FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Julien Paluku: «l’ennemi qui s’était infiltré dans la ville a été éloigné »

novembre 19, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 8:35 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJulien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a affirmé lundi 19 novembre dans la soirée que la ville de Goma est toujours sous contrôle des Forces armées de la RDC. Selon lui, l’ennemi-faisant allusion aux rebelles du M23-qui s’était infiltré dans la ville a été éloigné.

« La population doit savoir que nous sommes dans une situation de guerre au Nord-Kivu. Mais particulièrement pour la ville de Goma, il y a eu effectivement beaucoup de tirs mais à l’heure qu’il est, les forces armées viennent de nous rassurer qu’elles contrôlent toute la situation », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.

Julien Paluku dit avoir reçu des assurances personnelles après avoir été en contact avec « tous les commandants qui sont dans tous les points chauds de la ville et à l’aéroport. »

Il assure :

« La ville de Goma est tenue par les forces armées de la République démocratique du Congo. Donc les tirs de l’ennemi ont été éloignés et l’ennemi a été évacué et la ville de Goma est sous contrôle de l’autorité légalement établie. »

A la question de savoir si l’ennemi a été évacué d’où et s’il était où exactement, Julien Paluku explique que lorsqu’il y a des combats dans les villes, il y a toujours des infiltrés.

« En pareille circonstances, les combats en ville ne peuvent pas être confondus avec des combats qui se passent en milieu rural. Lorsqu’il y a des combats en ville il y a de l’infiltration et donc lorsque des coups de balles sont entendus, les forces sont déployées dans un rayon donné pour s’assurer que l’ennemi a été évacué », a-t-il dit.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • rockawareboyz

    monteur: Julien Paluku: «l’ennemi qui s’était infiltré dans la ville a été éloigné »
    que-ce-que tu dit apros de ça? ou ce toi qui viend dêtre eloigné maintenant a Beni….cet une honte pour notre gouvernement.

  • 3s1418

    Leur pouvoir est fonde sur les mensonges.

  • zemira

    Et comme l’aéroport a-t-il été pris ?

  • Muzee-Veritas

    =========== NAÏVETÉ =========

    Selon J. Paluku : “l’ennemi qui s’était infiltré à Goma a été éloigné?”. Un tel discours relève soit de la naïveté, soit du mensonge.

  • goma2012

    C’est le moment, pour enseigner aux jeunes congolais à faire preuve de patriotisme, afin de renforcer leurs forces armées (FARDC) dans la guerre qu’ils mènent contre les bandits de Kagame. ” L’armée ne peut pas revenir en arrière quand le peuple est derrière elle, par Olivier R.”

  • umojabaraka

    Non, il ne ment pas, il dit la verité…Goma se trouve dans un espace dificil, selon sa geographie permet des infiltration du Rwanda. Negocier quoi? Notre honte, notre domination. Ses soient disant M23 sont venus avec AFDLR, CNDP, M23 sous pretexte qu´ils sont entrés de defendre les interets de population, mais surtout ils luttent comme une force de protection du Rwanda. Pourquoi, vous n´avez pas confiance dans nos dirigents, nos forces armées? Toutes les rebellions au Monde sont dificil de vaincre en peu de temps si souvent. Donnons la chance a nos autorités de resourdre cette situation une fois pour toute…même si quelqu1 a de choses a reclamer, se n´est pas tjr par des armes, ils avaient tentés en 1996, 1998, 2005, 2012 sont plusieures guerres repetitives…toujours de mêmes individus, ils meurent viennent d´autres importés du Rwanda, se reclamant tjr d´être congolais…un cycle sans solution. Si vous pensez que le depart de Kabila donnerá lieu a nos opposants Congolais, tromperie.

  • sim2

    Vraiment pourquoi n’est pas chercher la paix, que revendique le M23, Seul les irresponsable du gouvernement qui continue a tromper Kabila pour leur propre interets quand ns les Gomatracien connaissant la verité et connaissant qui a la ville de Goma actuellement, mais ce malheureux a avoir il ya aucun deputé qui peut meme demander a sa voire ce qui se passe. c’est vrai ns les avons elus pour aller defendre leurs ventres. ou sont les elus de Nyiragongo etc…..Kabila la seul et unique chose que ns demandons c’est la paix car la faim fait parti de notre vie. parmis les plus grand valeur que Mobutu ns a donné c’est la paix mais toi et tes acholites vs ns faites payer des accord faite en quatiminie. ns demandons de respect les accord et de donner au peuple laix car le Congo doit rester un et indivisble. a voir votre maniere de gerer cette crise on dirait ce vous et tes acholite votre souhait et de diviser notre pays. kwajina la yesu tuna kemeya zile chetani za division.

  • sulu

    Mansonge sur mansonge c’est Mr a fui Goma au premier tir du M23 le dimanche et est revenu le lundi dans la matinee par petit porteur en provenance de bukavu maintenant il fait des declarations que l’ennemi a ete evacue de la ville bref les memes assurences il le nous avait donne du temps de rutshuru aujourd’hui est sous controle de farce dece ne ce pas. Encore un autre qui doit demissionner

  • amida77

    veuillez ne pas nous faire penser que OKAPI n’est pas partiale, par un usage HONNETE et sérieux de nos commentaires; chers Mr de la rédaction.
    Vous n’avez pas à escamoter les vérités et exhiber ce qui correspond à votre avis.
    Je ne vois pas en quoi le mien a violé la charte la charte de la Radio.
    C’est décourageant et dégoûtant.
    Merci.

  • deboutcongolais

    Il est souhaitable que cela soit la vérité, l’ennemi doit être éloigné de Goma et plus loin encore, sinon il faut passer aux négociations même si les rebelles disent qu’il faut associer les opposants et la diaspora, on continue à ignorer les vraies revendications des rebelles quand on sait qu’ils sont soutenus par le Rwanda.

    • bigboss

      RDC: Make FUFU not WAR!!!! ;-) )

    • rdc007

      il n y a pas des negociation avec ls genocidaires rwandais tutsis occupant la RDC.

      ils ne sont pas rebelles ils sont agresseurs

      cette fois il n y a aucun congolais avec eux pour mentir comme du temps de Mzee Kabila car meeme MENDE a fini par comprendre le je des USURPATEURS

  • ngungu50

    Mr le Gouverneur, tu ne fais que mentir la population. Toi tu a fuis et tu commence à dire du n’imprte quoi! la ville est sous le control du M23. Si tu dis la verité va prononcer tes discours à l’aeroport!

  • kanuma

    Les verrous ont sautés, n’importe quand la ville va tomber, il n y a plus à douter ! Mais pourquoi nous en sommes arrivés là ? Une défaillance du pouvoir qui n’a jamais su mesurer le problème et d’en trouver une solution approprié avant que les choses ne s’en pire. Le Gouverneur du Nord Kivu a une part de responsabilité, il a toujours menti à son hiérarchie à Kinshasa pour des raisons politiciennes. Il a lui-même provoqué la colère des M23 le jour où il leur avait donné l’ultimatum ou le jour où il proclamer haut et fort la mort de 150 combattants M23. Goma ne va pas tomber ? Question des heures, car Paluku ne fait que parloter mais il sait que lui et ses amis ne sont plus à mesure d’arrêter le M23 !

  • kaval

    Qu’est ce que tu dirais à sa place?

  • ombe

    Ca fait couler de larme en voyant la population mourir et les authorites sont la pour mentir ou media. La RDC a besoin d’un Nationalist. Voila comment Israel est entrain de defendre son territoire.

  • tchiowa

    ça fait très mal d’entendre de pareil mensonge. Malheur au petit peuple de là. c’est là où est sorti bcp de voix lors de l’election presidentiel. Retrouvez la paix avec votre élu.

  • pinochet

    Kabila est un lâche, si Goma tombe, il doit démissionner.

  • kingnippon1

    La ville de Goma est déjà sous contrôle du M23 depuis dimanche. Les FARDC ont quitté la ville depuis et se retrouvent à Sake. C’est par modestie que le M23 déclare qu’il n’a pas l’intention de prendre la ville. La ville est sans défense depuis hier, abandonnée par les FARDC.

    Le chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC, se repose silencieux dans la Capitale et son Chef d’Eat-Major. Le ministre de la défense et compagnies font une promenade se santé à Bukavu, très loin, pendant la population est entrain de subir les douleurs de la guerre.
    Bukavu, Uvira, Butembo, Beni, c’est triste de vous dire, mais beintôt votre tour. Si vos fils ne se réorganisent pas avec les groupes armés, les jours difficiles vous arrivent bientôt: une sauvage domination tutsie. Les FARDC ne vous défendront pas, comme ils n’ont pas défendu Ritshuru et Goma.

  • kingnippon1

    Le mal est fait et il commence à faire tard pour les Kivu et la RDC. Le pays a été trahi au sommet. Si les Kivutiens, les fils du Kivu, ne prennent pas eux-mêmes la défense de leurs provinces, ils se retrouveront bientôt bientôt dans une sauvage domination tutsie. Kabila a fait capoter tous les plans de la réforme de l’armée et de la Police, sans une armée forte, il n’est pas possible de gagner une guerre.

    Les négociations dans le cadre de la CIRGL ne sont qu’une passe temps. Qu’une négociation directe soit entamée avec le Rwanda ou avec les rebelles, le Pays va dans une position de faiblesse, humilié. On ne peut pas compter sur la communauté internationale, le Conseil de sécurité se contente de faire une déclaration, les autres Etats continuent de financer le Rwanda malgré les preuves indiscutables de son implication dans la guerre par procuration au M23. Le Pays doit se mobiliser et organiser les troupes et les généraux pour reconquérir son intégrité.

  • tophyfi

    Mensonge, mensonge, mensonge et encore mensonge! Incapables et tricheurs! Demissionnez, vous avez vendu ce pays! Traitres!

  • true

    Mr Kabila is taking the power for granted . Il a le devoir d’expliquer au peuple congolais la situation de Goma. Ce n’est pas a son porte parole de nous le dire. S’il a eu le courage d’accepter le pouvoir, il doit aussi avoir le courage de se lever devant le peuple pour leur expliquer la situation du de notre Congo.

  • lisalangomba

    Si Radio Okapi ne veut pas que les gens s’expriment alors ne nous demander pas de laisser un commentaire. Vous censurez tous ce que j’écris. Voulez-vous que les gens écrivent ce qui vous arrangent? Le Gouverneur lui-même dit que Goma est en état de guerre, donc nous sommes en guerre. Malgré cela, on dirait que vous vous voulez qu’on écrive le contraire, comme quoi nous sommes en temps de paix, le Président et son Gouvernement travaille bien, le peuple vit dans une mer de rose. Pauvre Congo.

  • clearhope

    J’aimerais bien croire a ce que dit le gouverneur paluku, mais il y a tellement d’incohérence avec la réalité que je préfère attendre voir la tournure des évènements dans leurs heures qui viennent.

  • ngayi

    nos familles sont fatiguee de vivre dans la peur. reveillez vous et defender votre pays. personne de l exterieure ne viendra ou pretendra se battre pour votre cause. la communaute international n a pas une armee pour ton pays. notre pays doit compter sur soit meme et pas sur les autres. l armee congolaise est infiltree par les rwandais et c est bien connue a la tete de l etat. Il faut prendre le courage pour destituer les etranger dans notre armee pour eviter les trahisons. qui viendra faire ca pour vous? Lumumba? Laurent Desirer Kbl? Mobutu? ils sont morts et vous a laissez la lumiere. Prennez le baton de pelerin et avancer pour le combat pour la paix durable. chaque etat est responsable de sa propre securite d abord. il ne faut pas vous plaindre plutot passez a l action.

  • ngayi

    nous devons eviter a faire la honte de la RDC. nous avons les hommes au congo, je demande meme a tous les officiers de Mr. mobutu de se reveiller et venir au secours et montrer la fierte de l integrite de l etat. dans les autres pays et meme chez les voisins, une fois l armee est decidee, les troupes avancent jusque meme au dernier a perir. nos militaires doivent etre soutenu, les effacer de la peur. ils se battent avec les autres hommes, ils doivent etre engager et mourir pour le pays comme ds les autres pays d afrique. pour la population, ne vous laissez pas endormir, vous devez vous defendre et etre derriere l armee congolaise pour denonce l ennemie si vous etes reelement congolais. il ne sert pas de fuir ton pays. il faut plutot le defendre. L etat c est d abord toi meme.

  • kabiladegage

    Les gens meurent mais radiookapi s’amusent à censurer les commentaires des Congolais qui veulent exprimer leur ras-le-bol!!!!!!!!

  • notrepatrie

    Un menteur ce Mr

    • adoa

      RDC : l’aéroport de Goma est entre les mains des rebelles du M23 (ONU)

  • oporto

    Monsieur Julien Paluku aurait interet à se taire au lieu de tenir des discours politiquement vides. Reconnaisssons que le pays n’a jamais eu d’armée. Nous les congolais nous sommes déjà habitués aux echecs cuisants et succesifs de nos militaires. Ce n’est pas avec cette enième rebellion où les mêmes militaires allaient operés de miracles. Pire encore l’on apprend que l’armée est infiltrée.

  • archedenoe

    Que dit ce gouverneur pour les FARDC qui ont abandonné la ville hier?

  • rockawareboyz

    Et Mr. Julien Paluku que-ce-qu´on dit apropos de ce video.
    http://allafrica.com/stories/201211190148.html?aa_source=mf-hdlns
    le militaire congolais sont entrais de fuire. manque d´organization. comment pansser vous qu´un militaire vas en guerre sans avoir son salaire? nos militaire sons fores, mais les grands problems se notre gouvernement.

  • xirox

    Je cois à 100% tout ce que Julien Paluku dit…Mais j’aimerais juste savoir où se trouve-t-il????

  • josé

    il y a guerre A GOMA?
    Pourrquoi le president KABILA JOSEPH ne declare pas l’etat de guerre contre le M23 et ses parrains rwandais et ougandais?
    UN SEUL MOT TRAHISON AU SOMMET DE L’ETAT

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 22 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :