Des habitants des quartiers Cogelos, Manenga, Kimwenza, Masanga Mbila, Ngafani et Sebo dans la commune de Mont-Ngafula vivent un calvaire pour accéder au centre-ville de Kinshasa, la capitale. Ils perdent chaque jour plus de 5 heures sur la route, a pu observer, mardi 1er avril, le reporter de Radio Okapi.
Ces habitants proposent des pistes de solution pour le désengorgement de cette partie sud de la ville.
Les quartiers de la commune de Mont-Ngafula ont longtemps souffert d’enclavement. Avec la réhabilitation des avenues Kimwenza, Bel air et Elengesa, les populations de cette partie de la ville ont depuis quelques mois des voies d'accès et de sortie mais affrontent des gros bouchons de circulation pour atteindre les autres coins de Kinshasa, particulièrement le centre-ville.
D’après le pharmacien Laurent Matondo, qui a son bureau au centre-ville, l’avenue Pierre Elengesa, nouvellement réhabilitée, est un bon raccourci pour arriver en ville mais se détériore très rapidement, ce qui provoque des ralentissements de véhicules causant ainsi des embouteillages.
Mais pour Mamitsho Mazone, une autre habitante du coin et fonctionnaire à l’Assemblée nationale, la solution à ces embouteillages réside dans la réhabilitation d’autres routes de désenclavement, comme le Boulevard Mandela.
Le gouvernement devrait permettre aux entités décentralisées de fonctionner normalement pour réhabiliter le réseau routier communal afin de désengorger la voirie urbaine et les routes nationales, aujourd’hui théâtres des grands embouteillages, préconisent certains observateurs.