FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : des tirs d’obus en provenance du Rwanda ont fait 4 morts à Goma lundi

novembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 11:46 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)
Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)
Des tirs d’obus lancés sur le territoire congolais depuis le Rwanda ont fait quatre morts et une vingtaine des blessés, lundi 19 novembre à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Selon les déclarations des sources de la protection civile de la Monusco corroborées par des témoins sur place, le premier obus est tombé dans un marché au quartier Majengo vers 16 heures locales, tuant trois personnes sur le champ et blessant six autres.

Quelques heures après, un deuxième obus est tombé au quartier Office. Un enfant aurait succombé à ses blessures. Plusieurs autres personnes ont été blessées dans la bousculade qui a suivi l’impact des obus au sol dont deux femmes enceintes.

De leur côté, les autorités rwandaises ont accusé lundi l’armée congolaise d’avoir “délibérément bombardé” la ville de Gisenyi avec des chars et des mortiers. Selon le général rwandais Joseph Nzabamwita, ces tirs ont fait deux morts. L’armée congolaise a réfuté avoir ordonné de tels tirs, sans exclure la possibilité d’un tir accidentel.

Lundi après-midi les rebelles ont tiré plusieurs obus de mortier vers l’aéroport tenu par la garde républicaine congolaise et le camp militaire de Katindo, selon une source militaire occidentale. Selon une source hospitalière, une vingtaine de blessés auraient été admis à l’hôpital Heal Africa, dont l’un est décédé.

Les rebelles du M23 qui revendiquent l’application de l’accord de paix signé en 2009 entre l’ex-rébellion du CNDP dont ils sont issus et le gouvernement ont lancé dimanche une offensive majeure qui les a conduits à moins de 5 kilomètres du centre ville.

Après une nuit relativement calme, des coups de feu ont repris dans la matinée à Goma, mais des sources sur place n’étaient pas en mesure de les situer ni de dire exactement qui ils opposaient. Jusqu’en début de matinée, l’aéroport de Goma, cible du M23, était toujours sous le contrôle de la garde républicaine des FARDC appuyées par les casques bleus.

Ces combats auraient tué quatre personnes et blessé plusieurs autres, la plupart par des balles perdues. Certaines sources évoquent aussi des personnes tuées par des militaires congolais incontrôlés.

Pour les responsables des hôpitaux, la plupart des blessés étant des personnes déplacées ou démunies, leur prise en charge médicale sera difficile. Ils demandent au gouvernement de mettre en place un système de gestion urgente de crise pour ces malades.

  • congolaisdesang

    Chers Congolais tenons ferme, Le Rwanda et ses complices devront le payer un jour. J’en appelle au sens patriotique de tout le monde, c’est par la determination que nous allons y arriver. Vive la RDC!!!!!

  • http://www.chicouangue.ch/index.php mafueni

    Pour espérer a une paix durable, nous devrions malheureusement déclarer officiellement la guerre à nos agresseurs comme ça les choses seront claires pour tout le monde sans se voiler la face

    • rwandamonpays

      Mafueni, est ce que tu connais au moins les forces des armees rwandaises, declarer une guerre ouverte avec le Rwanda c’est come voir le rwanda declarer la gueree contre les USA. cessez ces genres de moquerie

  • nc12

    Quelle déception d’avoir de telles autorités au sommet de l’Etat. Quel est c’est papa dont son enfant est tabassé et croise le bras pour assister passivement à la souffrance de son fils?

    Que nous dira-t-il notre Mende national? Non, soyons sérieux et réellement de congolais et de nationaliste.

    Kanyama doit comprendre que ce qui se passe à Goma ne peut que revolter des gens, il doit laisser les Kinois exprimés leur désapprobation.

    Nous s’en appelons à Obama et son administration qui est en RDC (MONUSCO) de cesser de tuer les congolais avec la complicité de leurs frères Kagame et Kabila. La tuerie n’est pas la culture congolaise

  • anndjba

    Nous devons qlq fois se poser des questions avec ces genres des choses qui sont entre de nous arrives… Ou sont les politiques de la république? parce que, je me suis toujours posé des questions si un pays comme le Rwanda peut rivaliser avec mon pays ?République Démocratique du Congo?mm s’ils sont aidés ou mm si nous sommes dans un état de la faiblesse? Monsieur, vous devez connaître que les gens la de l’Est ont des familles et ils doivent s’occuper d’eux.
    Ils faut que la guère puisse finir, nous sommes vraiment fatigués d’être toujours en guère…STP!!!

    • rwandamonpays

      tt le monde peut attaquer RDC, et le vaincre maintenant. ce pas question du Rwanda. pkoi le Rwanda attaque tjrs le congo? pkoi pas l’Ouganda ou la Tanzanie? la reponse est claire. la faiblesse identifiee. votre pays est comme une paison qui est tjrs ouverte. la fermez d’abord. comment?
      1. Negocier avec m23 et souver les millions d’ames qui souffrent laba
      2. Enlever Kabila au pouvoir.
      3. Reconstruir le Gouvernement.
      4. Couvrir les besoins primaires: payer les ouvriers, taxer, …………
      5. Reconstruir l’armeee en integrant les enciens rebeilles
      6…………
      ……..
      . .
      ….
      ………
      100. Declarer la guerre contre le rwanda

  • aime3af

    Vraiment on ne comprends plus rien dans ce pays,on a des Autorités ou pas?

    • rwandamonpays

      aumoins toi quand meme. tu comprends bien the probable cause of the problem

  • noah

    Dites aux gens que la ville est entre les mains des M23 et que les Nations Unies ont soit ete defaites soit complices aussi…alors que seront les Nations Unies? resteront-elles en RDC ou partiront-elles+

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :