FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : les rebelles du M23 sont entrés à Goma

novembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 4:22 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Les rebelles du M23 font leur entrée dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, mardi 20 novembre 2012.Les rebelles du M23 font leur entrée dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, mardi 20 novembre 2012.
Les rebelles du M23 font leur entrée dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, mardi 20 novembre 2012.
Des combattants du M23 ont pris le contrôle de la ville de Goma ce mardi 20 novembre dans la matinée. Des témoins sur place indiquent que les FARDC ont quitté la ville et pris la direction de Sake, 27 km plus loin, après avoir résisté aux rebelles. Ces derniers contrôlent les lieux stratégiques de la ville notamment l’aéroport, où stationnent encore les casques bleus de la Monusco, ainsi que le mont Goma qui abrite la Radio télévision nationale congolaise.

Des tirs étaient entendus au loin de la ville de Goma vers 12 heures locales. Il s’agirait des troupes FARDC qui continuaient de pilonner certains quartiers de la ville.

Dans les quartiers, les habitants de Goma affirment que les rebelles du M23 leur ont demandé de vaquer normalement à leurs occupations. Certains d’entre eux cachent pas leur déception. Ils ont déclaré à Radio Okapi avoir le sentiment d’être trahis par le gouvernement. « Je ne pensais pas que le M23 pourrait arriver à prendre le contrôle de notre ville », a confié un habitant trouvé devant sa rue.

Des rebelles arpentent les principales artères de la ville notamment le boulevard Kanyamuhanga.

D’autres témoins rapportent que les casques bleus de la Monusco sont aussi visibles dans certains « coins stratégiques » de la ville notamment à l’aéroport.

Les rebelles envisageraient d’avancer vers Saké où se sont regroupés les FARDC. C’est de cette cité que les militaires congolais tentent de s’organiser pour reprendre la ville de Goma, assurent certaines sources militaires.

Kabila appelle à la mobilisation

Au cours d’une adresse à la nation ce mardi à Kinshasa, le président congolais Joseph Kabila a demandé au peuple et à toutes les institutions du pays de se mobiliser « contre l’agression dont la RDC est victime notamment à Goma ».

« La RDC est confrontée à une situation difficile », a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que « quand une guerre est imposée, on a l’obligation de résister ».

Il a annoncé, par ailleurs, que l’ambassadeur de RDC au Rwanda avait déjà été rappelé en consultation à Kinshasa depuis plusieurs semaines.

Aussitôt après son allocution, Joseph Kabila, s’est rendu à Kampala où il doit discuter de la situation dans l’Est de la RDC avec Yoweri Museveni, président de l’Ouganda et président de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL).

Voici la vidéo de l’adresse de Joseph Kabila diffusée sur RTNC:

Constitué des militaires congolais qui se sont mutinés en avril dernier, le Mouvement du 23 mars (M23) réclame l’application des accords signés en 2009 par le CNDP, rébellion dont ses commandants sont majoritairement issus, et le gouvernement. Ces accords prévoyaient notamment l’intégration des combattants du CNDP dans l’armée et le police congolaise.

Après avoir pris le contrôle de plusieurs localités du territoire de Rutshuru en mai dernier et perdu certains à la suite des combats avec des militaires congolais, ces rebelles ont lancé une nouvelle offensive en juillet et pris le contrôle de Bunagana, Rutshuru-centre, Kalengera, Kako et Rubare.

Important centre économique, Bunagana se trouve à la frontière ougandaise. Sur demande des autorités congolaises, le gouvernement ougandais a fermé le 14 novembre dernier cette frontière qui générait entre 500 et 700 000 dollars américains par mois.

Les combats entre militaires et rebelles ont repris à la suite de la fermeture de cette frontière.

Les rebelles ont attaqué et pris le contrôle de la localité de Kibumba le 17 novembre avant de prendre Munigi, dimanche dernier, puis Goma ce mardi matin.

La RDC, les Nations unies et plusieurs organisations accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir le M23. Un rapport de l’Onu qui n’est pas encore publié indique que ces deux pays apportent un soutien matériel et humain à cette rébellion. Les deux pays ont toujours rejeté ces accusations.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • dabordlepeuple

    A entendre le ton de Kabila dans cette interview, c`est comme si cette situation ne la préoccupait pas vraiment… Aucune émotion de frustration et encore moins de colère ni dans ses yeux, ni dans sa voix. On croirait suivre un analyste esquimaux qui s`exprime avec désinvolture sur la situation d`un pays dont il ignore quasiment les réalités.. On vient de suivre là l`entretien d`un président dépité qui ne sait plus à quel saint se vouer…“ Le pauvre“, complétement dépassé par les événements.. Avec un tel monsieur, sans charisme et sans autorité, la Patrie est en danger d`extinction..

  • wamulopo

    ce n’est pas serieux ce que vous fetes la. radio Okapi aussi n’est pas serieuse car elle ne dit pas la verite

  • kasindi

    Les congolais nous sommes là pour prononcer bien la langue de la france,c’est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bismar

    La solution est claire : le départ de Kabila à tout prix. Et le congo retrouvera sa quiétude. Vous savaez que c’est les régime des Kabila qui nous as amené cette gurre. Du père au figurant, nos avons subit. Ce sont les Kabila à la base; nous devons nous en débarasser à tout prix. En avant les courageux!

  • imhotep

    Pendant ce temps…a Kinshasa, nos “honorables” parlementaires sont tres occupes dans les hotels avec la gente feminine de la capitale.

  • sulu

    Un president serieux ne peut pas voyager quand une ville aussi importante que Goma est tombee puis un president normal declare l’etat d’urgence ou etat de siege voire etat de guerre.nous allons reellemnt ns mobiliser pour bien te chasser du pouvoir

  • ars8

    Q1/pourquoi le président de la rdc ne veut pas déclarée l’état de guerre?
    Q2/pourquoi le gouvernement central refuse t-elle de négocie avec les insurges de M23?, entre temps nous tous on est se bien nous n’avons pas l’arme puissance pour qu’il puise faire régule ces insurge. pour moi je pense notre gouvernement est oblige de négocie avec eux pour que la paix puisse régné au GOMA et quelle la réaction du gouvernement central après la chute de la capital du Nord Kivu

  • nengapeta

    Radiookapi n’a pas voulu publier mon commentaire sur les dires de Vital Kamerhe. Cela n’empêche pas ma prophétie. Je voulais seulement ouvrir les yeux aux congolais. Maintenant, Kabila est entrain de sabler le champagne avec ses complices et maîtres…Mission bien accomplie. Nous kivutiens attendons encore de voter pour lui à 90% comme toujours… En retour il nous ravit et notre dignité et notre identité. S’il nous reste quelque chose d’homme, à part nos yeux pour pleurer, faisons en sorte qu’il ne retourne plus sur notre sol… Vendons chèrement notre peau. S’il avait peur de citer le mot Rwanda, Ouganda…il pouvait même déclarer la guerre au Gondwana pour mettre le peuple entrain!!! Nous avons perdu, tout perdu… par la magie de Mende qui nous endormait avec ses circonlocutions…Le français c’est pour chanter des poèmes aux jeunes filles et gagner leurs cœurs…Pas pour gagner la guerre! Kazarama ne peut aligner une seule phrase correcte mais il trône sur le mont Goma maintenant.

  • wisham

    c’est tres difficile de comprendre comment un groupe de quelque 2000 rebelles peut battre une armee nationale et la force de Nations Unies qui jusque la prechait aux peuple d’etre tranquille. Il ya quelque chose qui se cache deriere cette rebellion.

  • lumumba

    Kabila et la Monusco doivent plier blier bagages !

  • lisalangomba

    Voila 15 ans que le malheur s’abat sur nous depuis que nous avons accueilli les Kabila en vainqueurs. 15 ans d’humiliation de tout un peuple partout dans le monde. Je suis sur et certain que si Kabila et ses acolytes sentaient la douleur que nous nous ressentons dans nos coeurs ils auraient mis fin à ce scénario macabre dont nous sommes victimes. Il n’est pas possible qu’un pays comme le nôtre soit dominé et humilié durant 15 ans sans réagir. Pourquoi Kabila s’entête à diriger la RDC s’il en est incapable.

  • yeba

    Pleurnicher ne va rien changer. Un peuple doit d’abord mobiliser son intelligence pour comprendre. Cette guerre a commencé depuis longtemps,mais il yavait de temps pour parler de Mazembe, V.clug…., Linafoot., mokongo ya koba… voilà ce qui est intéressant. Les commentaires les prouvent chaque fois qu’il ya un article sportif. Il 8000 casques bleus avec des hélico, Blindés etc. ne disent rien?
    La vie à Kin, Lshi, Kisangani et ailleurs tourne comme d’habitude, les bars sont pleins, danses…. J’ai lu des commentaires, ce sont des réactions aux articles pibliés. nos hommes sont forts, mais chercher les raisons de leurs faiblesses. La naïveté nous tue.

  • josé

    kabila joseph il faut demissionner car tu as trahi le peuple congolais
    tu es incapable de gerer ce pays
    les congolais ne vont pas se mobiliser pour toi
    il faut quitter ce poste maintenant

  • josé

    le president le plus faible que nous ayions connu.
    c’est qui nous a mis dans ce chaos
    il faut qu’il parte
    on est GATIGUE de cette humiliation chronique face au rwanda

  • dkd33ok

    La population se mobile pour renverser le regime Kabila apres le Goma.

  • Raoul

    Je pense que la MONUsco doit quitter le pays car sa presence n´a pas de sens

    • sapiniere

      Quelques soient les faiblesses de la MONUSCO reconnaissons que n’eut été sa présence cette partie du pays serait prise depuis longtemps.
      Ne nous voilons pas la face: nous avons une armée très très faible. Quelques soit la bonne foi de la MONUSCO, il ne lui revenait pas de combattre à la place des FARDC.
      La MONUSCO est composée des ressortissants de différents pays étrangers. Même au nom de la solidarité internationale, doivent-ils verser le sang pour nous congolais alors que nous sommes incapables d’avoir une armée forte ? ???? C’est juste une réflexion à laquelle je vous invite. En tant que congolais j’estime qu’il nous revient d’abord d’avoir une armée forte. Vous avez suivi les témoignages des militaires revenant du font sans avoir mangé depuis trois jours ? Allez y comprendre!!! Kabila a trahi et il doit répondre de ses actes!

  • tshepelayi

    O pays mon beau peuple ! O pays des fictions !

    Le jeu du Rwanda est de montrer à la face du monde qu’il n’est pas impliqué dans les violences en RD Congo. Qui l’aide dans cette mission ? Joseph Kabila. Comment ? Aux Nations Unies, Kabila affirme que ce sont des congolais impénitents qui s’entretuent et dedouane le Rwanda.
    Commandant Suprême des Forces Armées au Congo, Joseph Kabila donne l’ordre aux FARDC de se retirer de Goma pour faciliter l’occupation du M23. Au Rwanda, Paul Kagame tressaillit de joie et s’exprime par sa Ministre des affaires étrangeres que ce qui se passe au Congo est une affaire des congolais, seule la négociation avec le M23 est à meme de ramener la paix au Congo.

    Nous savons que Joseph Kabila est prêt a négocier avec le M23 à la demande de son parrain Paul Kagame. Au tour de Joseph il y a une forte resistance pour cette option.

  • gueuledange

    Mais que Diable est-il allé faire à Kampala? Ah, notre ambassadeur au Rwanda avait été rappelé il y a quelques semaines (en catimini), quel moment idéal pour nous le révéler!
    Plus important, de quelle manière devons-nous nous mobiliser, que doit-on faire? De grâce dites le nous, quel est votre plan?

  • amisipah

    Mes questions sont simple:

    1°. Comment MONUSCO a pu laisser tomber Goma?
    2°. Les FDLR qui constituent les prétextes d’incursion du RWANDA sur le territoire congolais combattent aux côtés de M23 soutenu par le Rwanda, comment le congolais peut-il interpréter cela?

    • sapiniere

      Il ne revenait pas à la MONUSCO de combattre en lieu et place des congolais. Si nous avions une armée très forte la MONUSCO l’aurait appuyée sans réserve.
      Je crois que nous devons changer de discours sur le rôle de la MONUSCO. Notre armée est très faible, sinon manipulée. Rappelez vous que la MONUSCO appuyait les FARDC lors de l’attaque aérienne de vendredi passé lors que un ordre hiérarchique de Kinshasa intimait au FARDC d’arrêter les combats et de se replier. Non. La MONUSCO n’y est pour rien. Le grand traître c’est KABILA. Ne mâchons plus les mots et il est allé à Kampala rendre compte. Dans une situation pareille, un Président responsable ne s’y rendrai pas en personne. Il y enverrai un émissaire.

  • doox

    Nous compatissons tous aux soufrances de nos compatriote de l’Est du pays mais soyons un honnete et dire que parfois les consequences corrige mieux que le conseils. Nos Compatriotes de l’est la quand on leur dit la verite lors des election ils fond le sourd d’oreil et voila le 100% d election que vous donnez Kabila le fruit que ca vous amene. Je suis desole de dire ca mais c est la verite.

  • marcelino

    Pour avoir la paix il faut se battre, il faut resister… oui monsieur le president. Mais Les FARDc ne peuvent pas se battre ni resister car ils sont infiltres des element Rwandais, Commencer d;abord par netoyer l’armée avant de penser a une quelconque victoire. Les operations a Goma sont dirigés par des personnes qui ont autre fois travailler avec le Rwand a, des criminelles de guerrre qui ont autrefois massacrer nos populations (massacre de Kisangani…) comment pensez vous remporter cette guerre? En fait la ou la logique se termine ‘ c’est effectivement la ou commence la RDC.

  • apaluka

    Maintenant qu’ils sont à Goma, le gouvernement va-t-il négocier ? ou il va encore attendre la chute d’autre ville !

  • lt21

    Vous nous avez promis que la ville de goma ne tombera pas, svp radio okapi pouvez-vous interroger le super ministre MENDE OMALANGA comment la ville de goma est aux mains de M23?

    Nous devons maintenant negocier avec le M23 car nous n’avons pas d’armée

  • omba1

    Kabila appel à la mobilisation de la population qui ne mange pas à sa faim, au lieu d’organiser l’armée. Une armée de plus de 20.000 soldats qui ne resiste pas à une rebellion d’apeine 2.000 hommes. Honte à la nation congolaise qui n’arrive pas à garantir son integrité territorial.

  • jeanounou

    Le plus grand perdant dans tout ca, c’est le paysan congolais, et c’est la faute a Kabila. Si il avait fait meme une petite difference pour le commun mortel congolais, on ne parle pas de construire les avenues a Kinshasa, mais payer l’ensegnant de l’ecole primaire, ce genre de petites choses, on serait tous leves pour nous battre pour lui. Maintenant les rwandais vont nous coloniser, mais nous n’avons tout simplement pas la force de nous battre.
    Nous battre pour quoi??? Qui peut me donner une raison?
    Quelle desolation!.

  • imhotep

    Pauvres FARDC! Kabila qui est entre a Kinshasa en tenue militaire ne veut plus mettre cette meme tenue pour vous soutenir au front.

    Bien en costume et cravate, il lance des appels vagues a qui veut encore l’entendre et va passer du beau temps a Kampala avec son ami.

  • kazimudimu

    A-t-il été convoqué à Kampala pour y recevoir des injonctions ou quoi ?

  • http://www.google.cd okok

    comment il est parti à kampala qu’il ne retourne pas en RDC…

  • pitchen4

    C’est vraiment, vraiment malheureux ce pays. Cette même population que vous affamez , clochardisez et à cette population que vous demandez de résister. Ou sont passés vos chiens de garde que vous mettez dehors lorsque le peuple manifeste pacifiquement. Vous voyez, vous n’êtes pas fait pour ce poste et vous ne l’avez jamais été. Comment peut- on faire de l’amateurisme jusqu’à ce point? Maintenant vous allez implorer votre maître à kampala pourqu’il relâche la pression et vous rentrerez à kinshasa pour dire que nous somme vainqueur de l’ennemi? Mawa plein.
    Radio okapi svp point de censure, l’heure est grave. Laissez le congolais que je suis m’exprimer SVP!

  • kapita

    Notre Président Kabila est un militaire bien formé. Qu’attend-t-il pour aller à l’Est commander les FARDC? Il attend qu’on lui ravise le pouvoir pour reprendre les armes? C’est malheureux pour notre pays. Et que dit le ministre de la communication sur la chute de Goma?

  • jkmzg

    Kabila kabila kabila ! Nos coeurs sont plein d’amertume. Pour tu veux pas ns lâcher? Ns saurons ns débrouiller sans toi. Personnellement Je t’en-veux. Tu ne ns aide en rien.
    Kagame se moque de ns parce que tu lui a arracher qlq chose et tu le ns cache.

  • sangetpleurs

    La prise de Goma par l’agresseur Rwandais est un vrai coup de théâtre avec la bénédiction du pouvoir en place. Le peuple congolais n’est pas dupe. La Monusco en tourisme en rdcongo laisse faire les quelques centaines de soit-disant rebelle qui a ma connaissance ne dispose pas d’armes sophistiquées que celles de l’ONU. Arrêtez de nous raconter n’importe quoi. Seule la France qui essaie de faire pression au Rwanda.

  • holuw

    Joseph Kabila est en train de réussir son coût dans le plan diabolique de la balkanisation de l’Est de la RD Congo pendant que les politicailleurs de la MP se taisent à cause des miettes qu’on leur donne.
    L’histoire leur demandera des comptes dans un avenir très proche!

    Lui, le commandant suprême des FARDC, avait donné l’ordre d’une réplique tactique avant la chute de Goma. Vous voyez ce qu’il visait ?

    Lorsque le peuple parle de haute trahison, il y a encore des Congolais qui font semblant de ne pas voir cela.

    Kabila va rendre des comptes à Museveni et Kagame, il ne va pas pour le peuple congolais.

  • umoja

    Nous avons un president militaire comment ce fait -il que joseph kabila n’a pas pu reagir a ces attaques ?ce malheur pour le peuple congolais nous devons des maintenant nous prendre en charge.levons -nous pour sauver goma .

  • lejusticier

    un menteur

    un menteur

    un menteur

    un menteur

    un menteur

    un menteur

  • dan82

    la mobilisation sans conviction, ce celui qui va ceder la direction du Pays a une autre person

  • ngayi

    s’il est militaire, Kabila doit aussi aller au front. en plus ecarter toute officier douteux non congolais dans l armee congolaise et envoyer just les vrai congolais au front pour eviter la trahison. c est une moqurie . les congolais doive se prendre en charge sans compte le gouvernement

  • lejusticier

    un “President” qui ne sait pas definir les agresseurs de la RDC est RWANDAIS

  • http://www.hotmai.com josy

    Le President Kabila et son gouvernement a Kinshasa ne sont plus habilité à mobiliser la population q’ils laissent mourir et encore moins à mener une guerre au nom de la nation.Ils créeront? du désordres et des massacres q’ils ne sauront pas justifiés.

  • dums

    jusqu’ou irai cette guerre?

  • kongo11

    Kabila demande à la population de se mobiliser pendant que lui-même va fêter avec ceux qui agressent la RDC. Comprenez-bien ça …
    Et Mende, par où est-il passé ? N’a-t-il rien à dire ?

  • paysan3

    Le peuple devrait plutôt se mobiliser pour chasser les dirigeants incompétents et mal élus.
    C’est peut-être le moment du printemps rd congolais.

  • kongo11

    Voilà le comportement d’un président irresponsable.
    Ton pays est agressé, on confisque tes villes et tu t’envoles pour aller encore parler avec des agresseurs. Et les congolais, toujours yeux bandés …

  • bambino

    Avec ce gouvernement, c´est tjs l´humiliation

  • bahati

    Pauvre population congolaise.
    Kabila va fêter sa victoire a Kampala, je parie qu’ils feront des petit pas de danse et qu’il y aura caviar et champagne. Pourquoi ne pas inviter kagame ainsi que vos dames respectives.
    Pour finir,La MONUSCO devrait quitter le Congo,c’est une honte.

  • kerosene

    Adoa: Radio Okapi était le premier à dire que l’aéroport est tombé aux mains du M23 et dans cet article cela apparaît clairement !

  • igwee

    1.Officiellement, les M23 sont entre a Goma le 20 Novembre 2012., Mais en realite, ils y ete depuis longtemps! Kabila le savait aussi car ikl connait tres bien leur strategie d’infiltration car il a la meme formation militaire qu’eux!

    2. Les M23 et leur parrain (rwanda et Ouganda) ont mille et un moyen de gagner toute guerre sur l’etendu de la RDC car ils connaissent mieux le Congo que les militaires congolais eux-meme!
    3. Ils maitrisent toutes les langues congolaises , mais ne communiquent qu’en une seule langue (Kinyarwanda). D’ou ils ont acces a toutes les communications des FARDC et ces derniers ne connaissent pas la langue de l’adversaire!
    4. Les agresseurs ont un objectif fixe, mes les FARDC ne savent pas pourquoi ils doivent se laisser massacre!
    5. L’innaction et le mensonge de Kinshasa ne cachent pas la haute trahison au sommet de l’Etat
    6. Le mensonge et la faillite de la Monusco de proteger la ville de Goma telle qu’elle avait promis mais en doute la complicite de la MONUSCO

Sondages

Après le MSR, la Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :