Plus de 1000 ménages touchés par les inondations causées par la montée des eaux du lac Tanganyika ont été recensés dans la chefferie Rutuku, située dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika. Selon Assumani Mbolela, receveur comptable de la chefferie, les dégâts sont considérables et les victimes se trouvent sans aucune aide humanitaire.
« Nous faisons face à d'importantes difficultés à cause des inondations. Plusieurs maisons se sont écroulées. Certains habitants se réfugient dans des camps de déplacés ou chez des familles d’accueil, mais aucun soutien humanitaire n’est disponible. Toute la chefferie est envahie par les eaux du lac Tanganyika. Nous n’avons pas les moyens nécessaires pour aider les sinistrés. À ce jour, nous avons recensé jusqu’à 1500 ménages victimes des inondations », a déclaré Assumani Mbolela.
Etat critique des infrastructures médicales
Dans une déclaration à la presse, le vendredi 4 avril, Assumani Mbolela a également exprimé son inquiétude face à l’écroulement du bâtiment abritant le centre de santé de Rutuku :
« Pour les femmes qui accouchent, la situation est alarmante. L’infirmier sollicite les quelques maisons encore debout pour y aménager des maternités de fortune. Nous appelons le gouverneur du Tanganyika à se rendre sur place pour évaluer la situation, ainsi que le ministre provincial de la Santé pour constater l’état déplorable du centre de santé de Mulembwe ».