FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: le gouvernement provincial du Nord-Kivu va rentrer à Goma lundi

décembre 2, 2012, | Denière mise à jour le 2 décembre, 2012 à 9:16 | sous Actualité, Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008.  (droits tiers)Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008. (droits tiers)
Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008. (droits tiers)
L’administration se réinstalle peu à peu à Goma après le retrait, samedi 1er décembre, des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de cette ville qu’ils ont occupée pendant une dizaine de jours. Ce dimanche 2 novembre dans l’après-midi, le maire de Goma, Kubuya Ndoole, est rentré de Beni. Partis à Beni à l’entrée des rebelles, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, les membres du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale ainsi que plusieurs personnalités politiques devraient rentrer le lundi.  

Sur les ondes de Radio Okapi, le maire de Goma a appelé au calme et à la cohabitation pacifique entre les communautés.

Le chef de la police nationale congolaise, général Bisengimana, est aussi arrivé à Goma ce dimanche en provenance de Kinshasa. Il a annoncé que le ministre de l’Intérieur arrivera dans la ville le lundi.

Parti lui aussi s’installer à Beni après l’occupation de Goma par le M23, le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota a salué le retrait de ces rebelles.

Selon lui, ce retrait constitue « un premier pas qui doit entraîner le  rétablissement de  l’autorité de l’état au Nord-Kivu ». Mais il a souhaité « qu’on puisse en finir même avec cette rébellion ».

Omar Kavota a également réclamé des sanctions contre les rebelles qui, selon lui, se sont illustrés par des graves violations des droits humains.

« La plupart des biens publics ont été saccagés. Plus de trois cents véhicules des particuliers ont été pillés. Nous avons documenté plus d’une vingtaine de cas de femmes violées et des personnes assassinées », a-t-il énuméré, indiquant que tous ces actes ne doivent pas rester impunis.

« Nous considérons qu’il y a une nécessité de réfléchir sur la sécurité au Nord-Kivu mais on ne doit pas consacrer l’impunité », a-t-il prévenu.

Depuis le retrait du M23 de Goma, un calme relatif règne dans la ville mais les activités socio-économiques n’ont pas encore repris.

Les policiers qui ont pris la place des rebelles sont déployés dans les « endroits stratégiques » de la ville. Certains ont commencé à faire des patrouilles.

Leur commandant, colonel Henri Kapend, a appelé la population à collaborer avec ces policiers.

« Ce que je demande à la population c’est d’avoir confiance à la police. On est la police du peuple. A tout moment, ils peuvent nous contacter dans n’importe quel quartier pour venir à leur secours. Nous voulons que la population vive dans le calme », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a invité les policiers restés dans la vile malgré la présence du M23 à se présenter à la parade qui sera organisée le lundi au stade Afia, assurant qu’ils ne seront pas discriminés.

Un bataillon de militaires congolais devrait arriver à Goma prochainement pour sécuriser la ville conformément aux résolutions prises à Kampala par les chefs d’Etat des Grands lacs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • didier_kitoko@yahoo.fr

    oui, vous vous poser la question du discours Gouvereur de son retour à Goma, quel a été le discours du Président français De Gaule de son retour en Frane?

  • http://www.facebook.com/batak.paul.7 Batak Paul

    si j’etais le gouverneur Paluku, je rentrerai a Goma avec un seul
    message pour les Gomatriciens: lettre de demission. C’est la seule facon
    de redorer le blason. L’image qui reste du gouverneur Paluku est celle
    d’un gouverneur menteur et fuyard. Qu’aura-til encore a dire aux
    Gomatraciens, et pourquoi devrait on le croire.

  • jcwit1965

    Courrage Mr le Gouv, ne suivez pas les commentaires des enemis dr la nation, nous savons qu’ils sont comme les charognadrs qui n attendent que la proir pourrisse, on est avec vous

  • http://www.facebook.com/kokoliko.kak Mark Muhima

    Ahhhhhhhh Mrs Paluku tu reviens d’ou? Et tes interviews aux media que sont elles devenues? SVP arreter de mentir a la population.

  • sypro

    on sollicite le soutien de la population seulement quand on est accule par l’ennemi. en temps de paix ces memes policiers et militaires martyrisent le peuple a mort oubliant qu’ils sont nes civils et ils finiront leurs vies comme de civils.

  • quins

    Paluku de retour! Felicitations et quel discours va t-il prononcer,Julien je te donne un conseil,la solution ne vient pas en trompant le peuple comme Mende le pense mais plutot en disant ce qu’il faut dire,d’ou tu viens? c’etait facile de dire que nous ne controlons pas la situation et les gens devraient te comprendre,ce n’est pas toi qui dirrige l’armee.Alors Julien n’oublies pas que la situation n’est pas finie car je sais que Mende continuera a tromper Kabila et ce dernier continuera a tromper Mende et la population,le bakongo disent nkoko wa fua buzoba

  • Kwizera

    Si du moins le M23 revenaient, qu´allez vous faire son excellence monsieur le gouverneur. Va tu nous dire de rester tranquille en disant que la situation est entre les mains de nos forces qui n´ont rien fait pour récupérer la ville de Goma ou cette fois ci tu nous dira de sauve qui peux.

    • ngungu50

      Si j’étais PALUKU je ne devrais pas retourner à GOMA, peut etre comme un simple citoyen, mais pas quand meme comme Gouverneur! Souvenez-vous de derniers propos de ce Monsieur “GOMA est sous controle des FARDC,… GOMA ne tombera pas” Et GOMA a finalement tombé! PALUKU devrait, en ame et conscience, démissionné de son poste pour avoir tromper la population de Goma, en particulier, et le monde en général!

  • claude

    Pauvre gouverneur et son administration impuissant devant un complot qui passe à un autre niveau. Quel crédit devant les administrés sensés être protégés par vous?

  • http://www.facebook.com/mulumba.yvesleo Yves Léo Mulumba

    Monsieur Julien Paluku est un peureux!!!maintenant,on verra s’il vá hurler encore comme Mende Omalanga…mdr.

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
32°C
Prévisions 31 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :