FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Uvira: le président des Maï-Maï MPDC appelle ses hommes à déposer les armes

novembre 20, 2013, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2013 à 4:47 | sous Actualité, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés:

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu  année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston  NGOMALes éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA
Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA
Le président de la milice Maï-Maï Mouvement du peuple pour la défense du Congo (MPDC), Me Emmanuel Ndigaya Ngezi, a appelé ses hommes placés sous le commandement du général autoproclamé Mayele Wilondjaà déposer les armes et à s’apprêter pour leur intégration au sein de l’armée (FARDC). Dans un communiquépublié mercredi 20 novembre à Uvira (Sud-Kivu), le chef militaire affirme avoir reçu l’assurance de la hiérarchie de l’armée régulière sur l’intégration de 1200 miliciens pro-Mayele.
Ndigaya  Ngezi dit “la fantaisie” affirme que le désarmement et l’intégration de son groupe ont été décidés avec son état-major armé dirigé par son commandant Mayele Wilondja. Le MPDC fait partie des six groupes armés opérant dans le territoire d’Uvira qui avaient exprimé le 9 août dernier leur volonté d’intégrer les Forces armées de la RDC «pour défendre la patrie».

Cette intégration, selon lui, est le seul choix qui reste pour son groupe armé après la mise en déroute des rebelles du M23, qu’il s’était  engagé à combattre. Il affirme que la «hiérarchie militaire de l’Etat major des forces terrestres» à Kinshasa se dit prête à fournir de la nourriture aux combattants qui répondraient à cet appel.

Cependant, Ndigaya Ngezi regrette que cette promesse de la haute hiérarchie militaire ne soit pas connue des autorités militaires provinciales. La 10e région militaire affirme en effet tout ignorer de cet engagement pris par leur hiérarchie à Kinshasa.

«Les portes sont grandement ouvertes à tout combattant congolais qui cherche à servir le pays sous le drapeau ou se faire démobiliser. Et toutes les conditions d’accueil sont réunies », a cependant affirmé  mercredi 20 novembre le général Pacifique Masunzu, chef de la 10e région militaire au Sud-Kivu.

Près de 1200 combattants répartis entre Uvira, Fizi et Mwenga sont attendus dans ce processus. Certains se trouveraient dans les sites de Lusambo et  Makobola, d’autres à Uvira centre, mais nombreux encore se trouvent dans la brousse.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
28°C
Prévisions 19 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :