Le Mouvement du peuple pour la défense du Congo (MPDC) a annoncé lundi 3 mars la fin de ses activités militaires et la poursuite de sa lutte en tant que parti politique. Son président, Me Ndigaya Ngezi, l’a fait savoir à la clôture de la mission du coordonnateur du programme pré-DDR à l’Est du pays, le général Delphin Kahimbi. Il était parti à Uvira pour sensibiliser les groupes armés au désarmement.
« Le MPDC que nous dirigeons informe à l’opinion tant nationale qu’internationale de la dissolution totale et effective de la branche armée et va seulement poursuivre ses activités en RDC en qualité de parti politique », a déclaré le président du MPDC.
Me Emmanuel Ndigaya Ngezi a affirmé avoir remis au général Delphin Kahimbi tous les combattants de sa milice. Ces miliciens doivent être transférés ce mardi 4 mars au centre de regroupement de Nyamunyunyi.
« Avant le 15 mars, a estimé le président du MPDC, je pense bien qu’on aura déjà évacué tout le monde ».
Il a invité les autres groupes armés le sien en déposant les armes pour intégrer l’armée.
En novembre dernier, le président du MPDC avait appelé ses hommes placés sous le commandement du général autoproclamé Mayele Wilondja à déposer les armes et à s’apprêter pour leur intégration au sein de l’armée. Ce groupe armé compterait quelque 1 200 combattants.
Le MPDC fait partie de six groupes armés opérant dans le territoire d’Uvira qui avaient exprimé le 9 août 2013 leur volonté d’intégrer les Forces armées de la RDC «pour défendre la patrie».
Lire aussi sur radiookapi.net: