Revue de presse du mardi 8 avril 2025
Ce matin les médias congolais reviennent sur les inondations qui affectent Kinshasa, les actions menées par le Gouvernement afin de répondre aux difficultés des sinistrés, mais aussi sur le lancement de l'assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature.
« Après la décrue, les morts, les pleurs et la désolation », titre Ouragan. La dernière pluie torrentielle qui s'est abattue dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, a plongé la capitale dans le deuil : 33 morts, maisons englouties, rues boueuses, pont Ndjili submergé par les eaux, bref la capitale vit le drame, lequel pouvait être évité s'il y avait une bonne planification avec des dirigeants préventifs, décrit le tri hebdomadaire. Là, la population vit le pire et paie ainsi le plus lourd tribut, détaille le tabloïd.
Selon Le Potentiel, la décrue de la rivière N’djili, a été au centre d’un briefing de presse co-animé, lundi 7 avril 2025, par quatre membres du Gouvernement. Le Gouvernement congolais, résume le journal, s’est engagé à prendre des mesures pour une solution idoine pour faire face à ces catastrophes naturelles.
L’Agence congolaise de presse indique que plus de 10.000 personnes sinistrées des inondations dans l’est de Kinshasa, ont été admises lundi aux stades Tata Raphaël et des Martyrs après la catastrophe causée par les pluies diluviennes de vendredi et samedi, a indiqué le ministre de la Santé, lors d’un briefing de presse.
Le couple présidentiel de la République démocratique du Congo a effectué, le même lundi, une visite de réconfort aux sinistrés des inondations de Kinshasa, réunis au gymnase du stade Tata Raphaël, ajoute l’agence.
L’un des sinistrés a fait remarquer au Président de la République qu’il a «laissé ses enfants, les victimes des inondations dans la rue », rapporte pour sa part Mediacongo.net.
Et pour Martin Fayulu qui commente les conséquences de ces inondations, écrit 7sur7.cd, « Il est grand temps de mettre un terme à l'amateurisme ».
Allant presque dans le même sens, le député Matata Ponyo a adressé une question orale avec débat à la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, au sujet des inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa, causant d’importants dégâts humains et matériels, fait remarquer Actualite.cd.
Dans cette correspondance datée du 6 avril, détaille le portail, le député demande au Gouvernement de fournir des explications sur la gestion de cette catastrophe et d’exposer les mesures envisagées pour éviter des drames similaires à l’avenir.
Tshisekedi pour une justice au service du peuple
Dans un autre registre, Info 27 renseigne que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a ouvert, lundi 7 avril, les travaux de la session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, en appelant les magistrats congolais à œuvrer pour une justice intègre, indépendante et véritablement au service du peuple.
Le chef de l’État, ajoute le journal, a réaffirmé son engagement pour l’État de droit, salué en retour par le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, qui a vu dans sa présence « un encouragement majeur » pour l’ensemble du pouvoir judiciaire.
Pour Félix Tshisekedi, « l’indépendance du pouvoir judiciaire est non négociable », indique l’Agence congolaise de presse. Mais il a aussi rappelé aux magistrats que cette indépendance du pouvoir judiciaire n’est pas un privilège », ajoute l’agence.
Il a appelé les magistrats congolais à renaître, à redonner espoir en la justice congolaise et à jouer pleinement leur rôle de sentinelle de la République démocratique du Congo, ajoute 7sur7.cd.
Plus de 250 hauts magistrats membres du CSM venus des 26 provinces du pays et ceux de son bureau vont statuer pendant dix jours sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire, précise Forum des As.