Le gouvernement de la RDC a sollicité lundi 25 août l’appui financier de ses partenaires nationaux et internationaux pour contenir l’épidémie de la fièvre hémorragique officiellement déclarée à Djera, une localité de l’Equateur dans le Nord-Est du pays, la veille. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange a lancé cet appel au cours d’une rencontre avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC.
Outre le plan initial de contingence évalué à 2 500 000 dollars américains, le gouvernement a besoin 2 000 000 dollars américains pour riposter contre l’épidémie. Le plan global exige donc environ 4 500 000 dollars américains.
«Nous restons ouverts à la contribution de la communauté tant nationale qu’internationale. Le défi est logistique parce que le secteur de Djera est excentré. Nous serons obligés de placer un campement au niveau de ce secteur et cela demande extrêmement de fonds. Et au-delà du fait qu’on va placer le centre de traitement d’Ebola. Il n’y a pas d’eau dans les environs donc, il faut mettre un mécanisme pour y apporter de l’eau», a indiqué le ministre.
La mise en quarantaine de Djera engendre un nouveau défi, a précisé Félix Kabange, celui de l’apport alimentaire supplémentaire pour environ 50 000 habitants de cette localité déjà enclavée.
«Nous avons besoin de votre assistance, de votre accompagnement pour que nous puissions ensemble contenir cette épidémie», a plaidé le ministre congolais.
Lire aussi: RDC: le Gouvernement déclare l’épidémie d’Ebola à Djera
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a remis lundi matin 25 thermomètres laser au gouvernement provincial de l’Equateur pour renforcer la lutte contre Ebola.
Félix Kabange a souligné dimanche que l’épidémie qui sévit à Djera n’a aucun lien avec celle d’Afrique de l’Ouest, précisant que c’est la septième épidémie en RDC, depuis celle de Yambuku, survenue en 1976 dans la même province de l’Equateur.
Lire aussi sur radiookapi.net: