Le nouveau bâtiment administratif des services de l’hygiène aux frontières et quarantaine halieutique humaine au poste frontalier de Kasenyi au bord du lac Albert (Ituri) a été remis aux autorités provinciales jeudi 23 avril, après treize mois de travaux.
Ce bâtiment a été construit par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre d’un partenariat République démocratique du Congo et la Banque mondiale. Il vient mettre fin aux mauvaises conditions de travail des agents de ces services, reconnait un de ses responsables. Les bénéficiaires promettent d'en faire bon usage.
Pour le coordonnateur provincial des services de l’hygiène aux frontières et de quarantaine halieutique humaine (PNHF), désormais son service va respecter le principe « un monde, une santé ».
Il estime que cet ouvrage permettra d’améliorer la surveillance et la protection de la population contre les urgences sanitaires frontalières ; surtout en ce moment où le trafic lacustre s’est fortement intensifié entre la RDC et l’Ouganda :
« Nous allons travailler ensemble dans l’objectif de rendre une bonne qualité de soins dans la surveillance internationale des maladies et à protéger notre pays face aux différentes urgences de santé publique de portée internationale ».
L’Organisation internationale pour les migrations précise que le même projet sera aussi exécuté aux frontières d’Anzida dans le territoire de Mahagi, et d’Ofo dans celui d'Aru, en Ituri.