FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : la localité de Kibumba sous contrôle du M23

novembre 17, 2012, | Denière mise à jour le 17 novembre, 2012 à 4:49 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , ,

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)
Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) contrôlent depuis samedi 17 novembre la localité de Kibumba, une cité située à près de 30 km au Nord de Goma au Nord-Kivu, selon plusieurs sources concordantes du secteur et de Goma. La société civile de la province a révélé que les rebelles ont obtenu des renforts de la part de l’armée rwandaise. Pour l’instant, les FARDC et la Monusco ont engagé leurs hélicoptères dans les combats en vue de protéger la ville de Goma.

Les rebelles ont attaqué vers 4 heures locales l’armée régulière, à partir du poste de Huhu, proche du Rwanda, en territoire de Nyiragongo, a affirmé le porte-parole militaire des FARDC, le colonel Olivier Amuli.

Selon des témoignages des déplacés en provenance de Kibumba, le M23 contrôle les deux groupements de Kibumba et Buhumba en territoire de Nyirangongo. Mais les FARDC disent avoir opérer un repli stratégique pour « permettre à l’aviation d’opérer et mettre le matériel lourd à l’abri. »

Dans les airs, les deux forces bombardent les lignes du M23 à Kibumba et ses environs alors qu’au niveau terrestre, les FARDC sont en retrait de la cité et lancent des obus sur des lignes des rebelles.

Mais sur le terrain les combats se poursuivent faisant de centaines de nouveaux déplacés. Ce sont essentiellement des femmes et des enfants avec des matelas et autre effets personnels sur le dos ou sur la tête qui fuient des combats.

Ils se sont rendus au site de Kanyaruchinya, situé à 10 kilomètres au Nord de Goma. Ce site héberge déjà 16 000 ménages. Eux aussi se dirigent vers Goma.

Le colonel Olivier Amuli a assuré que les FARDC vont contenir cette nouvelle attaque, comme elles l’ont démontré jeudi dernier.

De son côté, le porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu, Omar Kavotha, a affirmé que les forces rebelles ont récemment reçu du renfort en hommes venus du Rwanda.

« Nous avons appris que plus de trois camions  de marque Mercedes Benz, pleins d’éléments rwandais, ont traversé encore une fois la frontière, vendredi dernier entre 14 et 15 heures, en passant par Ndjerima en district de Rubavu donc du Rwanda. Et ces éléments ont renforcé encore une fois les positions du M23. Mais toute la nuit de vendredi à ce samedi, d’autres éléments rwandais se sont ajoutés », a déclaré Omar Kavhota.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • shweks

    Les rebelles sont déjà A goma que dis le ministre Mende

  • appipaul

    Alors que le No 1 de l’Executif Congolais comme il a declar?0 lui même se trouvait sur le plateau de TV 5 à Paris se félicitent des centaines de rebelles que son armés a tué, mais dans 24 gheures qui suivent ses declarations, le M23 se dit prèt à gagner la ville de Goma, qui dit la vérité et pour le compte de qui ces mensonges se delient?? le pauvre peuple congoalsi ne sait plus à quel sait se vouer?

  • mada

    Arretez les excuses du Rwanda les FARDC sont completement desorganises. Paluku, Mende et consorts devraient demissionner non seulement ils rencontent des mensonges mais aussi completement irresponsables. La realite est que les M23 sont chez eux et savent pourqoui ils se battent d ou cette motivation et determination. Au lieu de s attaquer au Rwanda pourqoui ne pas examiner leur revendication? S ils disent que les accords de 2009 n ont pas ete respectes. Commencer par la. Mais personne ne veut verifier ces allegations et la seule strategie c est de parler de l ingerence exterieure comme si la responsabilite du gouvernement s arrete a la frontiere. Il y aura pas de solution tant que Kabila se fie encore aux analyses de Paluku, Mende avec leurs statistiques imaginaires. La Monusco? Elle fait partie du conflit et n a plus ce recul necessaire pour etre objectif et realiste. Il y a trop de business dans cette histoire.Dialogue, Dialogue…les kivutiens proner le Dialogue STOP. XENOPHOBIE

  • kokolo

    Des doutes encore. Que font les FARDC quand elles voient des troupes rwandaises traverser la frontière, et encore en” camions mercedes” en pleine journée, alors que même un militaire FARDC qui s’approvisionnait , a été tué par les rwandais la semaine dernière. Pourquoi ne pas les neutraliser avant q’ils n’arrivent à l’intérieur de la RDC. Il s’agit soit avouer la faiblesse des FARDC, soit d’un pur mensonge. Que le porte-parole des FARDC tourne la langue une fois, deux fois, trois fois…. pour bien savoir ce qu’il raconte aux médias, et Dieu merci, ils ne maîtrisent pas la tactique militaire et ce qui est de l’armement.

  • kokolo

    Il est fortement regrettable que cette guerre continue à faire des victimes parmi la population innocente, qui n’a rien à chercher en politique. Aussi, il est impensable de voir le M23 progresser face à toute une armée nationale bénéficiant même d’un appui des forces onusiennes estimées à environ 20000 hommes équipés. Que font réellement ces forces onusiennes depuis des années? Elles ont à tirer la leçon de ce que font les forces de l’Union africaine en Somalie où elles combattent corps et âmes pour libérer la Somalie des Islamistes. Il y a eu déjà des centaines de morts pour l’honneur d’une nation et d’un peuple membres de l’UA et de l’ONU. Il ya également des doutes dans les dires du porte-parole des FARDC quand il a dit que des missiles anti-aériennes rwandaises ont été tirées du mont Hehu pour stopper la progression des FARDC. Il s’agit peut-être d’un lapsus, car les missiles anti-aériennes ne visent pas des cibles terrestres.

  • michel62

    Dans toute les provinces il ya de la misère,la famine,le manque de salaire la corruption,une justice de parodie,des routes abimées,un manque d’entretien,pas de transport public de l’état.Es-ce Kagame etr le Rwannda qui sont responsable???????La haute cours moilitaire dans le proc1es contre les assassins de Chebeya es-ce Kagame et le Rwada qui manipule les militaire de pacotille qui compose la cours??Kabila est le problème de la RDC.

  • michel62

    Kagame n’est pas responsable de la corruption en RDC,ni du chomage,ni des salaire de misère,i de la mort de Chebeya et d’Armand Tungulu.Ni de l’emprisonemement de Kutino,Mokia etc!!!!!!!!!!!!!,et arrêter de nous distraires.Les vrais problème de la RDC est líllégitimité de Kabila et l’icompéténce de sont équipe de mafieu.

  • joegal

    Savez – vous que depuis les hostilités, nos force (FARDC) n’ont jamais repris même un mètre du territoire occupé par les Rwandais ??? Soyons quand même sérieux. Ou sont passé nos soit disant GARANT DE LA NATION ??? (peut être garant de la passion) Nous mourons en silence a GOMA

  • msdhubert

    Hier on nous a dit que les FARDC dominaient et qu’ il y avait un cessez le feu, aujourd’hui le village est sous M23. On se moque de qui Radio Okapi? Le gouvernement est incapable de securiser le pays. Mais pour manigancer la composition du bureau de la CENI les PPRD/AMP sont les plus grands strateges. Matata Ponyo ne sait que signer des decrets bidons pour deranger les congolais demunis. Il est incapable de garantir la vie de nos freres de l’ est. Qu’ attend t il pour demissionner? La vraie guerre il ne sait pas la gagner mais il pretend se battre contre la polution qui n’ inquietera jamais le Congo dans les 100 ans a venir. La verite est que le Congo n’ a pas de gouvernement responsable pour lui assurer un avenir viable.

  • kerosene

    Le schéma est simple : Quand les FARDC gagnent du terrain, un ordre de cessez le feu vient de la hiérarchie militaire ! Le lendemain les rebelles sont renforcés par le Rwanda et reprennent du terrain !
    Il faut destituer Joseph KABILA et les anciens officiers du RCD si on veut un jour gagner cette guerre contre le Rwanda !

  • quins

    Les choses commencent a s’eclaircir maintenant,vous commencez a decouvrir qui fait quoi et quel genre des dirigeants que les congolais ont.. Hier,la nouvelle etait 153 rebelles tues et aujourd’hui les revbelles sont entraint de triompher… Mende je t’avais deja dis de mettre le doigt dans un trou complique. Fais attention car tu ne connais rien,un beau parleur ne connaissant pas la politique.Ceux qui connaissent la politique parlent peu et posent des actions, mais tu finiras par fuir car je suis certain

  • o2o919

    Voila le pire que Mende ne voulais pas avec son gouvernement ferme la frontiere. Les ruandais entrent au congo comme ils veulent mais qui surveillent toute cette frontiere congolo-ruandaise? une frontiere congolaise abandonnee aux ruandais, mawa

  • bahati

    Tout le monde sait ce qui se passe, surtout Kabila et Kagamé stricto-sensu,sinon Gabriel Amisi aussi. A malin, malin et démi. Un président tricheur, qu’est-ce qui peut en découler. Il arrivera un jour ou ce sont vos familles respectives qui vivront le martyr de ce que vous faites vivre au peuple. La vérité est têtue, tôt ou tard les comptes seront règles…

  • omba1

    hier les autorités de FARDC ont décrétées un cessez le feu, pendant qu’ils étaient en position de force, c’était me semble t-il, dans le but de permettre au M23 de se reorganiser. Bravo aux traitres

  • http://www.google.cd okok

    quand entendez vous joseph kabila pour jette l’éponge que kinshasa tombe ou goma?

  • http://www.hotmail.fr jrmaleli

    Où sont les retombées positives du Sommet de la Francophonie? Les millions de dollars englouties dans l’organisation de ce Sommet devaient servir à l’achat d’armements, munitions, primes de guerres et rations alimentaires des troupes engagés au front,…Qui veut la Paix prépare la Guerre!

  • mkun

    Le peuple Congolais est tanné de vos repris stratégiques…
    A quand,la fin de ces repris stratégiques ??
    Monsieur le Colonel Amuli,faites le nécessaire pour récupérer le terrain perdu;nous voulons l’intégrité du territoire national;sinon vous étes tous des traitres et complices de la destabilisation de notre pays…

  • kgb005

    A chaque avancée des FARDC sur le terrain, comme c’était le cas mercredi et dans le passé, un ordre d’arrêt de cessez-le-feu unilatéral vienne stopper leur élan.
    Il y a trahison dans notre chaîne de commandement.

    Je propose la démission du chef de l’Etat pour haute trahison et pour son incapacité de protèger la population.

  • cmg1

    Hier les FARDC ont repousse les M23 a Kibumba, l’ordre est venu des traitres de cessez le feu, Aujourd’hui elles perdent cette localite, comprenez y quelque chose….Congolais sommes nous envoutes ou quoi? Pourquoi ce laxisme de la population pour se prendre en charge? Rien a esperer du cote des dirigeants

  • bebe1

    Oh dieu,qu est ce que la bande a kabila et son chef de fil attendent pour demissionner pour laisser au congolais le temps de finir avec ce mouvement avant que ces aventuriers ne prennent Goma?Congolais reveillons nous pour au besoin chasser ces gens et qu on remette la paix dans cette partie du pays et remettre la paix dans tot le pays.

  • patrioter

    Kabila n a plus le temps de s’occuper à la constitution,il s’occupe maintenant de son survie après son mandat.L’histoire de protéger ses biens et sa famille le pauvre. C’est un capitaine qui n’a plus le boussole, il nait plus quoi faire il attend le soleil pour se diriger à l’Ouest

  • xirox

    Bande d’incompétents => Démissionnez tous!!!!

  • mamboleo

    Retrait stratégique? Monsieur le Colonel Amuli, ayez l’humilité d’avouer la perte, par les FARDC, des cités de Kibumba et Kibati parce que les forces adverses, comme d’habitude, ont été plus fortes que nos militaires! Demandez le secours de Mugabe, de Dos Santos, car le M23 a déjà le secours du Rwanda et de l’Ouganda.

  • lwaboshi

    chers Congolais, Kibumba est à quelques mètres de Goma. donc le M23, y sera d’ici 48h. mais c’est le moment que Kinshasa s’enlise dans un silence coupable. non, j’ai oublié que c’est le weekend. c’est possible que tout le monde soit au concert de zaiko ou de Werra, pour se traimousser . les pauvres ils travaillent beaucoup ils doivent se deffouler avec des petites mineur., il parrait que ça rajeuni???
    ils vont s’occuper du pays lundi
    bon amusement.
    LwaZA-LwaZA!!!!!

  • sangetpleurs

    M23 serait-elle aussi puissante que les troupes de la Monusco et la fardc? Nous sommes entrain de vivre une grosse comédie digne d.un film hollywoodien. La Monusco joue-t-elle a l’aveugle? Ou l’ONU est-elle un colosse aux pieds d’argile? Aujourd’hui les regards du monde entier( puissances) sont tournés vers le proche orient(Israël et la Syrie) ou vivent les êtres humains et on s’en fout de l’Afrique car ce qui peut intéresser c’est juste leur minerais.

  • mukara

    Mettre a l’abri des armes lourdes!!!!!! si le ridicule tuait au moins. C’est quel arme nous avons ? les autres mettent en avant les armes lourdes et notre armees nous fait des choses incomprehensible comme ca; repris pour cacher des armes lourdes.
    Que le ministre de la defence demissione parce que assez est assez. Hier vous nous disiez que vous avez tue plus de 100 rebelles et ils controlent Kibumba, la realite se fera voir peu importe les mensonges.
    Arretez de distraire le peuple congolais mais plutot ayez courage de ceder place aux autres, on en a assez avec vous.

  • http://www.hotmai.com josy

    Mr Lambert Mende silence Radio pas nouvelles du front aujourd’hui!

  • amuri

    Les aventures de Tintin au Congo, la RDC doit savoir qu’elle est en guerre avec le Rwanda.

  • Muzee-Veritas

    =============== REMÈDES ==============

    Dans un 1er temps il n’y a pas deux solutions. Il FAUT que l’incompétent J. Kabila quitte le pouvoir. Le reste on verra…

    • josé

      joseph kabila est complice de M23 et du rwanda
      c’est KABILA JOSEPH qui est responsable de ce conflit avec ses homologuees rwandais et ougandais.
      Ces trois presidents doivent degager pour la paix dans la sous-region

  • leopaulo

    Pour la derniere fois,les FARDC vont faire un repli strategique vers le Rwanda qu’ils estiment etre leur ennemi. Quel sorte d’armée? Et si c’est le Rwanda en personne qui vous attaquait? le repli strategique serait au niveau de Kinshasa comme la fois passée en Ouganda et aujourd’hui devant les M23!!!

    Privilegiez les dialogue entre congolais comme Radio Okapi le fais chaque jour!

  • johnmarcus

    Mais ou est celui que la RDC a ” élus” et qui a jure sur la constitution d’assurer l’intégrité du territoire national ?

    • mvicky

      la verite est que vs etez des civiles aucun de vs ne comprend que les frdc n’a jamais la verite dans leur bouche juste dire qu’ils ont ete agresse par le Rwanda? vs devez tourne vos yeux a votre president qui ne fait aucune effort pour construire une arme de sagesse

Sondages

Des responsables de Transco se plaignent du fait que de nombreux militaires et policiers voyagent gratuitement à bord de ces bus, outrepassant le nombre des membres des services de sécurité autorisés. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 25 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :