Revue de presse du 11 avril 2025
La déclaration du ministre des Finances, sur l’économie congolaise alors que le pays est agressé, mais aussi la clôture du séjour de la Première ministre Judith Suminwa à Dubaï, sont deux sujets qu’exploitent les médias congolais ce vendredi.
Rémunérations, investissements, doublement des salaires, l'économie congolaise est résiliente malgré la guerre. Le ministre des Finances reste convaincu que le pays va dans la bonne direction, rapporte Ouragan. Il l'a souligné lors d'un dîner de presse organisé à Kinshasa par la coordination nationale de l'ONG Toile d'Araignée, sous le thème: «la gestion des finances publiques en temps de guerre en RDC», contextualise le tabloïd.
Cet événement a été, selon Le Potentiel, un moment d’éclairage citoyen aussi capital qu’instructif, face à une opinion congolaise soucieuse de comprendre la gestion des finances publiques dans un contexte de restrictions budgétaires, notamment en raison de la guerre dans l’Est.
Au moins 4,5% de ressources budgétaires échappent actuellement à l'État congolais dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment une partie du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars/Alliance Fleuve Congo avec l'appui de l'armée rwandaise, fait remarquer pour sa part La Tempête des tropiques.
La Prospérité relève le fait selon lequel le taux de change est resté stable depuis juin 2024, et l’inflation cumulée, à fin mars 2025, a été contenue à 2,3 %, contre 4 % un an auparavant.
L’argentier national explique que ce redressement s’explique par une série de choix fermes, notamment : la maîtrise des dépenses, le renforcement de la coordination budgétaire avec la Banque centrale du Congo, le non-recours à la monétisation du déficit ainsi que l’anticipation des flux de trésorerie, argumente le journal.
Dans leur soif du pouvoir, la coalition RDF-A F C-M 2 3 qui occupe une partie des provinces du Nord et Sud-Kivu pour l'installation de l'administration parallèle dans les zones sous occupation, a ouvert la succursale de la Caisse d’épargne du Congo opérée dans la ville de Goma au Nord-Kivu, note Congo Nouveau.
Mais Pour Doudou Fwamba, précise l’Agence congolaise de presse, l’ouverture de la succursale de la Caisse d’épargne du Congo par le groupe M23-AFC est « une arnaque », invitant la population à l’utilisation des moyens électroniques.
Il a encouragé les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à utiliser des moyens électroniques parce que ces rebelles demandent à la population de déposer leurs épargnes, sans aucune garantie de retrait a ajouté Le Quotidien.
La livraison du part de Banana fixée en 2026
Les médias congolais reviennent aussi ce vendredi sur la rencontre à Dubaï entre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka avec les dirigeants de DP World, troisième plus grand opérateur portuaire mondial.
Ce rendez-vous crucial visait à débloquer la situation du port en eau profonde de Banana, un projet stratégique pour la République démocratique du Congo, rapporte Le Potentiel.
À l’issue des échanges soutenus avec le PDG de DP World, la Cheffe du Gouvernement a obtenu des engagements fermes, poursuit le quotidien.
DP World a confirmé sa volonté de livrer dès 2026 le port en eau profonde de Banana, détaille Info 27. Cette promesse ferme, arrachée au terme de discussions soutenues, marque un tournant : pour la RDC, longtemps privée d’un accès maritime de grande envergure, il s’agit d’un pas déterminant vers l’intégration régionale et la diversification de ses échanges internationaux, indique le tabloïd.
La pose de la première pierre du port en eaux profondes de Banana remonte à janvier 2022 et la fin des travaux était initialement prévue pour 2025, rappelle Ouragan.