapi, le secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, estime que la décision de l’ex-chef de l’État constitue un aveu de sa paternité à la rébellion de l’AFC/M23.

Il affirme ne pas être surpris par cette annonce de Joseph Kabila qui, selon lui, serait le pion de Paul Kagame.

« Je demande à notre peuple de se mobiliser comme un seul homme et de s’unir derrière Félix Tshisekedi, qui incarne les valeurs nécessaires pour sauver notre pays. Nangaa est le produit de Kabila et Kabila est le produit de Kagame », a-t-il déclaré.

Il s’étonne que Joseph Kabila ait pris la parole uniquement après les sanctions infligées contre les dignitaires du régime rwandais.

Du côté du PPRD, ces accusations sont qualifiées de faux-fuyants.

Le secrétaire permanent adjoint de cette formation politique, Ferdinand Kambere, a dénoncé les tentatives visant à porter atteinte à l’autorité morale de son parti ainsi qu’à d’autres cadres.

Ferdinand Kambere a décrit les propos d’Augustin Kabuya comme de simples mensonges destinés à tromper la vigilance de l’opinion publique :

« Ce sont des mensonges. À défaut de justifier leur bilan, ils pensent qu’ils peuvent continuer à tromper la population avec des mensonges pour occulter leur échec cuisant ».

Joseph Kabila a assuré dans une correspondance adressée à Jeune Afrique « qu’après six ans de silence absolu, une année d’exil et compte tenu de la dégradation du contexte sécuritaire, il a « pris la résolution de rentrer sans délai » en RDC afin de « contribuer à la recherche de la solution ».

Lire aussi sur radiookapi.net: