La milice Raïa Mutomboki et d’autres Maï-Maï ont investi, samedi 14 mai, le village Kibombo dans le groupement Bizalugulu en territoire de Mwenga (Sud-Kivu), ont dénoncé les forces vives locales.
Sur place, ils ont pillé des chèvres, des poules et d’autres biens de valeur et à leur passage ils demandaient à la population d’organiser des collectes des vivres pour leur survie.
Dans le territoire de Kalehe, des hommes armés non identifiés ont braqué 4 motocyclistes et leurs clients à Makelele dans la chefferie Buhavu.
Après les avoir dépouillés de tout, ils ont emporté les motos vers une destination inconnue, selon la société civile de la région.
Toujours à Kalehe, l’armée a signalé le passage de 12 combattants Maï-Maï Kirikicho à Katasomwa dans le groupement Mubugu.
Leur objectif serait d’aller tendre des embuscades aux voyageurs qui traversent le Parc national de Kahuzi-Biega à l’entrée Kalole-Bithale.
Les forces vives de ces 2 territoires demandent aux autorités militaires de renforcer leur présence dans les coins en proie à la barbarie des groupes armés.