FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Rébellion du M23 : l’Ouganda ferme sa principale frontière avec la RDC

novembre 14, 2012, | Denière mise à jour le 23 novembre, 2012 à 11:28 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité. Mots clés: , ,

Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain LiechtiBunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les autorités ougandaises ont décidé, mercredi 14 novembre, de fermer le poste frontière de Bunagana, son principal point de passage avec la République démocratique du Congo. Elles n’ont pas indiqué à quel moment elle comptait la rouvrir. Selon ces autorités citées par la chaine britannique BBC, l’Ouganda a pris cette décision pour manifester son mécontentement d’avoir été accusé par un rapport des experts des Nations unies de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) en utilisant ce poste frontalier.

Les populations de deux pays se disent surprises par cette décision, d’autant plus que les Ougandais achetaient de la nourriture et cherchaient de l’eau côté congolais, et des enfants Congolais traversaient la frontière pour aller à l’école en Ouganda, indique la BBC.

En juillet dernier, le ministre de l’Intérieur avait annoncé la fermeture de la douane de Bunagana sous contrôle des rebelles du M23. Des responsables de la Direction générale des douanes et accises avaient indiqué au début de la rébellion que ce poste frontière génère entre 500 et 700 000 $US par mois.

Kigali et Kampala sont accusés de soutenir le M23, un mouvement rebelle opérant dans l’Est de la RDC depuis le mois de mai dernier. Ces accusations sont contenues dans les extraits d’un document de 44 pages du groupe d’experts du conseil de sécurité chargé de vérifier le respect en RDC des sanctions et de l’embargo sur les armes décrétées pas l’Onu.

Ces allégations ont été confirmées par les autorités provinciales du Nord-Kivu qui ont indiqué que le M23 bénéficiait des renforts des troupes rwandaises et ougandaises au pied des collines de Mbuzi, Runyonyi et Ntamugenga dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

L’Ouganda est médiateur du différend qui oppose la RDC au Rwanda concernant la rébellion du M23. Trois sommets de la Conférence internationale de la Région de grands lacs (CIRGL) se sont tenus sur son sol. Ces réunions devraient aboutir à la création d’une force neutre à déployer le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC.

Le pays de Yoweri Museveni s’était dit prêt à envoyer ses soldats pour la constitution de cette force neutre. Avant même la constitution de cette force, Kampala menace de retirer ses militaires de toutes les forces de maintien de la paix sur le continent si l’ONU persiste à l’accuser.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • tophyfi

    Cela ne nous fait ni chaud ni froid. La RDC peut bien se passer de ces parasites, qui n´ont trouvé bon que d´exporter leurs rébellions en RDC! Fermez vous frontières aussi longtemps que ca vous plaira!

  • vendame

    Ils tuent et violent nos mamans et nos filles et il s’amusent à faire la victime? Heureusement que Mende est là pour les traquer. Qu’attendent nos dirigeants pour fermer les frontières Rwandaise, ougandaise et Burundaise? Surtout Rwandaise? Au lieu de demander la condamnation de James K qui vit au Rwanda, commençons d’abord par fermer nos frontières. Où avez vous vous le diable faire la victime, c’est lui le criminel. Sincèrement, au lieu que Obama condamne James K, le général Kagame fils de Hitler Kagame, il s’amuse à condamner les petits. Si toutes ces grandes puissances nous abandonnent, Dieu ne nous abandonnera jamais et Kagame, Museveni payeront de leurs crimes comme cela était arrivé au feu maréchal mobutu, Saddam hussein, et les autres…

  • ghislainmb

    C’est amusant de voir comment mon ami Ngungu50 tire la RDC dans cette histoire. Je pense que la frontière fermée est ougandaise et la décision de la fermer vient aussi des autorités ougandaise comme l’article le dit bien. Pour quoi Kabila est tiré dans cette histoire me semble un peu étrange.

  • http://www.hotmai.com josy

    Diversion tout court et saut d’humeur!

  • Emilien

    Il y a des pays qui disent n’avoir jamais envoyé des soldats au Congo mais qui dont les soldats tuent les Congolais.
    Cela signifie quoi de fermer une frontiere?
    Moi, j’avais cru que ce pays cessait d’etre un voisin encombrant de la RDC.

  • Emilien

    Il y a des pays qui disent n’avoir jamais envoyé des soldats au Congo mais qui dont les soldats tuent les Congolais.
    Cela signifie quoi de fermer une frontiere?
    Moi, j’avais cru que ce pays cessait d’etre un voisin encombrant de la RDC.
    Ce qu’on veut, cést la levée de l’embargo contre l’achat des armes pour se constituer une armée forte capable de défendre nos frontiére.

  • johnmarcus

    Nous les congolais, n’avons pas oublier la guerre entre vous, Ouganda et Rwanda a Kisangani.

  • mase

    Après avoir versé leurs Hommes dans le M23 ils annonce la Fermetire du Frontiere Sans démontrer Comment leurs Soldats ont était rétiré du Congo. C’est de la Mascarade. Les piromans qui passe pour sapeurs Pompiers après avoir alimer le feu.

  • ngungu50

    Demain GOMA sera prise, le congo demandera le Rwanda de fermer sa frontière, après demain c’est Bukavu,….. Dans tout ça, qui perd? n’est ce pas les congolais? Kabila au lieu de fermer les frontières avec les pays voisins, il faut résourdre les problèmes internes qui font que ces guerres naissent!

  • lklouis

    Cela s’inscrit parmi les résultats palpables de la diplomatie belge que j’apprécie à juste titre.

  • jolieoui

    Moi je préfère que le Congo qui est mon pays construise un mur de séparation avec ce petit pays. Le congo n’a pas besoin de relations avec l’ouganda pour demeurer une nation.un état voyou se permet même de fermer ça frontière quelle honte?

  • amida77

    Qu’a fait la RDC pour manifester son mécontentement contre le Rwanda qu’elle accuse? Pas de rupture diplomatique, seulement un semblant de barrage de la frontière la nuit…C’est l’irresponsabilité, sinon la complicité dissimulée.

  • patrioterdc

    Domage pour un Congolais d’etre perturbe par cette fermeture de Bunagana.Je pensais que c’est ce que l’on souhaitait en fermantnt la frontiere avec le Rwanda!!!!

  • ngol

    Cette fermeture de frontière est la preuve que ce dossier n’a pas connu des. Avancées significatives depuis lors. Et l’enlisement profite certainement à une minorité. Les solutions militaires etant incertaines, celles diplomatiques ne se portant pas mieux non plus, les limites sont évidentes. Il nous faut beaucoup d’imagination pour nous en sortir, je dis bien beaucoup d’imagination car les pièges sont partout!!!

  • mtinta

    Comme on peut les voir à la frontière…ils préfèrent passer par la forêt…

Sondages

Un an après la fin des concertations nationales, que pensez-vous de la mise en œuvre des recommandations de ce forum politique:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :