FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : les FARDC se repositionnent dans les points stratégiques de Goma

novembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 10:05 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu. Mots clés: , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Les tirs ont repris ce matin au centre ville de Goma. Difficile pour l’heure de dire qui ils opposent. En début de matinée, ce mardi 20 novembre, l’aéroport était encore tenu par les Forces armées de la RDC appuyées par les casques bleus. Certaines unités des FARDC qui s’étaient retirées de la ville la veille dans la soirée sont rentrés dans la ville ce mardi à l’aube sous les ovations de la population notamment dans le quartier de Birere.

Un échange de tirs avait opposé, lundi 19 novembre, en début d’après-midi les rebelles du M23 aux FARDC autour de l’aéroport de Goma.

A Birere, quartier populaire de Goma, les jeunes gens étaient en allégresse ce mardi matin. Ils se disent heureux de voir les FARDC revenir dans la ville dès l’aube. Certaines unités l’avaient quittée lundi dans la soirée. Ces jeunes se sentaient alors livrés aux rebelles du M23 qui menaçaient de prendre la ville.

Les habitants de Birere affirment avoir vu, pour la première fois hier, les FARDC tirer des obus en direction du Rwanda. « Un geste que nous attendions depuis longtemps », ont-ils confié à Radio Okapi.

Kinshasa et l’ONU accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Ce que Kigali dément. Formés d’ex-rebelles intégrés dans l’armée congolaise en 2009, le M23 revendique l’application d’un accord de paix signé entre l’ex-rébellion du CNDP et le gouvernement congolais.

Après une offensive majeure lancée dimanche qui les a conduits à moins de 5 kilomètres de Goma, les rebelles ont exigé du gouvernement des négociations directes dans les 24 heures et la réouverture du juteux poste frontalier de Bunagana – à la frontière avec l’Ouganda – qu’ils contrôlent depuis juillet. Ce que le gouvernement a refusé préférant poursuivre les discussions avec le Rwanda qu’il considère comme le véritable agresseur de la RDC.

Les autorités rwandaises ont accusé lundi l’armée congolaise d’avoir “délibérément bombardé” la ville de Gisenyi avec des chars et des mortiers. Selon le général rwandais Joseph Nzabamwita, ces tirs ont fait deux morts. L’armée congolaise a réfuté avoir ordonné de tels tirs, sans exclure la possibilité d’un tir accidentel.

Lundi après-midi les rebelles ont tiré plusieurs obus de mortier vers l’aéroport tenu par la garde républicaine congolaise et le camp militaire de Katindo, selon une source militaire occidentale. Selon une source hospitalière, une vingtaine de blessés auraient été admis à l’hôpital Heal Africa, dont l’un est décédé.

Condamnations

Sur le plan diplomatique, la France devait présenter lundi une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU demandant un renforcement des sanctions internationales contre les rebelles congolais. Cette résolution évoquera l’implication éventuelle d’autres pays dans le conflit, a annoncé l’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud.

Samedi 17 novembre dernier, alors que les rebelles avaient pris le contrôle de Kibumba (30 km de Goma) le conseil de sécurité de l’ONU a demandé au M23 de cesser toute progression vers Goma, exigeant par la même occasion que cesse tout soutien à cette rébellion. « Le M23 a complètement ignoré ce qu’avait dit le Conseil de sécurité », a expliqué l’ambassadeur français.

L’Union européenne, l’Union africaine et les Etats-Unis ont condamné l’offensive du M23 et l’ont appelé à y mettre un terme.

Dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait assuré que les 6.700 Casques bleus basés dans le Nord-Kivu allaient y rester.

Négociations

L’opposant Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale de la RDC a appelé dimanche le gouvernement congolais à négocier avec les rebelles du M23.

« C’est le moment de faire taire les armes et de discuter avec les mutins de façon à éviter la répétition de l’histoire», a-t-il recommandé.

« Devant une armée infiltrée, une armée qui a connu des mixages, des brassages, des intégrations à la congolaise, nous disons qu’on va faire tuer nos militaires inutilement sur le front. Il n’y a pas de honte à négocier », a déclaré Vital Kamerhe arrivé en troisième position à la présidentielle de novembre 2011.

« Il y a une complicité au plus haut sommet de l’Etat dans la situation de l’Est. Moi je pense que M Kabila [le président de la RDC] doit répondre de ses actes vis-à-vis du parlement. Est-ce que vous savez que depuis le déclenchement de cette déstabilisation du pays, Kabila n’a jamais fait une adresse à la nation déclarant l’Etat de guerre tel que la constitution le stipule ? », a déclaré pour sa part l’opposant Olenga Nkoyi.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais :
« Nous n’irons pas dédouaner le Rwanda en désignant un autre agresseur qui n’est qu’une fiction montée pour cacher l’agresseur. Le Rwanda n’occupera pas un seul mètre carré du Congo. Ce n’est pas parce qu’il y a ce déséquilibre que le Rwanda devient notre maître. Ça ne se fera pas. La résistance va continuer. Même s’il venait à occuper Kinshasa, ça ne rendra pas pour autant légitime la présence du Rwanda au Congo ».

Ecoutez l’interview de Lambert à Radio Okapi ce mardi matin:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kasindi

    Où est Paluku Julien le gouverneur du nord Kivu?

  • syproyoung

    est c’est vraie ce que vous ecrivez ici? car toute les puissance occidentales disent que l’aeroport ,et la ville de goma est bel et bien aux mais des rebelles

  • junnie

    La situation est extrêmement confuse à la périphérie de Goma,, où les combats entre les FARDC et le M23 ont repris aujourd’hui, d’après un ami journaliste de Goma le M23 vient de conquerir la ville. Ils sont en position de force dans la ville, les rebelles ont meme hissé un drapeau au rond point BDEGL ET A JOLI HOTEL A BIRERE!!! . Je crois que Kin a sous-estimé le M23. que va dire Lambert Mende cette fois ?

  • humoriste

    C’en est assez!!!!
    Mais qu’attend-on pour rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda avant de lui déclarer une guerre finalement????
    Soit Kabila est Rwandais, soit il est Complice des ennemis du Congo; À lui de nous prouver le contraire.
    Que Dieu se souviennent de nos frères et sœurs martyrisés à l’est à cause des intérêts égoïstes de ces Sanguinaires !!!

  • bambino

    En réalité, personne est pour la negociation, car on ne negocie jamais avec les rebelles.
    Mais, en accompagnant muticuleusement sur ce que vient de dire Vital Kamerhe; personnellement je crains la mort inutile de nos soldats, car il ya des inflitrés au sein des FARDC.

    Nos vaillant stratéges doit trouver une solution , s´il faut se battre.

  • amisipah

    Le Directeur Exécutif de l’ONG CRISIS-GROUP a annoncé ce matin sur RFI la prise de l’aéroport de GOMA, quel est alors le rôle de la MONUSCO qui prétendait que GOMA ne tombera pas?

    Dans cette guerre de l’Est, il y a de complicités au niveau local (les natifs de l’Est qui s’enrichissent sur le sang de leurs parents), au niveau national et de la communauté internationale.

    Comment expliquer que les FDLR poursuivi par le RWANDA puissent coaliser avec le M23 qui est soutenu par le même RWANDA? Le peuple congolais a besoin de savoir ce qui se passe entre le pouvoir de Kinshasa et Kigali

    La présence de la MONUSCO n’est plus justifiée, le mieux c’est de plier bagage au Congo.

  • idda

    Les discours des politiciens sont parfois difficile a digeres, car ils disent ce qui est ideal, theorique et non la realite vecue. Comment rassurer la population de Goma en lui disant qu’il n y a rien de grave alors qu’elle court avec les militaires? Si ces militaires reviennent le matin c’est qu’ils ont effectivement fui. selon les informations sur place il se pourrait que l’aeroport soit deja entre les mains des M23. Si le gouvernement avait pris cette question au serieux nous n’en serions pas arrivee a cette N eme catastrophe. Kabila doit expliquer aux congolais sa politique de defense nationale. Sinon le pays n’est pas gouverne, c’est une veritable jeungle ou le peuple se debat seul…domage!

  • km007

    Nous devons comprendre que la MONUSCO n’est pas egale aux FARDC….
    Le congo nous appartient d’abord, c’est donc d’abord à nous congolais de se battre pour ce pays.
    Un militaires Indien ou Sénégalais de la Monusco n’est pas pas mourrir sur le front au congo pendant qu’il voit les militaires congolais fuir…
    En plus, tout homme sensé qui suit la guerre de l’Est au Congo, comprendre que c’est une haute trahison. Nous sommes trahis au plus haut sommet de l’Etat.
    Kabila a dit quoi depuis le début de cette guerre, rien…Il etait à la tribune de l’ONU, il a manqué le courage de dire que “son pays” est agressé par le Rwanda et l’Ouganda et demandé de sanction contre ces pays….. Le Dr Mukwege a essaye de tenir un discours qui devrait être tenu pas Kabila, il a failli être tué……Qui est le traitre???

  • dolores

    La question est: Pourquoi avoir fui le lundi pour revenir le mardi?

    La RDC a besoin d’une armée dissuasive qui lui fait encore defaut a ce jour.

  • astre

    Il faut se battre jusqu’au bout. Ne jamais negocier avec le M23. La Monusco nous joue un tour de passe-passe. C’est le moment de nous unir face aux envahisseurs rwandais. Cessons de nous diviser. Que Dieu garde les populations civiles et qu’il soutienne les FARDC

  • Muzee-Veritas

    =============== ILLUSION TOTALE ==========

    “Les FARDC se repositionnent dans les points stratégiques de Goma”? Et les anciens rebelles (RCD et proNkunda, d’origine rwandaise) qui ont été intégrés aux FARDC vont se battre pour et contre qui?

  • 3s1418

    “Ce n’est pas parce qu’il y a ce déséquilibre que le Rwanda devient notre maître”.

    Mende, l’incompetance de votre bande est a la base de ce desequilibre et la misere des congolais; tu n’as rien vue jusque la.

  • tyzo

    Félicitation les FARDC, la distribution des armes à la population est la dernière solution. Il faudrait que d’autres villes fassent de même et commencent à preparer la population. Nous vous encouragéons.

  • lklouis

    Tôt pu tard, cette guerre se terminera chez l’agresseur et les taupes qui se cachent autour du Chef de l’Etat seront démasquées . Il faut lancer encore plus de bombes au Ruanda, c’est ce que fais Israel dans Gaza non?

  • leclerrc

    Chers Congolais,
    Soyons responsables! Jusqu’où irons-nous pour savoir que nous devons prendre notre responsabilité en mains? Jusqu’à quand…? Nous sommes devenus pleurnicheurs comme un petit enfant d’1 an qui n’a pas vu sa maman depuis le matin.
    Nous accusons toujours le Rwanda, mais sachez une chose. Le Rwanda n’est pas le malheur du Congo, le malheur du Congo c’est nous mêmes, on est devenu corrompu et affaibli à jamais. C’est une honte de voir un petit pays comme le Rwanda, 80 fois plus petit que le géant Congo soit à la une tous les jours sur les affaires du Congo. Le Rwanda a fait ceci, le Rwanda a fait cela…Ne vous fiez jamais à la MONUSCO (MONUC), demandez-nous les Bukaviens, on connaît bien cette bête sauvage à l’époque de Mutebutsi, Nkunda, Mudundu 40, etc. Ils ne font rien, à part de la mascarade. Laissez le Rwanda en paix, ça risque de mal dégénérer. N’oublions pas que c’est la population qui en souffre, qui paie cher la folie des politiciens cupides.

  • rock85

    Le gouvernement Congolais et Mr Kabila sont des irresponsables. Comment allez vous comprendre un petit pays comme le rwanda peut mettre à genou un pays comme la RDC. Mr kabila doit démissioner. Il a échoué, pour garder sa dignité mr doit démissionner, Nous vivons dans la misère la plus profonde. Ils sont là pour s’enrichir au détriment de la pauvre population. C’est une bonne manière de remercier le Peuple congolais qui vous a elu. Merci Beaucoup Mr Kabila, La colère de Dieu va s’abattre sur vous et toute ta descendance.

  • leclerrc

    Chers Congolais,
    Soyons responsables! Jusqu’où irons-nous pour savoir que nous devons prendre notre responsabilité en mains? Jusqu’à quand…? Nous sommes devenus pleurnicheurs comme un petit enfant de 1 an qui n’a pas vu sa maman depuis le matin.
    Nous accusons toujours le Rwanda, mais sachez une chose. Le Rwanda n’est pas le malheur du Congo, le malheur du Congo c’est nous mêmes, on devenu corrompu et affaibli à jamais. C’est une honte de voir un petit pays comme le Rwanda, 80 fois plus petit que le géant Congo soit à la une tous les jours sur les affaires du Congo. Ne vous fiez jamais à la MONUSCO (MONUC), demandez-nous les Bukaviens, on connaît bien cette bête sauvage à l’époque de Mutebutsi, Nkunda, Mudundu 40, etc. Ils ne font rien, à part de la mascarade. Laissez le Rwanda en paix, ça risque de mal dégénérer. N’oublions pas que c’est la population qui en souffre, qui paie cher la folie des politiciens cupides.

  • umojabaraka

    Je suis contre l´idée de Vital Kamerhe: aprés leurs échecs aux elections, ils ont optés l´idées de rendre ingouvernable la RDC par ses guerres avec leurs constelations Tutsi. Mais, nous savons que la position de Kabila leur amerde et ridiculise leur souhait. Quant a Lamber Mende, il a raison la resistence doit continuer jusqu´a ver un jour le regime de Kagame tomber. Aux FARDC qui ont tiré par erreur ou pas ils ont bien fait, ils ont montré preuve de courage et de loyaucité face a notre nation, nous sommes millions et millions, seulement ils nous manque du courage et bravoure: en neutralisant tous les infiltrés rwandophones au sein de l´armé serait une bonne façon de controler cette guerre de l´Est, car ses gens ont de mêmes sentiments avec leurs frères tutsi de partout au monde et nous bantous que sommes devons êtres serieux quand nous tratons de la survie de notre peuplade et de la nation que Dieu nous a donné par la soufrance de nos heros: LUMUMBA, jusqu´a quand la Honte doit cesser

  • muyumbe

    Qu’on nous explique d’abors le continue du traite du 23 mars et pourquoi pas le publier. Et si Cela avait ete signe avec le Rwanda par l’entremise du M23 et de consetion devrais avoir lieu. Cela reviendrais au governement de le remplir ou de renegocier en faveur du peuple congolais. La population serais peut être entre de souffir a cause du governement qui ne vent pas remplir as part du contrat .
    On ne peut condanme quelqu’un sans pour autant l’attendre.

  • noah

    Tous ces politiciens a mal de position en profitent pour parler, je pense que ce n’est pas le moment de penser au congres et autres, il faut plutot se battre et resoudre les problemes internes apres…l’opposition qui n’a pas su se mettre d’accord lors des elections veulent sortir du trou…quelle honte? Aucune personne ne peut accepter un Congo morcele….et les M23 on le sait ne sont que de rwandais…

  • tyzo

    Il ne faut pas avoir confiance à la MONUSCO. Toutes les villes qui sont tombées aux mains des rebelles la MONUSCO était présente. Même la ville de Goma va tomber si on met toujours espoir à la MONUSCO. Mobilisons nous pour defendre notre pays comme vient de faire les jeunes de Goma.

  • umojabaraka

    Merci a vous FARDC, restez vigilant, car Goma se trouve dans un espace dificil, selon sa geographie permet des infiltration du Rwanda. Negocier quoi? Notre honte, notre domination. Ses soient disant M23 sont venus avec AFDLR, CNDP, M23 sous pretexte qu´ils sont entrés de defendre les interets de population, mais surtout ils luttent comme une force de protection du Rwanda. Pourquoi, vous n´avez pas confiance dans nos dirigents, nos forces armées? Toutes les rebellions au Monde sont dificil de vaincre en peu de temps si souvent. Donnons la chance a nos autorités de resourdre cette situation une fois pour toute…même si quelqu1 a de choses a reclamer, se n´est pas tjr par des armes, ils avaient tentés en 1996, 1998, 2005, 2012 sont plusieures guerres repetitives…toujours de mêmes individus, ils meurent viennent d´autres importés du Rwanda, se reclamant tjr d´être congolais…un cycle sans solution. Si vous pensez que le depart de Kabila donnerá lieu a nos opposants Congolais, tromperie

  • sulu

    Lambert nous le peuple nous voulons le depart de Mr Kabila est ce spectre va disparaitre le probleme c’est Kabila le President elu E. Tshisekedi l’avait souligne lors de son entretien avec son homologue Francais F.Hollande.

  • alainineza

    La force du M23 n’est basée que sur la faiblesse et l’incapacité flagrantes des FARDC! Kinshasa, qui regarde et commente de loin ce qui se passe, devrait enfin prendre ses responsabilités et négocier pour la paix et en faveur des vies des congolais de l’Est!!!!

  • rdc11

    Mon frère,
    La monusco repli vers Bukavu pour y exercer son mandant de protection des civils par tous les moyens mis à sa disposition.
    Le jour où nous aurions un gouvernement responsable, cette force inutile de 20.000 hommes quitera immédiatement le Congo.
    De l’exterieur, nous avons entendu Mr Alain/ Un soit disant journaliste à Goma dire que sans la monusco la ville serait tombée, alors que celle-ci ne fait rien pour protéger les civils.

  • kabiladegage

    Tout ceci prouve que ces sanguinaires du M23 pourront prendre Goma dés qu’ils le décideront!!! Vu comment nos FARDC fuient au moindre coup de feu!!!!

    P.S : Bcp de courage à la population de Goma…

  • Toucan kalemie

    nos brave soldats,vous etes le meilleurs,mais seulement nos chefs qui sont mauvais,je tiens à vous encourageux
    le Congo est notre pays,si nos politiciens avaient vraiment l’amour de leur pays.on devrait pas vivre ces genre des choses dans notre beau et cher pays.
    Ministres,deputes,senateur vous etes où?toi depute tu prefere mettre l’argent en premiere position où lieu de l’amour de ton pays.cette fois si vous allez voir lors

  • deboutcongolais

    Bravo les gars, il faut continuer à chasser ces rebelles jusqu’à la frontière Rwandaise. Mais pourquoi la Monusco a replié avec ces hélicoptères vers Bukuva?

    • adoa

      RDC : l’aéroport de Goma est entre les mains des rebelles du M23 (ONU) , il faut nous informer , vrai ou faux?

    • kalisa

      Bonjour à tous,

      J’espère que la Monusco ne va pa retirer ses hommes, comme la Minuar l’a fait au Rwanda en 94, sinon le gouvernement rwandais/ kagame va mettre en marche sa machine à tuer, du moins il va profiter de cette occasion pour raviver le chaos et croyez -moi qu’il en capable. Il faut barrer la route à ces gens qui ne comprennet que le langage des armes et penser plutôt aux solutions pacifiques.

      Il faut que le président kabila sort de son mutisme en déclarant que le Rwanda a attaqué le congo, si feu Habyalimana avait fait pareille en 90 en déclarant que c’était l’Ouganda qui avait attaqué le Rwanda, la situation actuelle devait être autre .

      Fraternellement Kalisa

    • kasindi

      Bravo les gars du m23, il faut continuer à chasser ces ennemis de la paix jusqu’à la frontière brazzavilloise. Mais pourquoi la Monusco a replié avec ces hélicoptères vers Bukuva?

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :