Après 3 jours de combat, 8 localités de Kalehe, jadis contrôlées par les M23, passent sous occupation des Wazalendo

En point rouge le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu
Google Maps

Huit agglomérations du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, sont désormais occupées par des Wazalendo des Raia Mutomboki. Ces victoires ont été obtenues mercredi 9 avril, après de violents affrontements avec les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Selon plusieurs sources locales, ces localités, situées dans le groupement de Mbinga Sud, chefferie de Buhavu, ont été reprises grâce à des attaques coordonnées menées sur plusieurs fronts par différentes factions des Wazalendo.

Ces groupes armés, supplétifs de l'armée, ont agi en synergie pour déloger les rebelles, marquant ainsi une avancée significative dans la région.

Ces conquêtes sont le fruit de trois jours de combats intensifs, au cours desquels les positions rebelles ont été ciblées de manière stratégique, rapportent les mêmes sources. 
Par ailleurs, des mouvements massifs de troupes du M23 ont été signalés, notamment en provenance de l’aéroport de Kavumu, renforçant les lignes de front.

Le même mercredi, dans les Hauts plateaux du territoire de Kalehe, les Wazalendo de COPACO et MCDPN, commandés par les généraux autoproclamés Kirikicho, Maike et Bahige, ont récupéré les agglomérations de Shanje, Bushaku 1, Bushaku 2 et Nyawaronga après des affrontements avec les M23 soutenus par le Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: