FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: le M23 ne cherche pas à s’attirer la sympathie de la population, affirme son chef

novembre 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 novembre, 2012 à 10:50 | sous Actualité, Actualité, La Une, Nord Kivu. Mots clés: , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Le Mouvement du 23 mars ne cherche pas à s’attirer la sympathie des Congolais en réclamant des négociations avec le gouvernement incluant l’opposition, la société civile et la diaspora congolaise, a déclaré, mardi 27 novembre, le chef politique de cette rébellion, pasteur Runiga Lugerero. Il prétend ne plus vouloir ”des négociations en secret avec le président Kabila”.

«D’abord, je tiens à vous dire qu’aujourd’hui, si nous voulons que l’opposition, la société civile et la diaspora congolaise soient sur la table [de négociation], c’est parce que nous sommes fatigués de faire des négociations en secret avec Kabila. Il ne respecte jamais ses engagements », a-t-il expliqué.

Après la prise de Goma le mardi 20 novembre, le M23 a élargi ses revendications à des questions de démocratie et des droits de l’homme. La rébellion exige notamment l’arrestation du général John Numbi-accusé par certaines ONG d’être le principal responsable de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya-, la libération «sans condition» des prisonniers politiques, la dissolution de la Ceni et la levée de la privation de mouvement à Etienne Tshisekedi.

Toutes ces exigences, affirme Jean-Marie Runiga, ne sont pas évoquées dans le simple but de s’attirer la sympathie de la population mais plutôt pour «sortir le pays de la crise de l’Est».

«Que tous les Congolais se mettent autour d’une table dans un format réduit. Qu’on examine toutes les questions pour savoir la vérité. Qu’on examine ces questions de fond et qu’on dise ce qui se passe au pays», a proposé le coordonnateur du M23.

Au cours d’une conférence de presse mardi 27 novembre à Lubumbashi, le président du parti politique Patriotes Kabilistes, Mwenze Kongolo,  a également appelé le gouvernement congolais ainsi que toutes les forces vives du pays «à se  mettre  autour d’une  table avec les rebelles du M23 pour négocier».

Pour lui, les négociations sont, pour l’heure, «l’unique  issue pouvant amener  la  paix  dans la partie Est du pays », en  proie à l’insécurité.

Ecoutez un extrait de son adresse.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

De son côté, Me Jean Mbuyu, cadre du PPRD, le parti présidentiel, qualifie les nouvelles revendications du M23 d’amalgame.

«Ils sont partis de la révisitation des accords signés entre le gouvernement et le CNDP le 23 mars 2009. Il a été convenu à Kampala que c’est cet accord qu’il fallait revisiter. Il n’est donc pas question en cours de chemin, de revenir sur ce qui a été convenu en présence de l’Union africaine et certains membres des Nations unies», a-t-il dit.

A la création du M23, ses dirigeants affirmaient revendiquer l’application des accords du 23 mars 2009 entre le gouvernement et l’ancienne rébellion du CNDP dont ils sont issus. Ces accords prévoyaient notamment l’intégration dans l’armée et la police, avec leurs grades, des chefs militaires rebelles.

Réunis à Kampala le samedi 24 novembre dernier après l’occupation de plusieurs localités et de la ville de Goma par le M23, les chefs d’Etat des Grands lacs ont demandé au gouvernement congolais d’écouter et d’évaluer cette revendication.

Ils ont également exigé à ces rebelles de se retirer de la ville à une distance de 20 km.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • blankalu

    Chers amis,

    Nous avons, nous Congolais prouve a la face du monde notre incapacite de contrer la tentative de balkanisation de notre pays qui se deroule devant nos yeux sans aucune action d’eclat de notre part. Je pense qu’une des strategies a adopter est de faire vibrer dans toute l’Afrique cette corde de division qui, si elle reussit au Congo, aura un effet d’entrainement dans toute l’Afrique. Il faut mener une campagne en Afrique pour demander a tous les pays de se lever comme un seul homme pour defendre les frontieres heritees de la colonisation. Et le message devra etre” opposez-vous au demembrement de la RDC, sinon votre pays sera le suivant et on ne parlera plus de l’Afrique que d’un compose de republiquettes dont les sites des matieres premieres qui font courrir les occidentaux seront confies aux mains des seigneurs de guerre a leur solde”. La balle est dans le camp de nos politiciens et diplomates. Ils manquent de force des armes, mais ils ont au-moins la tete pour reflechir.

  • ishric

    je suis d’accord. je suis d’avis.

  • imhotep

    “le M23 ne cherche pas à s’attirer la sympathie de la population, affirme son chef”

    Bien dit! Notre reservoir de sympathie est vide par les temps qui courent.

  • Raymond Kasangala

    Maitre Mbuyi ne comprendra pas, pour en finir une fois pour toute il faut ce dialogue inclusif. le PPRD a peur de la maniere ou ils ont gere le pays comme leur bien prive et par defis.

    • pareto

      le PPRD n’a pas peur sau avant de repliquer à une attaque il faut beaucoup d’analyses et cela c’est pour le bien de republique toute entière moi suis confiant la paix reviendra à l’Est après la condamnation des generaux traitres qui ont trahi le chef de l’etat et la population qui les faisait confiance….

  • mtotowagoma

    Tou congolais qui se respecte sait que l’absence de l’Etat en RDC est plus que notoires, et donc comprend bien les revendications du M23. Ils ont les armes qui ont prouvé qu’elles constituent le seul langage que JoKa comprend. S’ils se retirent, je les admirerai car je supposerai qu’ils veulent donner une certaine crédibilité aux présidents qui étaient à Kampala. Mais si j’étais Kabila ou Mende, je ne me rejouirais pas si tot!

  • amida77

    Ces revendications sont légitimes, sauf que KABILA et son clan veulent les entendre seulement par les armes.
    Maintenant que les rebelles ont un mot à dire, le regime est cuit.

  • mkza

    @ Tunda1 sais tu ce que tu dis ? la charité bien ordonnée commence par soi même , tu injurie les Presidents, respect plz

  • tango40

    Aujourd’hui il se pause une question de vulgarisation des matières juridiques qui concerne les elections des Gouverneurs. soyons quand-même sérieux. Notre pays est devenu le moins sérieux du monde en ce qui concerne les elections parce que nous avons des mauvaises têtes qu’il faut couper. Nous avons tous vu les réactions de HOLANDE lors de la francophonie en RDC, on ne doit pas applaudire individu qui gagne par tricherie et se dit victorieux comme il triché. C’est bien de chanter sa victoire après avoir lutté et gagné valablement. C’est à partir de ces faux résultats que la RDC a perdu sa crédibilité devant la face du monde.
    vous: * La Présidence de la République;
    * La CENI et non la CEI;
    * La cours suprême de Justice actuelle;
    * Le porte-parole du Gouvernement.
    Vous faites la honte de la Rdc dans le monde. Vous parlez de la révolution de la modernité. N’avez vous pas vu comment les elections se sont deroulées en FRANCE et aux ETATS-UNIS en 2012 ?

  • http://yahoomail tunda1

    M23 si vs aviez le soucis du Pays vs n allez pa piller ,torturer et tuer les civils, prendre des armes et inviter des troupes Rwandaise et Ougandaise pour combatre la RDC. Runiga c est un materialiste qui cherche a jouer avec l Peuple congolais. Tshisekedi et son parti ne vs ont pas designer coe leur avocat et cette meme societe civile que vs dite defendre refuse que le gouvernement negocie avec toi(M23). i wish i had your phone number or your e-mail address son of a bitch Runiga go to hell and you are calling your self a Pastor,fuck you,fuck Kagame and fuck Museveni fuck u fuck u and kiss your mother behind.
    Congolese deserve peace please

  • kabiladegage

    On a compris que Kabila n’attend que les sifflets de bastos!!!

  • kabiladegage

    Rien que pour ces revendications vous mériteriez la sympathie du peuple congolais et son soutien…Mais ce qui gâche tout, c’est la main cachée de Kagamé!!! :(

    • Lady LaVoix

      C’est FAUX. Arrêtez avec cette obsession de voir Kagame partout …. les Congolais doivent mettre fin a cette PSYCHOSE COLLECTIVE!!!!

  • amanidigadiga2emile

    Bsr Radio Okapi, je suis congolais du sang et donc, d’origine. Pour cela je ne peux qu’être d’accord avec les revendications ici déclarées par le chef du M23. J’ai vécu toute cette crise de guerre ici à Goma, je continue à le vivre et constate que la présence du mouvement rebelle ici dans la ville de Goma a été la plus sécurisante par rapport à celle de nos militaires FARDC qui ne cessent de piller partout où ils passent. Le M23 ne réclame que des droits patriotiques et démocratiques d’où ils n’ont pas du tout tort; seulement parce que leur présence a perturbé presque toutes les activités urbaines. Mais déjà nous, à l’ISIG-GOMA, les cours ont commencés normalement il y a 3 jours. Et donc, que notre gouvernement constate par ce signe la réelle chute et faiblesse totale de leur mandat d’où répondre aux revendications du M23, c’est rassurer le peuple congolais de leurs droits car l’impunité et les arrestations sans libération persistent en RDC faute de mauvaise gouvernance.

    • Lady LaVoix

      bien parlé Amani … il n’y a que les Congolais de Kinshasa ou bien même de la diaspora qui croient qui sont plus congolais que les autres et donc plus patriotique!

      La majorité des Congolais n’ont AUCUNE idée de ce qui se passe à l’est comme vous et moi. Ça prend justement qlq1 comme vous, de la région, pour expliquer aux autres Congolais la réalité sur le terrain.

      Je suis d’accord avec vous concernant le M23! Ils ont mis un peu de discipline et de l’ordre à Goma! comparativement aux FARDC qui faisaient n’importe quoi!

      Merci pour cette analyse honnête!

  • johnmarcus

    Ce n’est pas le Rwanda que vous jouer le jeu qui doit nous dire ce que nous avons a faire. Le peuple congolais est conscient que le pouvoir actuel n’est pas a la hauteur. Mais nous le réglerons de notre manière. Aller plutôt chez vous au Rwanda et laisser nous en paix.

  • bambino

    En realité, nous peuple Congolais en avons assez avec des négociations en secret entre les rebelles et le gouvernement. Mais vous la rebellion, vous devez quitter d´abord le Goma avant toute discution.

  • thebest

    Bien sur le M23 chercherait a attirer la symphatie des Congolais. Ils sont Rwandais tous et ils ne sont pas aimés en RDC. Alors il faut parler de Chebeya; Tshiseki; Mukwege; Kutino; Mokia et la fameuse CENI

  • jepk

    Du n’importe quoi, les M23 sont des RWANDAIS et ils resteront rwandais,ce n’est pas en citant TSHISEKEDI qu’ils auront gains de cause, PAPA TSHISTSHI est congolais,pour leurs informations si les RWANDAIS SONT REPARTIS AU RWANDA A L’ARRIVEE DU MZEE c’est suite à PAPA TSHISTSHI, ce n’est pas aujourd’hui qu’il fera route avec les rwandais du M23, le congo au congolais et le rwanda au rwanda y compris le M23, KAGAME partira par les armes au RWANDA, il lui reste peu de temps.

  • maputo2

    Finalement le M23 ne sait pas ce qu’il veut!
    C’est bien que les droits de l’homme soient protégés et respectés, mais pourquoi ils ne disent rien sur l’arrestation de Bosco Ntaganda ou d’autres personnes, dans leurs rangs, présumées criminelles et contre lesquelles courent des mandats d’arrêt. Et c’est là le mal: si on veut la vérité, il la faut complète et non pas des vérités partielles.
    Par ailleurs, une négociation doit avoir un objet précis et celui ci ne saurait être changé chaque jour qui se lève.

Sondages

L’ONG Justicia demande la dissolution des groupes des jeunes de l’Unafec après les échauffourées qui les ont opposées aux militaires le week-end à Likasi. Ces jeunes sont accusés de se substituer aux forces de l’ordre dans certaines localités du Katanga. Selon vous ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Prochain live : TP Mazembe-V club mercredi 23 avril à 14h30’ heure de Kinshasa