Le général-major Derrick Mbuselo Mgwebi, le nouveau commandant de la force de la Monusco, a officiellement pris ses fonctions lundi 1er février au quartier général de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC à Kinshasa. Il remplace à ce poste le général Carlos dos Santos Cruz.
Âgé de 59 ans, il affiche une expérience militaire et internationale de plus de 35 ans, selon le porte-parole de la Monusco, Prosper-Félix Basse, qui retrace son parcours :
« Il était commandant de la force des Nations unies au Burundi de 2004 à 2006. Avant de rejoindre la Monusco, il était le chef des opérations conjointes des forces de défense sud-africaine après avoir été notamment le directeur des forces spéciales et l’un des responsables de l’infanterie de son pays ».
Pour Prosper-Félix Basse, il serait prétentieux pour lui de définir les priorités du général Mgwebi.
Il a indiqué que le nouveau commandant de la force de la Monusco « va poursuivre l’œuvre qui a déjà été menée par le général Alberto Dos Santos Cruz avec le soutien et les conseils avisés d’un adjoint qui est le général Jean Baillaud ».