Kinshasa: les vendeuses de pagne du beach Ngobila « temporairement » délocalisées

Le bourgmestre de la commune de la Gombe, Doly Makambo, le 01/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le bourgmestre de la commune de Gombe, Dolly Makambo, annonce la délocalisation de près de 200 femmes vendeuses de pagne au marché Magenya, situé à proximité du beach Ngobila à Kinshasa. Une délocalisation qui devrait durer deux mois, le temps de la construction d’un marché « moderne ». Les vendeuses des pagnes refusent de quitter le lieu, suspectant le bourgmestre d’avoir vendu ce site.

« C’est nous qui encadrons toutes ces mamans qui vendent les pagnes. Elles vendent dans des conditions qui ne sont pas très bonnes. Pas d’installations sanitaires. On a trouvé un moyen avec des partenaires qui veulent nous construire un marché moderne », affirme le bourgmestre.
A en croire Dolly Makambo, les travaux de construction du nouveau marché vont durer deux mois.
« Pendant les deux mois, révèle le bourgmestre, les mamans seront casées à côté ».
Sur les soupçons de vente de ce site, il dénonce des « intoxications ».
« Le bourgmestre n’a pas qualité de vendre des terrains. Je ne vends pas de terrain », souligne Dolly Makambo, affirmant avoir lui-même créé ce marché de pagnes.
« On a l’autorisation du ministre de l’Urbanisme et Habitat qui autorise officiellement de construire. On le fait dans l’intérêt de ces mamans-là pour qu’elles vendent dans de bonnes conditions », conclut le bourgmestre de Gombe.
Dolly Makambo a finalement trouvé mercredi 1er avril un terrain d’attente avec les vendeuses de pagne qui disent attendre la construction de ce marché moderne.​
Lire aussi sur radiookapi.net: