Kisangani : plus de 30 femmes sensibilisées sur le droit d’accès aux ressources du pays

L'Agence belge de développement (ENABEL) a organisé, mardi 1er avril, une séance de sensibilisation de plus de trente des filles et femmes des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la Tshopo sur leur accès aux ressources de leur pays, la RDC. Selon les organisateurs, cette sensibilisation permettra à ces femmes et jeunes filles de contribuer au développement de leurs milieux.

Plus de trente étudiantes issues des différents établissements de l’ESU/Tshopo ont participé à cette séance de sensibilisation sur l’autonomisation de la femme. 
Pour Mary Rajaonarisoa, chef de projet d’appui à la gouvernance, l’insertion et la formation agricole d’ENABEL, son institution organise des activités susceptibles de promouvoir l’autonomisation de la femme :
« Nous accompagnons les jeunes dans la formation à des métiers d’entrepreneuriat et dans lesquels nous avons des objectifs très spécifiques aux femmes et nous mettons en place des supports, notamment des bourses, pour que ces femmes puissent y accéder ».

Les participantes se disent satisfaites de découvrir les opportunités que leur offre ENABEL. L’une d’elles, la révérende sœur Catherine Mabata, étudiante à l’ISP/Kisangani, demande que ce genre d’activités soit régulier pour l’édification des femmes :
« Les activités pareilles doivent être continuelles pour éveiller la conscience de la femme afin qu’elle sache qu’elle a aussi une responsabilité à contribuer au développement du milieu ».

Le chef de division provinciale du genre, Elisabeth Isikisiki, salue l’appui d’ENABEL à toutes les activités du mois de la femme. Elle promet de donner les résultats globaux de toutes ces initiatives ce mercredi 2 avril. 

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la clôture du mois de mars dédié à la promotion des droits des femmes.

Lire aussi sur radiookapi.net: