FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

ONU : la France va présenter une résolution condamnant le M23

novembre 19, 2012, | Denière mise à jour le 19 novembre, 2012 à 9:50 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Une séance de travail au Conseil de sécurité des Nations unies (photo rfi.fr)Une séance de travail au Conseil de sécurité des Nations unies (photo rfi.fr)
Une séance de travail au Conseil de sécurité des Nations unies (photo rfi.fr)
La France devra présenter ce lundi 19 novembre une résolution au Conseil de sécurité pour obtenir un renforcement des sanctions internationales contre les rebelles du M23. L’ambassadeur français à l’ONU, Gérard Araud, a indiqué que cette résolution évoquera également l’implication éventuelle d’autres pays dans le conflit armé qui secoue l’Est de la RDC depuis le mois de mai dernier. Les combats entre rebelles du M23 et militaires ont repris le jeudi dernier à Kibumba. Ces rebelles sont actuellement positionnés à une dizaine de kilomètres de Goma.

« Le M23 a complètement ignoré ce qu’avait dit le Conseil de sécurité », a expliqué l’ambassadeur français.

Le samedi 17 novembre dernier, le conseil de sécurité de l’ONU a demandé au M23 de cesser toute progression vers Goma. Il a également exigé la fin de tout soutien à cette rébellion.

Gérard Araud a dit espérer que le vote de sa résolution interviendra le mercredi 21 novembre quand les quinze Etats membres du Conseil de sécurité vont évoquer la situation en République démocratique du Congo.

L’entourage de la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, précise que la résolution doit porter sur la condamnation du M23 et sur la sanction du groupe dans son ensemble. Ladite résolution devrait également appeler à l’intangibilité des frontières et à la garantie de l’accès à l’aide humanitaire.

Le 13 novembre dernier, les Etats-Unis et l’Onu ont annoncé des sanctions contre Sultani Makenga, chef des rebelles du M23, accusé d’être à l’origine des violations des droits de l’homme et de violer l’embargo sur les armes en RDC.

Condamnation de l’UA

Dans un communiqué publié ce même lundi, l’Union africaine (UA) condamne l’offensive lancée par la rébellion du M23 vers la ville de Goma. Elle demande à ce groupe « d’y mettre inconditionnellement un terme immédiat ».

La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, « réitère la nécessité pour tous les acteurs concernés d’apporter leur entière coopération aux efforts en cours dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), avec le plein soutien de l’Union africaine ».

Depuis le mois de juillet dernier, la CIRGL tente de mettre sur pied une force pour neutraliser les groupes armés agissant dans l’Est de la RDC notamment les FDLR et le M23.

Dlamini-Zuma charge le représentant spécial de l’UA pour la région des Grands Lacs, Boubacar Gaoussou Diarra, « de se rendre immédiatement dans la région et de mener toutes les consultations appropriées, afin de contribuer à une solution rapide ».

L’UE préoccupée 

Les ministres européens des Affaires étrangères de l’Union européenne ont également condamné la reprise des hostilités par les rebelles du M23 au Nord Kivu, demandant l’arrêt immédiat de leur offensive militaire.

Ils se disent également préoccupés face à la grave crise humanitaire et sécuritaire dans cette parie de la RDC et les défis que cela pose pour la stabilité de la région des Grands Lacs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kwaku6

    la RDC est un état indépendant en ce que je sache. Pourquoi la France doit -elle décider à la place des congolais.

  • manu123

    Ce n’est pas en recourant aux Nations-Unies que la France va commettre l’erreur de l’opération turquoise au Rwanda. (?) Je ne vois pas le lien (?)
    Là la France n’interviendra que diplomatiquement et pas militairement (sauf en vendant des armes à la RDC), car elle agit dans l’intérêt de ses entreprises. Elle souhaite se rapprocher de la RDC et avoir de bonnes relations avec le Congo. C’est tout… D’ailleurs le MEDEF a reproché à F. Hollande son discours sévère contre J.Kabila.
    Pour résoudre le problème à l’Est, il n’y a que deux voies: militaire ou diplomatique. Les Occidentaux n’interviendront que diplomatiquement.
    Donc, le Congo doit se reposer sur ses soldats qui fuient à chaque tir ou sur ses alliés qui n’ont pas encore trouver une raison d’intervenir. In fine, il ne reste que la voie diplomatique des puissants qui peut être utile.
    Faut juste rester sage, et pointer du doigt les méfaits du M23/du Rwanda, et ça s’arrêtera.

    PS: la Monusco n’est pas plus ridicule que les FARDC.

  • salve

    nous sommes sans ignorer que si aujourdhui on est ménacé c’est parceque la france avait une fois dans l’histoire de ces pays faciliter l’entrer des rwandais dans notre pays par le biais de l’opération turquoise de triste mémoire qui nous fait couler aujourdhui les salives du fait que ces rwandais étaient entré avec tous les outils entre autres armes, munitions, brebis, vaches, bouc , et plusieurs autres choses non citées. Nous ne voulons pas que ce montage perdure encore car on n a pas des comptes à regler, et on sait que la communauté internationale et d’autres pays soient disant grande puissance de cette planete sont tjrs derriere leurs interets. Le probleme est qu’ils sont entrain d’envier nos richesse c’est pour celà ils conjuguent des efforts pour resister en rdc et créer des situations inexplicables. On a assez souffert, subit des toutes sortes des maux, que les commanditaires cessent. Laissez notre rdc tranquille

  • sulu

    Non je n’en crois pas mes oreilles quand F.Hollande disait que la stuation au congo sur le plan de droits de l’homme et l’acception de l’opposition etait inacceptable Mr Mande lui avait retorque que seuls les congolais ont droits de dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas fin de citation. Maintenant Mr Mande est silencieux quand il faut defendre le peuple et laisse le soin a F.Hollande de defendre le peuple congolais dequi se moque t-on la? Mr tu vois combien tu es ridicule maintenant Kabila assume tes responsabilite et rappelle toi de ton serment * je vais defendre le peuple et le territoire national* ou en sommes-nous aujourd’hui.Paul Kagame te fait peur? alors laisse le president voulu par le peuple exercer son pouvoir maintenant ou jamais.Biso nde toponi ya Tshitshi boyaye…

  • tyzo

    C’est une grande honte de voir la population défilée devant la MONUSCO en fuyant la guerre et que l’un d’eux déclare à la TV5 qu’il ne connait rien de cette guerre. Comment se fait-il dans un pays où il y a un effectif de 18.914 Casques bleus, les rebelles du M23 peuvent progresser jusqu’à quelques km de Goma ? Est-ce-que les Casques bleus n’étaient pas présent dans les villes tombées aux mains des rebelles ? Qui empêche que la ville de Goma tombera un jour ? Où sommes nous les congolais ? Unissons nous pour defendre notre cher pays. Il ne faut pas avoir confiance à personne au gouvernement. Avec plus de 20 officiers rwandais au sein de la FARDC, comment se fait-il que la FARDC puisse combattre comme il faut. C’est comme si Kabila est venu pour humilier les congolais. Quelle honte.

  • rdc11

    Et KInshasa?
    Ou est le soit disant artisant de la paix?
    Aucun mot? La situation est-elle normale pour qu’il reste dans son silence?
    Le congo avec un président exceptionnel jamais vu ailleur au monde!
    Pourquoi doit-il garder ses ambassadeurs du rwanda et de l’ouganda?
    Qui se rappel l’energie avec laquelle il a traité les soupçons de l’attaque de sa résidence par les soit-disant forces issues du congo brazza? Ce qui se passe est 100.0000 fois dur que cette attaque montée. Pourquoi elle ne mobilise pas ce Monsieur? La haute trahison!!!!!

  • pborv

    Oui.Que des sotisses. Encore une fois et comme d’habitude, un pays autre que le Congo parlera a notre place. Qu’est ce ca prend pour que les leaders Congolais (s’il y en a encore) se manifestent. Ce qui se passe chez nous aujourd’hui amene a deux conclusions simple: soit c’est de l’incompetence totale, ou alors, nous sommes trahi de l’interieur et tous ces messieurs en beau custume a Kin sont museles et personne n’ose dire mot. L’armee ets moralement brisee (soldats impayes etc…) leadership absent et que sais je? et des discours ignobles.
    Mais serieusement, faudrat-il mobiliser tous le citoyens Congolais a prendre les armes pour defendre notre pays? Ou alors comme certains aiment le dire a Kin; Makambo wana eza makambo ya bato Est, entre bango; donc fini le pays. Debout Congolais, unis par le sort……

  • deboutcongolais

    Je conseille au conseil de sécurité de demander au Rwanda de fermer sa frontière avec la RDC du côté rebelles comme l’a fait l’Uganda.

  • kasindi

    Que la france ne fassent pas l’erreur comme l’operation TURQUOISE lors du génocide aux Rwanda.privilegions la paix et non la geurre.

  • pinochet

    Kabila est un lâche, si Goma tombe, il doit démissionner.

  • jonanini

    MONUSCO DEHORS!!!

  • clearhope

    Mais Mr Joseph Kabila Kabange, Président élu de la RDC en 2011 , c’est a vous la parole accompagnée des actes dans ces situations au bord du chaos au nord kivu. Votre silence n’est pas de bonne augure et n’inspire pas confiance, alors pas du tout car le M23 et la sœur siamoise de l’ex CNDP qui vous a soutenu aux élections car c’était aussi un membre de la plate forme Majorité Présidentielle.

  • Raoul

    Monusco, c´est pour la stabilité du Congo.J´ai honte car elle n´est pas capable d´affronter les rebelles. Ceux-ci l´ont defié. C´est triste. L´ONU n´est pas aussi complice para hasard? Combien de fois elle a sanctioné???Les rebelle avancent et le RWanda continuer á soutenir. Mon Dieu, qui peux comprendre? J´ai onte de la MONUSCO. Sa présence ne se justifient pas. La popolation vit en débandade au Nord Kivu et la MONUSCO est présente. Je suis désolé

  • ngayi

    J appelle les jeunes de Goma et de la RDC de se reveiller et defendre leur propre integrite. ne comptez pas sur l appui exterieur. Il n y a rien, c est la distraction.

  • ngayi

    tout a fait d accord. le nord kivu doit etre declarer etre en etat d’urgence et le pays est en guerre avec les voisins. Il ne faut pas compter sur la france, belgique et les autres plutot d abord tes efforts perso entant que etat. M23 va prendre bientot Goma demain mais on ns distrait avec la resoltion la semaine prochaine. si n ya pas un objet qui entre dans ton eoil, tu ne sentiras pas la peine mais si c est chez ton voisin, tu dira qu il plaisante. Jeunesse de la RDC, reveillez vous pour defendre l integrite. Joseph KBL que nous croyions militaire demontre qu il ne l ait plus. il ya dequoi a y reflechir. prenez vous en charge. Debout Congolais.!!!!!!!!!!!!!!solidarite et unite oblige. J ‘aime bien la solidarite et le courrage des bana Kin qui avaient sauvez Mzee. il faut un autre Kin a Goma.

  • ngmp

    Distraction, avant le lundi prochain le M23 seront maitre de Goma et Kabila sera force de negocie avec eux.Mon Dieu qui soutien ses militaires? car meme la Monuc recule quand ses gens avance.Trahison

  • josé

    joseph kabila ,il faut prendre tes responsabilites face a cette tragedie de l’est de la RDCONGO sinon tu sera considere comme un traitre.
    ce sont les autres dirigeants etrangers qui parlent et condamne le M23, mais tu restes indifferent pourquoi?
    Il faut declarer la guerre contre les agresseurs.

Sondages

Des jeunes ont manifesté hier à Beni contre la Monusco à la suite de l’insécurité grandissante dans leur territoire. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
30°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :