La Première ministre, Judith Suminwa, est attendue mercredi 16 avril à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des élus nationaux concernant les inondations qui ont endeuillé la capitale après les pluies diluviennes du week-end dernier.
Cette convocation fait suite à une rencontre tenue mardi 8 avril entre le bureau de la chambre basse du Parlement et les députés nationaux de Kinshasa. Ces derniers exigent une intervention urgente du Gouvernement pour venir en aide aux sinistrés, organiser des funérailles dignes pour les victimes et mettre en place des mesures préventives afin d’éviter la répétition de telles catastrophes.
Dans leur plaidoyer, les élus de Kinshasa ont dressé un tableau sombre des dégâts matériels et humains observés lors de leurs descentes sur le terrain, que ce soit individuellement ou en collaboration avec les autorités provinciales. Ils insistent sur la nécessité d’une réponse rapide et efficace du Gouvernement.
Face à l’ampleur des dégâts matériels et aux désastres humanitaires causés par cette catastrophe naturelle, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a exhorté le Gouvernement à élaborer un plan d’intervention humanitaire pour apporter une assistance adéquate aux sinistrés.
Vital Kamerhe a également annoncé la convocation, lors de la plénière du 16 avril, de tous les ministres sectoriels concernés, ainsi que des ministres des Finances et du Budget. Ces derniers devront répondre aux questions des députés sur les mesures préventives et les actions entreprises pour gérer cette crise, dont les conséquences auraient pu être atténuées.