Le président de la coordination de la société civile de Walikale, Fiston Misonna, a plaidé lundi 2 avril pour l’assistance aux déplacés de cette entité se trouvant actuellement à Kisangani.Selon lui, ce plaidoyer est motivé par les conditions sécuritaires et humanitaires qu’il qualifie de calamiteuses.
Fiston Misonna demande également aux autorités compétentes de la Tshopo d’identifier les déplacés afin de les assister et de les sécuriser, car selon lui, de nombreux déplacés seraient victimes de tracasseries.
« Les arrestations arbitraires, le manque de prise en charge de tout ce monde-là, les enfants qui seraient avec leurs parents dans les zones de déplacement n’étudient pas et d’autres restent dans la rue. Vu cet état de choses, nous demandons au gouvernement congolais et à ses partenaires de venir en aide à cette population victime des affres de la guerre dans la province du Nord-Kivu, en général et en particulier, dans le territoire de Walikale », déclare-t-il.
Fiston Misonna plaide également pour la sécurité et l’aide humanitaire en faveur des déplacés se trouvant sur la route de Walikale vers Kisangani. Il sollicite cette assistance notamment auprès du gouvernement provincial de la Tshopo, compte tenu de l’urgence.
De nombreux déplacés en provenance de Walikale sont arrivés à Kisangani depuis deux semaines, fuyant les atrocités commises par les rebelles du M23 dans leur entité.