Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a repris possession de sa résidence officielle à Goma ce samedi 29 décembre. A l’entrée du M23 à Goma le 20 novembre dernier, avec tout son gouvernement, il était parti s’installer à Beni d’où il est rentré le 3 décembre après le retrait des rebelles. Sa résidence avait été saccagée pendant l’occupation de la ville. « Aujourd’hui que je réoccupe la résidence, c’est le symbole du retour des instruments du pouvoir », a lancé le gouverneur.
A la fin de la messe prononcée à l’occasion de sa réinstallation dans sa résidence, Julien Paluku a dit « pardonner à ceux qui nous ont offensés » et a demandé pardon « à ceux que nous avons offensés pour quelque motif que ce soit ».
A son retour à Goma le 3 décembre, Julien Paluku avait appelé les habitants de la ville à éviter les règlements de compte et à laisser aux autorités judiciaires le soin de rendre justice.
Il les avait demandés de ne pas s’accuser mutuellement sur d’éventuels liens avec les rebelles du M23.
« Ce n’est pas le temps de commencer à faire des règlements des comptes pour dire : tel a travaillé avec tel autre et il faut qu’on l’arrête », avait-il conseillé.
Au terme d’une offensive lancée le 15 novembre, les rebelles du M23 ont occupé la ville de Goma pendant une dizaine de jours. Ils s’y sont retirés après avoir obtenu des discussions avec le gouvernement congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: le gouvernement provincial du Nord-Kivu va rentrer à Goma lundi
- Nord-Kivu : le gouvernement provincial s’installe à Beni
- Julien Paluku: «l’ennemi qui s’était infiltré dans la ville a été éloigné »
- Julien Paluku redoute une guerre interethnique à Masisi
- Julien Paluku nie toute négociation avec le M23