Le bateau ITB Kokolo devra arriver dans les prochains jours à Kisangani en Province Orientale. Sur place, les préparatifs se passent bien, selon les autorités provinciales. Au port public de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), l’heure est à l’entretient des machines de chargement et des entrepôts. La dernière fois que les Boyomais ont vu ITB Kokolo sur le quai de l’ex-Onatra remonte à 1995.
L’annonce de l’arrivée prochaine de ce grand bâtiment flottant fait bouger tout le monde concerné par le trafic fluvial.
Déjà, on constate des travaux d’assainissement en cours de réalisation au port de la SCTP, ex-Onatra, à Kisangani.
« Nous sommes en train d’assainir aux environs du port et dans le port. Nous avons cherché à mettre sur pied une fontaine à quatre pieds, nous avons des peintures », explique le chef de zone de la SCTP de Kisangani, Fernand Kalala.
De leur côté, les opérateurs économiques, en particulier les exportateurs des produits vivriers se préparent, eux aussi, à accueillir ce bateau rénové.
« Nous les commerçants des haticots, nous attendons aussi le bateau ITB Kokolo. On va évacuer rapidement nos produits », affirme le président de l’association des acheteurs de haricot, Augustin Kalenaye.
Pour se rendre compte de ces préparatifs, le gouverneur de province, Jean Bamanisa, est passé le week-end dernier visiter les installations du port SCTP pour s’assurer si toutes les conditions de recevoir ITB Kololo sont remplies.
Lire aussi sur radiookapi.net: