« Kinshasa Kia Mona » est le nom du projet de d’extension de la ville de Kinshasa qui sera lancé en juin prochain. Il sera piloté par Caroussel Finance, une société anglo-suisse et devra coûter 50 milliards de dollars, selon des sources au sein de cette entreprise. Ce projet comprendra une ville extra moderne érigée à 45 kilomètres de Kinshasa. Le but étant de désengorger la capitale congolaise qui pourrait devenir surpeuplée d’ici 2030. Pour l’instant plus de 18 milliards USD ont été déjà mobilisés, selon le president de Caroussel Finance.
Ce projet vise à créer une extension moderne de la ville, capable d'accueillir jusqu'à 5 millions de personnes. Avec un coût estimé à 50 milliards de dollars, cette nouvelle cité sera construite sur une superficie de 43.000 hectares dans la commune de Maluku, à 45 kilomètres de Kinshasa.
Les travaux s’étaleront sur une période de huit ans. Il ne sera pas financé par l'État congolais, mais par des partenariats publics privés (PPP) pilotés par le promoteur financier anglo-suisse Carousel Finance.
À ce jour, plus 18 milliards de dollars ont déjà été réunis, indique le président fondateur de Caroussel Finance, Jafar Hilali.
"Kinshasa Kia Mona" comprendra des immeubles résidentiels, un quartier financier, des hôpitaux, une université et une cité industrielle avec 1 500 usines. Le chantier devrait générer environ 30 000 emplois dès son lancement.