FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : Vital Kamerhe appelle le gouvernement à négocier avec les mutins

novembre 19, 2012, | Denière mise à jour le 21 novembre, 2012 à 5:37 | sous Actualité, National, Nord Kivu, Politique. Mots clés: , , , , , ,

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« C’est le moment de faire taire les armes et de discuter avec les mutins de façon à éviter la répétition de l’histoire », a recommandé dimanche 18 novembre l’opposant Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), au gouvernement congolais. Au cours d’une déclaration à la presse sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Vital Kamhere a estimé que, l’armée étant « infiltrée », les militaires congolais vont mourir sur le front « pour rien ».

« Devant une armée infiltrée, une armée qui a connu des mixages, des brassages, des intégrations à la congolaise, nous disons qu’on va faire tuer nos militaires inutilement sur le front. Il n’y a pas de honte à négocier », a déclaré Vital Kamerhe.

L’ancien président de l’Assemblée nationale entre 2007 et 2009 dit avoir constaté une irresponsabilité à la tête de l’Etat face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« On veut nous faire croire qu’on va mettre des verrous qui vont éviter à la ville de tomber ? Il faut, entre deux maux, choisir le moindre », a ajouté Vital Kamerhe, ancien secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel.

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende souligne que Kinshasa n’a pas rompu le dialogue avec Kigali, malgré les dernières attaques du M23. Il indique que le dialogue se poursuit dans le cadre le Conférence internationale de la région de grands lacs (CIRGL), tout en précisant que la coopération bilatérale devient difficile.

« Parler avec le Rwanda, c’est négocier avec le Rwanda, parce que c’est lui le problème. Nous n’avons jamais cessé. Nous en parlons avec lui à la CIRGL, nous en parlions avec lui en bilatérale, mais maintenant c’est difficile, nous préférons le faire dans le cadre de la CIRGL », a affirmé Lambert Mende.

Le ministre congolais demande à la population de Goma de ne pas céder aux rumeurs qui circulent dans la ville faisant état de sa chute, car, dit-il, c’est une façon de déstabiliser la population.

« Pour l’instant nous nous occupons de défendre notre territoire. Nous défendons Goma et ils [les rebelles] n’ont pas pu progresser vers Goma aujourd’hui. Nous savons qu’ils reviendront à l’assaut », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs félicité les FARDC pour avoir protéger Goma.

« Nous félicitons d’ailleurs les FARDC pour la vélocité dont elles ont pu faire preuve malgré certaines rumeurs malveillantes prétendues par certaines radions périphériques parlant des fuites de nos troupes de Goma vers Bukavu. Ce qui est tout à fait faux. Ces radios ont même parlé de la fuite du gouverneur alors qu’il est dans son bureau. Donc on essaye comme ça de répandre de faux bruits pour déstabiliser psychologiquement les Congolais. Nous voudrions que les Congolais sachent que la panique est l’allié de l’ennemi », a poursuivi Lambert Mende.

Lire sur radiookapi.net :

  • wardin

    Vous savez les M23 ne sont pas de Rwandais ces sont de congolais comme vous et moi manipuler par Kagame,je pense que faire la guerre contre le M23 et dialoguer avec le rwanda c e passer notre temps pour rien en plus l’embargo n’est pas encore levé. je propose que le gouvernement négocie avec le rwanda(entre institution) et l’opposition avec le M23 car le dirrigeant du M23 sont de Congolais or dans l’opposition il y a de gens capable de persuader le M23 pour qu’il puisse tourner le dos à Kagame. après on verra ce que fera Kagame. toutes fois je suis convaincus que l’avenir du congo est meilleur et je reste ferme que nous gagnerons à l’issus des ces aventures. que Dieu donne del’intelligence et de la sagesse à tous les enfants de ce pays pour en trouver la solution

  • rwandamonpays

    ais paye. non pas eux memes. tt le monde sauf le deputes et les ministres pr qu’ils ne lui renverses pas au pouvoir. Mes cchers amis. Laisser laisser chercher le probleme la ou il ne se trouve. c’est entre vs les congolais.
    Je m’escuse, mon francais est devenu mal, ca fait 10 ans que je ne l’utilise plus . on est devenu anglophones. Prions tous pour les enfants, freres, soeurs du nord kivu qui souffrent de mal politique de kabila qui prioritises prendre NTAGANDA pr que des millions et des millions de population souffre et meurrent.

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :