Mediacongo.net : « Affaire Bukanga Lonzo: le procès contre Matata Ponyo et consorts reprend le 14 avril prochain »

Revue de presse du jeudi 10 avril 2025

La reprise du procès dans l’affaire Bukanga Lonzo et la prise en charge, par le Gouvernement, des sinistrés de dernières inondations à Kinshasa, sont deux sujets traités par la presse congolaise de ce jeudi.

La prochaine audience du procès Bukanga Lonzo, dans lequel Augustin Matata, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo et consorts, sont poursuivis pour détournement présumé des fonds alloués au projet d’un parc agro-industriel, a été fixée pour lundi 14 avril, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Selon un extrait de rôle rendu public le mercredi 9 avril, la Cour constitutionnelle indique que cette audience intervient après la demande d’une remise formulée par les avocats de trois prévenus : Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Christo Grobler, note Mediacongo.net.

Par ailleurs, la Cour constitutionnelle rappelle que la remise est contradictoire à l’égard de ces trois prévenus ; donc pas d’invitation, la date étant connue, ne soulevant aucun prétexte, explique le portail.

L’audience de ce lundi 14 avril sera, selon La Prospérité, une séance de relance après une longue trêve motivée par trois raisons : la période électorale avec un des prévenus qui était candidat à la présidentielle, les contentieux électoraux et les trois prévenus avaient, par leurs conseils, sollicité une remise prétendant n’avoir pas reçu d’exploits, c’est - à - dire les invitations de justice, pour l’audience du 3 mars.

Des sinistrés assistés

Dans un autre registre, les médias congolais se tournent vers les actes posés par le Gouvernement depuis les inondations enregistrées à Kinshasa.

Des produits de première nécessité et plusieurs autres articles ont été remis aux sinistrés des inondations des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril sur Kinshasa en République démocratique du Congo, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Selon Nathalie Aziza-Munana, ministre des Affaires sociales, solidarité nationale et actions humanitaires, ajoute l’agence, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale et que les victimes de cette catastrophe naturelle auront une garantie locative de la part du gouvernement central dans un bref délai. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a aussi effectué une descente aux stades Tata Raphaël et des Martyrs, transformés depuis peu en centres d'hébergement d'urgence, pour évaluer personnellement les conditions de vie des plus de 2 000 sinistrés ayant trouvé refuge sur ces deux sites, note Forum des As.

De son côté, le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa est allé exprimer sa solidarité aux sinistrés du quartier Ndanu, l’un des quartiers les plus touchés par ces pluies, indique La Prospérité. Une descente sur le terrain pour évaluer les dégâts, réconforter les sinistrés, et surtout, interpeller les autorités sur l’urgence d’une réponse coordonnée, explique le quotidien.

Cette visite a été saluée par les habitants, qui y voient un geste fort d’un leader spirituel engagé, écrit Mediacongo.net. Cependant, ajoute le média en ligne, beaucoup espèrent que cette mobilisation fera bouger les lignes au niveau politique pour une meilleure prévention afin d’éviter de nouvelles tragédies.

Pendant ce temps, rappelle Ouragan, Kinshasa continue de pleurer ses morts. Au départ, fait remarquer le tabloïd, les autorités avaient annoncé un bilan de 22 morts, revu ensuite à 33 avant d’être actualisé à 43 décès. 

De son côté, le directeur général de la Regideso, David Tshilumba Mutombo, a fait savoir que le réseau d'approvisionnement en eau potable est déjà opérationnel à Kinshasa et au Kongo-Central, et c’est progressivement que ce service sera effectif pour couvrir l’ensemble de la capitale, renseigne Actualite.cd. Il a ainsi appelé les usagers à la patience avant que l'eau ne soit complètement rétablie, ajoute le portail. 

En même temps, annonce 7sur7.cd, le bureau de l'Assemblée nationale a annoncé la convocation en plénière de la Première ministre, Judith Suminwa, et de quelques membres du gouvernement, y compris les ministres sectoriels concernés par les inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa le week-end dernier. Une plénière est prévue en date du 16 avril prochain pour auditionner le gouvernement, ajoute le média.