Les Raïa Mutomboki fidèles à Kikuni Juriste et ceux de Mbongolo Kikwama se disputent, depuis un mois, le contrôle de la concession minière abandonnée par la Société minière du Kivu (Sominki), dans la localité de Lukala, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu).
Ces combats ont repris lundi 17 novembre, après l’échec des négociations entamées entre les notables de la contrée.
Des sources de la région indiquent qu’ils se poursuivent en faveur de l’aile Kikuki qui contrôle toute le secteur depuis Nduma jusqu’à Lulingu. Ces miliciens foncent se dirigent vers Tchonka où Juriste et ses éléments ses sont retranchés.
Les affrontements entre ces deux factions de la milice Raïa Mutomboki ont contraint de nombreux habitants à quitter la région pour se réfugier dans les localités éloignées.
La population, qui avait commencé à fuir dès la rumeur de ces affrontements, a littéralement vidé tous ces villages.
Lire aussi sur: Sud-Kivu: des centaines de personnes fuient des combats entre miliciens à Shabunda
Même le médecin chef de zone a quitté Lulingu, selon les mêmes sources.
Des sources locales indiquent que ces gens vivent dans des conditions difficiles dans une région meurtrie par des affrontements armés.
A cause de ces violences récurrentes, les ressortissants de cette partie de Shabunda vivant à Bukavu avaient appelé les autorités locales et la Monusco à déployer sur place une force combattante pour rétablir la sécurité.
Une délégation composée des «sages» devaient se rendre sur place pour demander à toutes les factions des Raïa Mutomboki de déposer les armes.
Lire aussi sur radiookapi.net: