FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : le gouvernement a respecté tous les accords signés avec le CNDP, selon Raymond Tshibanda

novembre 29, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 8:25 | sous Actualité, La Une, National, Nationale. Mots clés: , , , ,

Raymond Tshibanda. Radio Okapi/ Ph. John BompengoRaymond Tshibanda. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Raymond Tshibanda. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le gouvernement a respecté tous ses engagements signés avec le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), a affirmé, jeudi 29 novembre, le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda lors de sa réponse au Sénat à la question orale qui lui a été adressée. En prenant les armes en mai dernier, les rebelles du M23, issus pour la plupart du CNDP, avaient affirmé vouloir revendiquer l’application de ces accords signés à Goma en 2009. Pour le ministre, cette revendication est “un prétexte pour faire la guerre à la RDC”.

Dans la liste des engagements que le gouvernement a respecté, le ministre Tshibanda cite notamment :

  • La nomination de plusieurs cadres de CNDP aux postes de responsabilité
  • La promulgation d’une loi d’amnistie par le président de la République “portant sur des faits de guerre et non sur les crimes de guerre et des crimes contre l’humanité”
  • L’installation de quatorze locaux permanents de conciliation
  • La fermeture de seize camps de déplacés internes
  • La prise en compte du rapatriement des Congolais refugiés dans des pays voisins

« Donc l’Etat congolais a rempli ses engagements au terme de l’accord de 2009 », a poursuivi Raymond Tshibanda.

Le Mouvement du 23 mars qui a vu le jour au mois de mai dernier dit réclamer les accords signés entre le CNDP et le gouvernement congolais le 23 mars 2009.

Au sujet des revendications du M23, le ministre des Affaires étrangères a indiqué qu’il s’agit « ni plus ni moins que d’un prétexte pour cacher des raisons véritables moins inavouable pour lesquelles il nous fait la guerre ».

Raymond Tshibanda se dit convaincu que le CNDP n’a pas respecté ses engagements.

« Une preuve parmi tant d’autres : l’engagement le plus important était de ne plus jamais recourir aux armes et de n’utiliser que le dialogue politique et de mettre fin à toute administration parallèle », a-t-il indiqué.

Ces accords signés entre le gouvernement congolais et le CNDP prévoyaient notamment l’intégration des rebelles dans l’armée et la police. Les cadres civils du mouvement devraient intégrer les institutions du pays.

Le CNDP s’engageait à mettre fin à son existence comme mouvement politico-militaire.

En reprenant les armes au mois de mai dernier, les rebelles du M23 ont affirmé n’avoir aucun lien avec le CNDP. Son chef militaire, Jean-Marie Runiga, un ancien du CNDP, a déclaré, dans une interview accordée à Radio Okapi, que son mouvement n’a jamais voulu prendre les armes pour faire valoir ses revendications.

Le M23 occupe plusieurs localités et villes du Nord-Kivu dont Goma.

Des chefs d’Etat de la région de Grands lacs réunis en sommet à Kampala ont exigé aux rebelles de quitter la ville de Goma et de reculer de 20 km. Runiga Lugerero a promis de quitter la ville vendredi 30 novembre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Auberge

    Et les accord signé a Kampala?
    Les poste demandées et qui les sont promises:
    -Ministre de defence
    - Ministere de l’interieur
    - Les gouvernorat du Nord et Sud Kivu
    - Chef d’etat major General de l’armé
    - Chef d’etat major de l’arme de terre
    et le maintien de leur grade militaire sans le deplace ou le muté

  • notrepatrie

    et les autres articles mr le ministre?????? nous sommes en possession ici à kin de ses accords donc ne nous tromper pas.

  • inews

    A la Redaction de Radio Okapi: Chere Redaction de la Radio Okapi, je me demande et je ne comprends toujours pas pourquoi mes commentaires demeurent des jours entiers sans etre publies? Toujours la meme notification: « votre commentaire est en attente de moderation ». inews respecte bien les termes d’usage de cet espace pour reagir a l’actualite mais il est toujours etonne que ses commentaires ne sont toujours pas publies. Meme celui-ci va rester en attente de moderation. J’espere non!

  • directx

    Et puisque le gouvernement a respecte tous les accords, pourquoi sont-ils entrain de courir derriere le M23 pour negocier? Le gouvernement n’a qu’a les bouter dehors parce que eux n’ont pas respecter les engagements? Que le gouvernement declare solennellement devant leurs electeurs, qu’ils n’ont pas la capacite de proteger la nation contre des agressions exterieures d’ou qu’elles viennent.

  • jkiki

    je crois que le gouvernement doit nous dévoiler tous ces accords secrets qu’il a signe avec le CNDP.Il faut que le peuple soit au courent de tout se qui se passe .

  • uba54

    soyons sérieux et aimons notre pays. Vous pensez vraiment que s’il y avait des
    accords secrets, ils resteraient cachés jusqu’à ce jour avec cette guerre à l’Est du
    Congo ? Soyons des patriotes convaincus et convaincants et non des tribalistes,regionalistes… je voudrais bien croire que l’ennemi du congolais n’est pas congolais !

  • amoi

    Quel gouvernement met à la porte de tous le vrai contenu de cet accord.
    Il y a-t-il d’autres points cachés dans cet accord?
    Pourquoi cet accord n’avait été lu avant d’être signé?

    Je viens de suivre le dialogue inter congolais un jour après la signature de cet accord les invites doutent de cet accord.

    Que l’une de partie met le vrai accord à la porte des gens.

  • wakubila

    ” … ne plus jamais recourir aux armes et de n’utiliser que le dialogue politique”. Cet engagement concerne le CNDP et le gouvernement. Concerne-t-il aussi implicitement le M23? Ca ne semble pas être l’avis du ministre Mende, qui considère le M23 comme une fiction.Nous ne voyons pas clair. On est en train de nous filtrer des bribes des accords de 2009.

  • metropole

    Elba18, ces accords existent bel et bien, j’ai une copie, tu me donne ton email et je t’envois immediatement ces accords.

  • elba18

    Qu’on nous publie ces ACCODRS publiquement si ce n’est un secret pour quelques un seulement> le peuple souffre a cause des vos secrets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 331315rame

    Ce sont des faux fouillant, Ruzindiza, alias Makenga, était qui avant la signature de ces accords, n’est ce pas ces accords qui ont fait de lui colonel des FARDC et commandant en second des opérations Amani leo au Sud Kivu? Vous devez savoir que quand un sorcier veut vous tuer, même si vous lui offrez tout, il n’accomplira que son projet. Ces gens comptent plus d’officiers dans les FARDC et la PNC que toutes les autres tribus de la RDC, mais ils ne sont toujours pas content et disent qu’ils sont marginalisés pendant qu’ils massacrent la population congolaise sous l’impulsion des pays voisins sans inquiétude. Quelque soit la durée de la nuit, je crois que le soleil fini toujours par apparaitre. Aux congolais de réorganiser l’armée nationale, d’exfiltrer tous les traitres depuis AFDL, RCD et CNDP, d’équiper suffisamment l’armée, d’encadrer convenablement l’armée et de la motiver pour enfin combattre l’ennemi et ses alliés jusqu’à la dernière goutte de sang du dernier congolais

  • imhotep

    Pourquoi les journalistes de la RDC ne mettent pas la main sur tous ces accords et nous publient sur Internet?

  • milunguzangabo

    De tout les poliiques j’estime encore ce Monsieur qui n’exagere pas dans ses propos. Neanmoins, nous voulons comprendre comment Goma est tombe si facilement. Puis Sake. Nul etait l’a pression internationale Bukauu le srait deja. Pourquoi monsieur le diplomate. Avons-nous une armee qui forme un corps ? Nous ne sommes plus au temps des discours mais d’un debat franc pour ameliorer. J’encourage le debat au niveau de l’assemblee. De quoi l’UMP a peur ? On protege qui ? La nation est entrain de sombrer. Les uns diront qui Kinshasa est loin de Goma mais sans resistance le M23 s’il se decide arrivera … Pourquoi ? Qui l’arreterait ? Il fallait etre a Goma pour comprendre que nous ne pouvons pas combattre … Quelle armee abadonne ses blesses alors qu’il prend la decision de se retirer d’une ville ? Quelle armee abandonne son peuple si facilement aux mains rebelles ? A nous de cherches dans internet. Le gouvernement a donne le necessaire mais c’est le militaire qui ne peut combattre. Pourquoi

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :