Le conseil des ministres provinciaux du Kasaï-Oriental a décidée, dimanche 7 octobre, de renforcer les dispositifs sécuritaires dans la ville de Mbuji-Mayi pour prévenir tout trouble lors de la tenue du XIVe sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa. Militaires et policiers sont déployés dans les points stratégiques de la ville.
Pendant la nuit de dimanche à ce lundi, certaines artères ont été barricadées. Et les passagers à bord des véhicules étaient soumis à une fouille systématique.
Cette situation a généré la peur dans la population locale. A la mi-journée de ce lundi, un véhicule de la Police nationale congolaise (PNC) circulait avec des mégaphones pour sensibiliser la population sur le bien-fondé de ce dispositif de sécurité. Les policiers appelés la population à vaquer tranquillement à ses occupations.
Le Conseil des ministres provinciaux a interdit des attroupements des foules sur les artères de la ville et demandé à la Direction générale des migrations (DGM) de renforcer le contrôle des mouvements migratoires .
Ces mesures ont pour objectif d’éviter la moindre perturbation de la sécurité tout au long des travaux de la Francophonie, a indiqué le ministre provincial de l’intérieur, Hippolyte Mutombo Mbwembwe.
D’après lui, ces mesures ont été prises au regard «de certaines menaces et tracts tendant à saboter le sommet de la Francophonie».
Lire aussi sur radiookapi.net: