La Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l'homme(SAJECE) estime qu’il est grand temps que les autorités investissent des moyens suffisants dans le secteur de la sécurité afin que la population retrouve la stabilité. Elle l'a fait savoir après la publication du bilan sécuritaire qu'elle a dressé jeudi 7 avril.
D'après la SAJECEK, 24 personnes ont été tuées et 11 enlevées tandis que 27 maisons ont été la cible des bandits armés en mars dernier. A cela s'ajoutent les braquages des véhicules.
Le chiffre de personnes assassinées est en baisse, par rapport au mois de Février où cette organisation avait enregistré cinquante et un meurtre. Dans ce registre de tueries, c’est le territoire d’Uvira qui est en première position avec six personnes tuées suivi du territoire de Mwenga qui en compte 5. Les cas d’enlèvement aussi sont en baisse. Ils s'élèvent à 11 au mois de mars contre 21 au mois de février.
Cependant, selon la SAJECEK, le nombre de braquages de véhicules est en hausse. En effet, 23 véhicules ont été attaqués au mois de mars alors qu’en février, on en a enregistré 12.
La SAJECEK relève par contre une augmentation des maisons attaquées dont 27 ont fait l'Objet d’attaques des bandits à mains armées contre 23 en février. Enfin, la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l'homme a répertorié 3 personnes tuées par vindicte populaire.