L’ABSL Nouvelle organisation des jeunes unis pour le social a remis, dimanche 15 décembre, des kits scolaires à des centaines d’enfants déplacés à Kasenyi, localité située à 55 KM au Sud de Bunia (Ituri).
Selon de sources surplace, ce don est constitué notamment de cahiers, des boites mathematicales ainsi que des lattes.
Les mêmes sources rapportent que ces enfants bénéficiaires étudient dans les écoles primaires Mutanzige, Zunguluka, Amani, Nyau et Complexe scolaire Abaengi Rusoke.
L’un des Directeurs des écoles bénéficiaires, Deogracias Balinda, a expliqué que ce geste va contribuer à améliorer les conditions de travail de leurs enfants :
« Les enfants étaient très contents y compris leurs parents et nous-même. Grâce à ce geste, ces enfants vont étudier dans des bonnes conditions et cela contribuer à leur bonne éducation ».
Pour sa part, le coordonnateur de cette structure, Nathan Mataro, a expliqué le sens de leur geste :
« La jeunesse est l’avenir de demain et l’éducation est l’un des moyens pour préparer cet avenir. Vous savez, la quasi-totalité de ces enfants qu’on appelle enfants de la rue, ou Shegué, ce sont des enfants qui viennent de ces sites des déplacés. C’est tout simplement parce qu’ils manquent d’assistance ou d’encadrement. Voilà pourquoi nous avions voulu leur apporter cette assistance pour éviter qu’ils soient comme une bombe en retardement dans la société ».
L"ASBL Nouvelle organisation des jeunes unis pour le social dit avoir réuni cette assistance grâce aux cotisations de ses membres et des personnes de bonne volonté.