Des cas de braquages en plein jour, des incursions domiciliaires des bandits et le banditisme urbain sont de plus en plus signalés dans la ville de Boma, au Kongo-Central.
Cette situation a été portée à la connaissance de l'assemblée provinciale mercredi 23 avril à Matadi.
A travers une motion d'information, le questeur de cet organe délibérant et élu de Boma, Oméga Mbadu, affirme que la population locale vit avec une peur quotidienne à cause de cette insécurité.
Il appelle ainsi l'assemblée provinciale à prendre des mesures urgentes et à formuler une résolution à transmettre au gouverneur de province pour une solution adéquate à ce fléau.
Parmi les cas les plus récents, cet élu évoque celui de son propre chauffeur, victime d’un cambriolage par des bandits armés qui ont emporté tous ses biens.
A cela s'ajoute un braquage au cours duquel des malfaiteurs ont enfermé un bébé dans un congélateur pour persuader ses parents à sortir l’argent.
L'élu de Boma cite également l’agression d’un jeune homme par des kulunas (bandits urbains); alors qu’il tentait de se défendre. Grièvement blessé, il a dû être amputé d’une main à l’hôpital.
Autre fait signalé est celui enregistré dans le quartier Saïko, où un membre du mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo a été tué alors qu’il tentait de résister à une attaque des bandits. Éprise de colère contre la police venue tardivement intervenir, la population locale a saccagé à coup des pierres, le véhicule de la police urbaine récemment offert par l’exécutif provincial.