Près de 14 communes de Kinshasa privées d’eau potable après les inondations ( gouverneur)

 


Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé que près de 14 communes de Kinshasa sont privées d’eau potable à la suite des inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du vendredi à  samedi 5 avril dans la capitale congolaise.

Cette situation résulte entre autres, des dommages subis par la station de captage d’eau de la rivière Ndjili, située dans la commune Ndjili, qui a été gravement affectée par la crue.

Lors d’une réunion d’urgence avec le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, Daniel Bumba a indiqué que des travaux de réparation étaient en cours, avec un rétablissement prévu dans les 72 heures. Sans fournir de chiffre exact, il a confirmé des pertes humaines et souligné l’impact sur les infrastructures électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) également touchées par les eaux.

Les équipes de l’Office de voirie et drainage interviennent pour limiter les dégâts, notamment sur la Route nationale N1 (RN1), partiellement rouverte à la circulation légère mais toujours impraticable pour les poids lourds.

Le gouverneur a assuré une réouverture complète « dans les jours à venir » après des travaux de réhabilitation en cours.

Critiques face aux constructions illégales

Daniel Bumba a dénoncé les constructions en zones interdites, notamment sur des terrains marécageux ou l’emprise des cours d’eau, aggravant les inondations. Il a annoncé une opération de déguerpissement forcé pour évacuer les habitants des zones à risque, insistant sur le respect des règles d’urbanisme pour éviter de « futures calamités ».

Les pluies ont provoqué des scènes de chaos à Kinshasa : au moins 2 morts recensés dans la commune de Ngaliema, sur l’avenue Tshikapa, au quartier Camp Munganga, après l’effondrement d’un mur voisin. Plusieurs habitants ont été blessés et transportés à l’hôpital Luhindu, situé dans le même quartier.

Des perturbations majeures de la circulation sur le boulevard Lumumba dans la commune Ndjili et l’avenue du Tourisme, dans la commune de Ngaliema, ont été rapportés par des témoins. A Ndjili, la chaussée est partiellement submergée par les eaux  de la rivière Ndjili en crue. A Ngaliema, un éboulement de terre bloque la voie sur l'avenue du tourisme.

Par ailleurs, la route nationale numéro 1, (RN1) est restée coupée samedi à Kasangulu (Kongo-Central) en raison d’érosions menaçant de scinder la route, bloquant sur la route des centaines de véhicules dont des camions remorques.  La circulation aurait repris ce dimanche matin avec une déviation temporaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: