Beni : le prix « Julienne Lusenge » décerné à l’Association féminine AFNAC

Mme Benge Mukengere présente son brevet de mérite du prix Julienne Lusenge. Avril 2025.
Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo

Le prix « Julienne Lusenge » a été remporté, mardi 1er avril, par l’Association des femmes pour la nutrition à assise communautaire (AFNAC), une ONG de Beni qui œuvre dans le domaine de la défense des droits des femmes. 

Le prix Julienne Lusenge est une reconnaissance décernée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme, pour les efforts en matière de défense des droits de l’homme en général, et en particulier des femmes et des enfants. 
Ce prix a été remis à l'AFNAC mardi 1er avril lors de sa présentation au public.

Pour Benge Mukengere, lauréate de ce prix et coordonnatrice de l’AFNAC, cette récompense est une motivation supplémentaire pour la défense des droits humains dans la région. Elle revient sur l’encouragement et la motivation que procure cette récompense :

« Ça nous a donné le courage de multiplier nos efforts pour lutter contre toutes les violations faites à la communauté et surtout aux défenseurs des droits humains. J’ai compris que ce que je faisais semblait n’être connu, mais c’est maintenant connu au monde entier et en RDC en particulier parce que ça m’a donné l’occasion d’être honorée en tant qu’organisation des femmes à avoir ce prix parmi les 154 organisations des défenseurs des droits humains en RDC. J’ai vu l’effort que je mène toujours dans la communauté pour que la communauté puisse retrouver sa vie normale ». 

Elle ajoute que ce prix est un message d’interpellation pour toutes les autres femmes.

Benge Mukengere dit avoir invité ces dernières à la cérémonie pour « qu’elles puissent être encouragées, puissent conjuguer beaucoup d’efforts afin qu’à la prochaine édition, peut-être une autre femme de Beni soit récompensée ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: