FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : les chefs d’Etat des Grands lacs donnent 2 jours au M23 pour quitter Goma

novembre 24, 2012, | Denière mise à jour le 24 novembre, 2012 à 4:49 | sous Actualité, Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012
En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012
Le sommet de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC vient de se clôturer ce samedi 24 novembre à Kampala. Le secrétaire exécutif de cette organisation, Ntumba Luaba, a déclaré à Radio Okapi que les chefs d’Etat de la sous-région ont demandé aux rebelles du M23 de quitter les positions qu’ils ont conquises après leur dernière offensive et de se positionner à environ 20 km de Goma dans un délai de deux jours.

Les chefs d’Etat des Grands lacs ont demandé au M23 de stopper son extension territoriale et de ne plus remettre en question le gouvernement légitimement élu de la RDC.

Ils ont décidé du déploiement d’une force composite comprenant une compagnie de la force internationale neutre, une compagnie des FARDC et une compagnie du M23 à l’aéroport de Goma, actuellement tenu par la Monusco.

Au sujet de cette force internationale neutre, Ntumba Luaba a indiqué que l’Afrique du Sud, dont une délégation a pris part à la réunion de ce samedi, a offert son appui logistique.

Il a été demandé à la Tanzanie, dont un bataillon de militaires est prêt pour participer à cette force, de procéder à la désignation de son commandant.

Pour le financement de cette force internationale neutre, la RDC a promis d’y contribuer. Ce financement est estimé à 100 millions de dollars américains pour une année.

Dans la ville de Goma , un bataillon de l’armée congolaise et un autre de la police seront déployés. Les rebelles du M23 sont sommés de remettre à la police les armes délaissées par les militaires congolais dans les localités qu’ils ont conquises.

La Monusco va assurer la sécurité dans la zone considérée désormais comme neutre, celle comprise entre Goma et les localités conquises par le M23 après la capitale du Nord-Kivu.

Les chefs d’Etat des Grands lacs ont demandé au gouvernement congolais « d’écouter, d’évaluer et d’apporter une réponse aux doléances légitimes du M23 ».

Cette rébellion qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier réclamait, à ses débuts, l’application de l’accord de paix  signé à Goma entre le gouvernement et l’ex-rébellion du CNDP dont la plupart des ses dirigeants sont issus. Cet accord prévoyait notamment l’intégration des forces du CNDP au sein des FARDC et de la police nationale, avec la reconnaissance de leurs grades.

Le CNDP revendiquait également une loi d’amnistie en faveur de ses hommes, couvrant la période de juin 2003 jusqu’à la date de la promulgation de l’accord.

Le CNDP et le gouvernement avaient convenu de la nécessité de mettre en place des mécanismes fiables et efficaces de bonne gouvernance à tous les niveaux et dans tous les domaines, y compris celui de la certification, de l’exploitation, de l’évaluation et du contrôle des ressources naturelles.

Mais depuis la prise de Goma le mardi 20 novembre, le M23 a élargi ses revendications aux questions de droits de l’homme, de démocratie et de bonne gouvernance, accusant au passage le président Kabila d’avoir triché aux élections de novembre 2011 qui le maintiennent au pouvoir jusqu’en 2016. Les négociations devraient inclure, selon le M23, les représentants de l’opposition, de la société civile et de la diaspora congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • imhotep

    Toutes les options sont sur la table, disait-il, alors qu’il n’avait et n’a qu’une option.

  • abass

    Combien des fois voulez-vous qu’on vous dise messieur? Vous n’avez pas d’Armée!
    Je crois que les gens autour de Kabila ne l’aide pas asses, comment on peut se dire qu’on va pas negocier avec M23 pendant qu’on a meme pas d’armée capable de defendre un centimentre du territoire Congolais?
    Ou en est-on aujourd’hui? Tu ne vas pas Negocier avec M23 maintenant? les congolais se souviendront de ceci a jamais.
    Je pense qu’il ya de quoi mettre un bon paquet pour l’armée comme les autres pays le font, et arreter d’acheter des Villas atravers le monde, avec l’argent du pauvre Congolais.

  • astre

    Pourquoi ne pas prendre une telle somme et la mettre a la disposition de nos forces armees? La monusco a quoi sert sa presence? Reformons notre appareil securitaire c’est la vraie solution…

    • kabiladegage

      Par ce que nos dirigeants sont incompétents et méchants!!!

  • imhotep

    RDC : les chefs d’Etat des Grands lacs donnent 2 jours au M23 pour quitter Goma.

    Sinon? Vous ne dites pas ce que vous allez faire si ces malfrats restent dans Goma. Autant en emporte le vent.

    Sur cette photo: une tres tres belle image des amis des USA, de l’ONU, de la France et de la Belgique.

    Dans les 4 semaines suivantes, ces malfrats seront toujours dans Goma, sans que le monde ou Kinshasa ne s’agite d’un poil.

  • msdhubert

    Deux jours ou dix jours?

  • lindol

    “Pour le financement de cette force internationale neutre, la RDC a promis d’y contribuer. Ce financement est estimé à 100 millions de dollars américains pour une année” C’est bien clair non? La RDC ne va pas financer la totalité, mais plutôt DONNER SA CONTRIBUTION.

  • tetelectro

    “Zone neutre” sur le territoire d’une nation?

  • lwakadia

    Des résolutions comiques. Comment demander aux mutins de dégager de Goma, en gardant une compagnie des leurs à l’aéroport de Goma? Et puis, il ne faut pas rêver en demandant au M23 de remettre les armes qui sont des butins de guerre. De toute vraisemblance, le M23 a marqué de gros points dans cette réunion de Kampala. A quand la fin de tes misères peuple congolais du Nord Kivu?

  • omba1

    Ils ont décidé du déploiement d’une force composite comprenant une compagnie de la force internationale neutre, une compagnie des FARDC et une compagnie du M23 à l’aéroport de Goma, actuellement tenu par la Monusco. Pourquoi encore une compagnie du M23 à l’aéroport de Goma? Cette partie de l’Est est maintenant entrée sous tutele de Rwanda. Les rebelles qu’on devait desarmées vont avoir le droit de se stationner à l’aéroport. Pourquoi faire?

  • guysha

    Un grand pays comme la RDC n’a plus besoin d’une autre force internationale, qui va financer encore ces forces? C’est une autre façon encore de profiter de nos richesses, nous sommes surs qu’il y a eu encore un autre accord secret.

  • mbokaekeyi13

    une première avancée. ridicule.
    il faut arrêter tous ces criminels.

  • bukavu

    C’est la dernière phase de la balkanisation.

  • fuimbo

    Quand meme incroyable. La RDC va contribuer jusqu’a $100 millions/an quand ils ne sont pas capables de s’occuper des militaires qu’ils laissent affames et sous-equipes. A combien revient le budget annuel accorde a l’armee? Pourquoi pas mettre cet argent a leur disposition?

    • mobutu

      On le sait l´ouganda de Museveni,pays organisateur de la tripartite, tire aussi les ficelles de la marionette M23 ,alors que ce pays condamné, par la CPI en 2005, n´a pas encore payé les 10 milliards $ aux victimes congolaises de la province de l’Ituri entre 1996 et 2001.

      Et puisqu´on parle d´argent,ceci doit etre ici rappelé.

  • mabeleyacongo

    J crois que c’est toujours confus. On dit qu’ils donnent au M23 deux jours pour quitter Goma et faire demi tour jusqu’a 20 km. depasser 2 jours que ces fameux de sommet a decider concretement? Detrompez-vous, le M23 ne peux pas reculer au cours de ces 2 jours. Ils vont deployer une force neutre qui va couter 100millions de dollars pour une annee et le congo va contribuer. N’importe quoi, le president a echouer de prendre en charge l’armee congolaise mais il va trouver de moyen pour contribuer au financement de la force neutre. Qu’il nous dise ou il va trouver ce pognon et qu’en est-il du financement de FARDC. Et d’ailleur ceci va etre une force de trop unitule. la chose la plus simple serait de revoir le mandant de la fameuse monusco et ceci serait moins couteux. Quelle idiotie!!!!!!!!!!!

  • sabiti

    Rendre les armes aux FARDC? Pourquoi les avoir laissé pour prendre les vaches et chèvres? Les militaires se battente avec les armes et non avec les chèvres, poules et vaches volées.
    Merci de remettre trop de vaches aux FARDC pour chasser le M23, ridicule.

  • tensula

    le patron du pprd affaiblit gravement la RDC. A quoi ont servi les rapports de l’ONU, que signifiaient la colère et les mots durs des autorités congolaises sur le m23 et ses parrains, si les agresseurs doivent nous dicter ce que la RDC doit faire? Pendant que le monde entier considère le m23 comme une organisation criminelle les congolais sont contraints de reconnaître officielement cette organisation par sa participation dans la force composite à déployer à l’aéroport de Goma. Dans tout ça qui a gagné? Grâce à qui? Qui a perdu? A cause de qui?
    N’est-ce pas là une TRAHISON?

    • piko

      Ne nous voilons pas la face, ces accords confus et pas clairs ne peuvent pas être appliqués. On voit clairement la volonté des parains du m23 qui les imposent au gouvernement de Kin qui ne fait rien, à part bien sûr se faire dicter. La meilleure de chose serait de les soumettre au parlement s’il y en avait un. Pourquoi les autres doivent toujours décider pour nous? L’exécutif congolais où est?

  • lecongolais

    C’est encore quoi cette histoire de “ZONE NEUTRE”?!? Le territoire congolais reste congolais, jamais “neutre” quels que soit les groupes qui l’occupe. Et puis, d’ou viennent ce million de dollars? Quand la population pleure et cherche de quoi se nourrir,elle ne sens presque jamais la presence de pareil montant. Au lieu de distribuer cet argent a toutes ces forces censees venir d’ailleurs, il vaudrait mieux de renforcer l’armee congolaise… Voyons que diront les rebelles. Quel theatre!

  • boss13061961

    je suis pessimiste, mais si cela se réalise il serait souhaitable de laisser les congolais parler entre eux. Dans cette rébellion il y a des congolais, eux ils peuvent rester discuter avec leurs frères quant aux militaires rwandais et ougandais ils n’ont qu’à rentrer chez eux

  • lwaboshi

    Exactement le même chemas qu’avec le CNDP:
    Garder les troupes d’agression sur le sol congolais et negocier des accords dont le seuls tenors est Kabila, qui en connait les tenants et les aboutissants.

  • kahite

    une force composite….encore un brassage.. a aéroport quel absurdité ? et Kabila accepte tout…Quelle honte pour le peuple congolais?

  • deboutcongolais

    Vraisemblablement il n’y a pas de bonne nouvelle pour l’Est de la RDC, les rebelles vont se positionner à 20Km de Goma pour faire quoi? Attendre qu’on les attaques ou cette partie de la RDC leur vient de leur être donnée? Est-ce que les rebelles étaient associés à ces décisions? Sincèrement vous voyez les rebelles remettre les armes délaissées par votre armée et se positionner à 20 Km! C’est ça le plan? Un échec encore. Mieux vaut des négociations responsables avec les rebelles (voir formule Kamerhe).

  • kwaku6

    C’est une honte notoire pour la RDC, et cela prouve qu’on n’a pas une armée bien structurée pour défendre le pays. A chaque problème on doit faire appel à l’Afrique du Sud qui malheureusement ne fait pas partie de la CIRGL

  • mrkwitiki

    Kabila va-t-il soumettre au Parlement le texte de ces accords avec le M23 ou carrement le publier pour que tout congolais puisse en prendre connaissance?

  • gisiwu

    Illusion dans la réalisation

  • inews

    Les chefs d’Etat des Grands lacs donnent 10 jours au M23 pour quitter Goma, mais que veut dire quitter Goma si une compagnie du M23 doit etre deployee a l’aeroport de Goma aux cotes de la force internationale neutre et d’une compagnie des FARDC? Mr Ntumba Luaba, votre organisation regionale va de contradictions en contradictions. Cette resolution ne nous avance pas. Et puis la force neutre…La aussi on voit qu’il y a encore des problemes entre temps le temps passe!
    Congolais, reveillez-vous et prenez votre destin en mains.

  • bensum

    Encore un piège pour kabila le gouvernement doit répondre au revendication légitime du M23? c’est ca la thèse du Rwanda

  • tchiowa

    Cessez de distraire la population congolaise. Congolais, octroyez la direction de ce pays à ceux qui sont capables de le dirriger et qui savent les ayants droits

  • kabiladegage

    “…La RDC va contribuer pour 100 millions de $…” Quand je lis ce genre d’infos, ça me confirme qu’il y a haute trahison!!!

  • tchiowa

    C’est une distraction. Attendons la suite, ce que je ne puis immaginer n’est que d’attendre le M23 arriver à Goma. Peuple congolais à quand reveuillerez-vous? Stopper d’offrir la direction du pays à n’importe qui.

  • holuw

    A 20 km de Goma on n’est plus en RD Congo ?
    C’est cela la décision que ces chefs d’Etats ont prise ?
    Je peux parier que ces rebelles feront juste le contraire, càd qu’ils prendront Bukavu plutôt que de reculer, car militairement ce serait un suicide.

    Le Congo ne sera jamais mieux servi que par soi-même.

  • balezi

    C’est un jeu on dirai, pourquoi 10 jours, le temps qu’ils vont puer la population? Et Dieu seul sais s’ils vont partir

  • idda

    Et apres dix jours il y aura quoi? rien du tout! si non un autre avertissement. C’est un discours de trop qui endort les congolais qui se nourissent des promesses steriles.

  • idda

    Une vraie blague de la CIRGL, car 20 km de Goma signifie positionner a Kilimanyoka. Donc tout le territoire de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi restent sous controle de M23. Ils controlent toutes les voies d’entre a la ville. Qu’est-ce que ca change? Pour le bien de la population il est mieux qu’une seule force controle toute la province pour eviter des affrontement inutiles.

  • kabiladegage

    La bonne blague!!!!!! Comme on le prédisait cet épisode n’a débouché sur rien comme les précédents!!!!

    P.S : J’attend voir le sourire légendaire de Kabila….

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
21°C
Prévisions 1 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuages intermittents
21°C
 

Avec le soutien de :