Dans la ville de Kinshasa notamment dans la partie qu’on peut considérer comme l’ancienne ville, circuler est devenu un casse-tête. Les embouteillages perturbent les agendas de plusieurs personnes. C’est le cas de ce parent d’un élève a l’Ecole belge, habitant Binza Météo. Selon ce père de famille, son fils a quitté sa maison depuis 5 heure du matin, mais jusqu’aux environs de 9h30’ il trainait encore sur la route sans avoir parcouru la moitié de son chemin.
« Je ne sais vraiment pas comment expliquer ce qui se passe aujourd’hui. D’habitude je quitte la maison vers 05h30 et déjà trente ou quarante minutes après, je suis à l’école belge. Aujourd’hui, j’ai quitté la maison à 05h40’. Jusqu’à présent, je suis toujours au niveau de l’école Révérend Kim. Vous faites la différence, ça fait à peu près presque 04h30 que je suis toujours en cours de route et je ne suis toujours pas encore arrivé à l’école », témoigne le parent d’élève
Pour lui, il est vraiment décevant et décourageant de « dire que voilà, nous vivons dans un pays où il y a l’organisation, là où il y a discipline routière, il n’y en a pas.
Il conclut : « Sincèrement, c’est vraiment écœurant. Je ne sais même pas quand est ce que je vais arriver. L’enfant m’a dit que c’est déjà deux cours qu’il a ratés. Et je ne sais pas quand est-ce qu’on va arriver ».