FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : Le président Kabila s’est engagé à écouter le M23, assure Lambert Mende

décembre 1, 2012, | Denière mise à jour le 2 décembre, 2012 à 9:06 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique, Régions, Sécurité. Mots clés: , , ,

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« Il faut attendre que la sortie du M23 de Goma soit effective avant de prendre acte de la fin de l’occupation de la ville par les rebelles », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, après le début du retrait des troupes du Mouvement du 23 mars de la ville de Goma, samedi 1er décembre. Il a indiqué que le président de la République s’est engagé à écouter le M23, notamment sur base de l’accord signé le 23 mars 2009.

« Le retrait des rebelles du M23 de l’espace de 20 Kilomètres de Goma n’est qu’une des étapes dans le processus de normalisation au Nord-Kivu », a spécifié le porte-parole du gouvernement.

Réagissant au début du retrait des troupes du M23 de Goma, Lambert Mende a affirmé attendre que la sortie soit effective.

« Les unités de la Police nationale sont en train d’être déployés dans la ville. Demain, les FARDC vont être déployées. L’administration des communes urbaines provinciales va se réinstaller », a fait savoir Lambert Mende.

En ce qui concerne la recherche d’une issue définitive à la situation sécuritaire au Nord-Kivu, le porte-parole du gouvernement affirme que « le président s’est engagé à écouter le M23. Il s’est engagé à réévaluer les accords du 23 mars 2009. Et il s’est engagé à répondre à ceux des griefs émis par le M23 qui lui paraissent légitimes au regard des ces accords ».

Pour Lambert Mende, il n’agit pas là des négociations mais, estime-t-il, si le M23 le considère comme tel, « libre à lui ».

Les troupes du M23 ont commencé à quitter Goma samedi matin pour se positionner jusqu’à 20 kilomètres plus  au Nord. Les différents  postes stratégiques de la ville contrôlés par  le M23 ont été officiellement remis aux responsables du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL ou à la Monusco.

Mais le chef militaire des rebelles a prévenu que «si aucune solution politique ou diplomatique n’est trouvée, le M23 finira le travail qu’il a commencé ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • cibalonza

    c’est du n’importe quoi avec Lambert Mende et son gouvernement. Ils nous disent que le fameux président Kabila s’engage a réévaluer les accords du 23 Mars, et ce qui est paradoxal ils disent que ce n’est pas une négociation. Mais c’est quoi ça? et c’est un problème du Français! mais nous sommes fatigué avec leurs commentaires, qu’ils se taisent pour du bon!

  • Alain Ilunga

    Mr le ministre Lambert Mende,avec toute les respets que je vous doit,les ecouter c’est une bonne chose mais ce qui est tres important,il faut trouver des solutions durables pour que nos compatriotes de l’est(nord et sud kivu)reste en paix. trop c’est trop

  • bkv

    où sont mes commentaires?radio okapi?merci,car je ne parviens pas à voir mes commentaires postés.

  • Lutyonge

    Chers Congolais, ne haïssez jamais les Rwandais, ils sont vos voisins et frères. Et moi Congolais, je vous dis, ils ne haïssent jamais le Congo, et ils ne veulent aucun mal pour son peuple. C’est juste les intérêts politiques des grandes puissances qui font ravager ce beau pays. Les Rwandais n’auront jamais de paix s’il n’y en a pas au Congo, comme tous voisin. Tenez-vous droits et n’acceptez surtout pas ces voix qui imbibent la haine dans vos cœurs, car si vous les écoutez, ils auront déjà accompli leur tâche de divisionnisme et de séparation qui sont leurs cartes pour régner. Soyez prudents et vigilants dans toutes vos réactions à ces issues qui bouleversent notre pays. Je vous remercie

  • thph

    donc radiookapi est suspendu pour avoir interviewé un porte parole du m23 dont le président s’est engagé à entendre ses revendications….. à pleurer de rire…

  • Pierrot

    Moi je pense qu’il ya beaucoup de flous dans cette affaire. Comment une “rebelion” qui a pris la ville par la guerre peut aussi l’abandonner facilement et sans garanties.La verite finira par triompher et chaque a un debut et une fin, meme le reigne.

  • http://www.facebook.com/pascalpungu Pascal Pungu

    ( Envoye en version anglaise aussi).

    Message de remerciement de UNDUGU/Londres, au pres des pays de la region, ala communaute internationale et organisations humanitaires.

    Nous venons par ce message vous remercier,

    d’Abord; du fait d’avoir lu et exploiter notre precedent message du 20-11-2012, et aussi ecouter le cris de detresse des congolais en general,

    Ensuite; du resultat partiel obtenu grace bien aux concours des uns et des autres,que nous saluons en passant,

    Enfin; Nous demandons que votre councours et expertise, soient mise pour que definitivement une paix durable revienne dans notre cher et beau pays “D.R.Congo”.

    Pour la communaute congolaise “UNDUGU” de Londres.

    Pascal Pungu/sec.

  • http://www.facebook.com/pascalpungu Pascal Pungu

    ( Envoye en version anglaise aussi).

    Message de remerciement de UNDUGU/Londres, au pres des pays de la region, ala communaute internationale et organisations humanitaires.

    Nous venons par ce message vous remercier,

    d’Abord; du fait d’avoir lu et exploiter notre precedent message du 20-11-2012, et aussi ecouter le cris de detresse des congolais en general,

    Ensuite; du resultat partiel obtenu grace bien aux concours des uns et des autres,que nous saluons en passant,

    Enfin; Nous demandons que votre councours et expertise, soient mise pour que definitivement une paix durable revienne dans notre cher et beau pays “D.R.Congo”.

    Pour la communaute congolaise “UNDUGU” de Londres.

    Pascal Pungu/sec.

  • FondationHirondelle

    test

  • ponduLove

    Je me rappelle la guerre de Mutebusi à Bukavu, c’était la même blague, donc apres avoir battu nos militaires aux fronts les rebelles avaient envalli tous les coins de la Ville pendant toute une semaine et quelques jrs en pillant, violant, volant ne cite Que ceux-la, j’ose remarquer que c’est la meme fameuse histoire qui se repète encore… les Rwandais n’auront pas aucun respect envers nous je crois ils connaissent nos points faibles; désolé! C’est une honte pour le gourvenement congolais. Après nos MOLLIERES congolais vont nous dire ” Nous avons perdu la bataille mais pas la guerre” bandes de farceurs.

    • quins

      Mon frere la question n’est pas Rwandaise,Mende depuis longtemps avait refuse de negocier avec les M23 mais maintenant apres les armes il a compris que les paroles ne vont absolument rien,ils doivent negocier avec les M23 et non avec le Rwanda.Si ton pere ne sait pas te donner ce que tu as besoin,penses tu un autre pere le feras? oui peut etre qu’il devienne automatiquement l’homme de la maman. Cessez de parler des Rwandais car ils savent donner a leur enfants les necessaires

      • http://www.facebook.com/shooting.guard.319 Shooting Guard

        vrai

  • http://twitter.com/NickyMmunyere nicky

    un si ridicule mr au congo, mende

  • Guest

    mr ,mende un jr j t’attan

  • papy eloko rdc

    MENDE DOIT LUI AUSSI AVOIR HONTE DE FAIRE ENCORE DES SORTIES MÉDIATIQUES
    POUR DISTRAIRE LES OPINIONS DES LORS QU’IL N’EST PLUS CRÉDIBLE FAUTE DE
    NE PLUS AVOIR DE L’ESTIME DE CEUX QUI L’ÉCOUTENT!MENSONGE CHANTRE DE
    CONTRE VALEUR,ALORS QUE LES LIMITES SONT D’UNE ÉVIDENCE INDISCUTABLES.LE
    PROCHAIN GOUVERNEMENT SERA EN PRINCIPE DÉNOUÉ DES GENS COMME CET
    ATALAKU DE MOBILISATION ET PROPAGANDE DU TEMPS DE MOBUTU MAIS PLUS
    RIDICULE MEME QUE CA!ce commentaire n’engage que moi et non la rédaction
    que je prie de ne plus avoir peur de dire ren que la vérité!!1

  • tolingamboka

    Mr. mende fallait dire que ton president car tout le monde connait que tu travaille pour jk et non pour la nation.

  • papy eloko rdc

    MENDE DOIT LUI AUSSI AVOIR HONTE DE FAIRE ENCORE DES SORTIES MÉDIATIQUES POUR DISTRAIRE LES OPINIONS DES LORS QU’IL N’EST PLUS CRÉDIBLE FAUTE DE NE PLUS AVOIR DE L’ESTIME DE CEUX QUI L’ÉCOUTE!MENSONGE CHANTE DE CONTRE VALEUR,ALORS QUE LES LIMITES SONT D’UNE ÉVIDENCE INDISCUTABLES.LE PROCHAIN GOUVERNEMENT SERA EN PRINCIPE DÉNOUÉ DES GENS COMME CET ATALAKU DE MOBILISATION ET PROPAGANDE DU TEMPS DE MOBUTU MAIS PLUS RIDICULE MEME QUE CA!ce commentaire n’engage que moi et non la rédaction que je prie de ne plus avoir peur de dire ren que la vérité!!1

  • dolores

    “Le président s’est engagé à écouter le M23. Il s’est engagé à réévaluer les accords du 23 mars 2009…”

    Il a donc fallu que le M23 prenne les armes pour que soudain Kabila se souvienne qu’il avait signé des accords en Mars 2009.

    Doit-on comprendre que Kabila n’écoute que les personnes armées ???

  • brother68

    C’est bien beau de négocier ,il faudrait que cette fois -ci vous parveniez à trouver une solution définitive à cette crise qui sévit dans cette partie du pays. Que Dieu Protège nos frères et soeurs de l’est.

  • kabiladegage

    Ils ont quitté Goma…Et le territoire que ces rebelles occupent encore, que devient-il?? Un territoire 3fois plus grand que le Ruanda est encore occupé par ces rebelles! Est-ce un cadeau des accords secrets de Kampala???

  • yoka

    Mende, c’est toujours confusion sur confusion. Il n’ya pas longtemps, il avait juré ke son gvrnment ne peut jamais negocier avec le M23. Cependant, il faut savoir que certaines exigeances de M23 ne peuvent pas plaire au peuple! Donc Kabila doit prouver pour une fois avec son équipe k’ils seront assez prudents pour prendre des dispositions qui en même temps plairont au peuple et aux rebelles.

  • debonheur

    Le président ne va pas écouter le M23, il va plutôt se soumettre. Nous connaissons notre armée.

  • debonheur

    Mende, tu es bon pour parler. Sache que 20km, pas loin, avant qu’ils occupent Goma, ils étaient à ces même 20km. A vous de bien négocier pour éviter d’être ridiculiser de nouveau.

  • paulbatak

    JK sera plus honore de remettre le tablier. Le plus il s’accroche, le plus le mal gangrene. Et vous, Mr le porte parole du gouvernement, vous lui serez plus utile en l’encourageant de prendre cette direction. Rester et gouverner par defi vous ruinera a la longue. Penser combien des contradictions emaillent dans toutes les declarations faites rien qu’a l’egard de la paix dans l’Est. Que peut faire une equipe battue par forfait; exiger qu’elle soit couronnee malgre tout? Vous aviez fait votre temps, mais si vous demissioner, l’histoire vous sera plus reconnaissante.

  • lejusticier

    le president ? ? ?

  • amida77

    Arrêtez de faire le jeu de mots Mr le ministre.
    quémander un retrait avant d’écouter, ce qu’on a deja écouté s’appelle NEGOCIER

  • imhotep

    “Le président s’est engagé à écouter le M23.”
    Comme s’il avait le choix, ou le pouvoir et la force de faire le contraire.

    JKK et tous a Kinshasa ont ete OBLIGES d’ecouter et…satisfaire le M23.

  • idda

    La guerre des mots est le propre de l’orgueil congolais et qui n’apporte malheureusement rien. Ecouter-dialoguer-reevaluer-discuter… cela ne signifie encore pas negociation pour la Majorite qui aveugle Kabila?

  • franck

    Invraisemblable!

  • brother68

    C’est bien beau de négocier, il faudrait que cette fois-ci vous parveniez à trouver une solution définitive à cette crise qui sévit dans cette partie du pays. Que Dieu protège nos frères et soeurs de l’est.

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :