FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: le gouvernorat accuse le Rwanda et l’Ouganda de renforcer le M23 à Rutshuru

août 16, 2012, | Denière mise à jour le 16 août, 2012 à 4:58 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

A coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio OkapiA coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi
A coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi
Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, Ernest Kyaviro, dénonce le renfort des troupes rwandaises et ougandaises aux côtés des rebelles du M23 au pied des collines de Mbuzi, Runyonyi et Ntamugenga dans le groupement de Bweza, en territoire de Rustshuru (Nord-Kivu).

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, ce jeudi 16 août, il a précisé que ces militaires étrangers sont dotés de nouveaux matériels et équipements comme des radios motorola et des voitures 4X4. Selon lui, cet appui est observé depuis une semaine.

«Nous dénonçons la continuation de l’agression par le Rwanda. Nous informons les Nations unies, l’Union africaine. Ce pays est en train de s’entêter comme pour narguer la communauté internationale et de se moquer des Congolais», a déclaré Ernest Kyaviro.

Des sources dans la région affirment également que des troupes ougandaises seraient en train d’entrer en RD Congo via le poste-frontière de Bunagana qu’occupent les rebelles du M23 tandis que celles du Rwanda seraient concentrées dans quelques localités du territoire de Rustshuru.

Des voix s’élèvent désormais pour dénoncer ce que certains qualifient de «menaces graves» contre les efforts diplomatiques déjà entrepris par les pays de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) pour résorber la crise qui déchire l’Est de la RDC.

Non à la guerre
Au moment où ces incursions sont signalées, les femmes réunies au sein du Collectif d’associations de femmes pour le développement (Cajed) ont manifesté, ce jeudi matin, non loin du lieu de la réunion des ministres de la Défense des pays de la Conférence internationale des pays de la région des Grands Lacs (CIRGL) pour dire non à la guerre dans le Nord-Kivu.

Sur leurs calicots, on pouvait lire des messages tels que «Non à la balkanisation de la RDC», «le Rwanda et l’Ouganda ne doivent pas faire partie de la force neutre internationale».

Cette réunion clôture les trois jours des travaux d’experts et chefs d’Etat-major généraux des pays membres de la CIRGL sur la situation dans l’Est de la RDC.

«Les femmes souhaitent qu’on puisse mettre fin à cette guerre injuste qui ne fait que tuer et mettre la vie de la population congolaise en danger. Nous voulons une paix effective et durable dans la partie Est de la RDC. Aussi longtemps, nous aurons des difficultés au Nord-Kivu, nous continuerons à crier à haute voix pour que le monde nous écoute et qu’il intervienne», a déclaré une manifestante.

La Grande Bretage salue l’idée de la force neutre

De son côté, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC, Niel Wigan, croit en l’aboutissement du forum de Goma qui, selon lui, apportera des solutions durables à la crise de la partie Est de la RDC.

Le diplomate britannique s’est dit favorable à la mise en place d’une force internationale neutre le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Neil Wigan a toutefois reconnu les difficultés logistiques et financières auxquelles pourraient faire face les pays chargés à déployer cette force neutre.

Il a, par ailleurs, salué l’implication de pays membres de la CIRGL dans la recherche des solutions à la crise qui secoue l’Est de la RDC.

Le secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Lwaba a indiqué mercredi que les contingents de la force internationale neutre à déployer le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda seront essentiellement originaires de la région des Grands Lacs et de toute la région africaine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bukavu

    Qui cherche Joseph Kabila? Ne l’avez-vous pas vu à Kampala avec un sourire qui en dit long!

  • bukavu

    Qui ne dit mon consent !

  • imhotep

    Ou se trouve Joseph Kabila Kabange? Le Parle-et-ment sait le localiser?
    Dites-nous quelque chose? Ou est ce monsieur?

  • imhotep

    “, ls vous diront ce qu’est se battre contre l’armees Rwandaise”.

    Bien! Le monde entier sait que se sont des genocidaires. Quoi encore? Un genocidaire ne peut ententdre que le langage du genocide!!!

  • eggs

    A vous entendre on dirait des experts en matiere de la guerre. la guerre n’est pas si simple! que l’un de vous se propose volontaire pour affronter le M23, il me dira la suite!!! croient moi, si le Rwanda est derriere tout ca , alors la nous avons une vraie guerre. pas n’importe quoi. demandez aux angolais et aux zimbambween, ils vous diront ce qu’est se battre contre l’armees Rwandaise. je suis contre toute sorte de guerre.

  • kgb005

    Depuis des années le peuple Congolais criaient haut et fort que la RDC était envahi par le Rwanda mais nos politiciens faisaient la sourde oreille. Il fallait seulement le rapport de l’ONU pour constater les dégâts. J’ imagine que nos services de sécurité dormaient ou étaient plus occupés à s’en prendre aux “opposants”.
    Dans les jours avenir, nous verrons si nos autorités admettront pas que le Rwanda , l’Ouganda et le Burundi ne fassent pas partis de la force “neutre” qui doit être déployer le long de la frontière.
    Je me rappelle encore la manière dont l’ancien président de l’assemblée congolaise avait été écarté de ses fonctions lorsqu’il voulait voir clair à propos de l’invitation accordée aux militaires Rwandais à venir pacifier l’est de notre pays. Je me rappelle encore la manière dont un journaliste devenu maintenant député l’insulter à la télé. Le ridicule n’était pas Congolais.
    Vous demandez la mobilisation du peuple pendant le N°1 du pays lui est assis…
    Finis la distraction

  • given

    Je le dis et je le repeterai jusqu’a ce que je sois entendu: construisons un mur entre nous et le rwanda. C”est la seule solution durable. Commencons la ou nous avons le controle de la frontiere et allons progressivement le temps de liberer la partie occuper par ces criminelle de M23. Je suis contre toutes ces negociations qui nous font tourner en ridicule aux yeux du Rwanda

  • kwetu

    Pourquoi eux (M23) n’accusent pas ??? Ils peuvent aussi le faire comme nos Dirigeants incapables de nous défendre le font. D’ailleurs une fois qu’ils l’ont fait, ils ont ensuite pris le courage et la détermination de récupérer toutes les positions qu’ils avaient cédées …
    Les pays que nous croyons plus fort pour armée le M23, ont aussi leur problème à l’interne mais ils ne s’agitent pas comme nous !!! Au contraire, ils équipent et font la morale à leurs troupes pour mater toute agression qu’elle soit interne ou externe.
    Encore et toujours, organisons-nous politiquement et militairement avec les mêmes soldats peut-être avec quelque petite retouche pour ce dernier, la situation va bien sûr changer. Nous avons vu les chars défilent un certain 30 juin… ça ne date pas d’y a longtemps !!! Alors où sont passées toutes ces armes ??? Organisons-nous, parole de Mzee K…

  • pitsh kindedi

    retenez ceux-ci, le Rwanda,l’ Ouganda ne lâcherons jamais le Congo, d’autant plus que le Congo montre la faiblesse, de dialogue, réunion, qui n’aboutissent à rien la seule chose que le Congo puisse faire c’est de montre sa force, de mobiliser l’armée,digne de son nom, d’équipé l’armée, fournir des avions de guerre si possible armons la population comme disait LD kabila la guerre sera longue est populaire suivons cette idée était d’armée la population, vous verrez comment l’ennemis fuirons notre pays depuis tout ce Temps on part de dialogue ,en dialogue qui ne font rien battons nous pour notre liberté

  • prague

    Des nouveaux matériels?Lesquels?
    J’émet de doutes sur les affirmations de la partie congolaise.Les soldats du M23 ont bénéficié de la formation des instructeurs Belges et Américains dans des centres d’instruction au Maniéma et à Lukandu avec la complicité du gouvernement congolais en incluant le CNDP dans les Fardc.Il est faux de soutenir que le M23 a suivi une formation au Rwanda.Tous les commandants des régiments sont pour la plupart issus de ce mouvement insurrectionnel.Au lieu d’accuser le Rwanda et de chercher à internationaliser ce conflit,lèvons une armée pour vaincre le M23

  • detresse82

    Ce que KANUMA dit dans sa réaction n’est pas vrai. Partout ou les troupes rwandaises passent, ils tuent, violent, volent et sabotent. Vous qui craignez la destruction des biens; dites moi si un cadavre peut jouir des biens ou une femme sabotée et touchée dans sa personnalité par ces militaires rwandais anciens éleveurs qui ne se lavent jamais; cette femme peut-elle avoir la joie de posséder des biens. C’est le moment de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Le président doit décréter l’état d’urgence et remplacer le commandement de tous ceux qui sont supposés être en connivence avec les M23 (le général de la police, Amisi Kumba, et tout le commandement des régiments au nord et sud kivu)

  • detresse82

    Mr Kanuma, pour trouver une solution négociée,il y a besoin d’une certaine franchise entre les interlocuteurs. Les rwandais ne sont jamais vrais dans les négociations. faut-il continuer a faire confiance aux gens qui vous prennent pour leurs enfants? TU VEUX DISTRAIRE LE PEUPLE (Opium). Nous sommes au niveau de la mobilisation générale. Ce que le Président de la république devait faire s’il était correct. Fermer les écoles, les frontières avec les 3 pays agresseurs, rappeler notre ambassadeur, chasser les ambassadeurs rwandais, ougandais et burundais; remplacer le commandement CNDP des régiments au profit des autres et faire la guerre. Nos voisins vont nous respecter .

  • jbwilly

    Nos vaillants FARDC ont tout fait pour défendre Bunagana. Ils se sont vu de l’autre cote de la frontière. Une centaine a été capturée par ceux que nous appelons Ennemis (M23). Avant d’attribuer la faute a l’autre, j’attribue la faute a nos dirigeants; qui voient d’abord leurs intérêts avant les intérêts du Peuple.

  • kanuma

    Mon cher frère, la guerre détruit tout et n’est même pas une solution. A quand nous comprendrons que la seule solution est le dialogue? Pensez tu distribuer les armes à n’importe qui est une solution? Cet erreur de militariser la pop[population a des conséquences graves. Pourquoi nous citoyens du Nord- Kivu ne militons pas pour la réconciliation? A dialoguer pour trouver un terrain d’entente? Pensez vous que les politiciens natifs d’autres provinces ont les mêmes préoccupations que nous autres qui souffrent de cette guerre? Pensez y , ne prônez pas la guerre car tu en souffrira sans apporter la moindre solution.

  • bape

    On assez avec nos voisins qui ne veulent pas la paix avec nous et qui ont les objectifs trop durable dans leur future. Nos compatriotes je vous demande de ne plus jouer avec qui et n’importer quand. Nation est une quand une cohabitation interne et externe cela veut cohabiter avec ton compatriote pas avec les étrangers. Je dis ceci pour dire aux congolais aux enlentours de s’attacher du Nord au Sud et du Est à l’Ouest et nous vainquerons cela.

  • kikrum100

    si on est incapable il faut demander un aide a l’angola et le zimbabwe si non l’est doit partir.Ne compte pas a cette force neutre qui sera deja poisonne avec les ougandais.Les kivuciens reveillez -vous kinshasa vous a trahi.

    • kanuma

      L’Angola et le Zimbabwe, en 1998/2002 ils étaient sur terrain ( au Katanga et Kasai) ont ils gagner? La fin de la parti a été négocier. Sachez bien les armées étrangères ne viendrons que pour pérenniser cette guerre ! Si les FARDC ne sont pas à mesure d’imposer la sécurité, les étrangers n’y parviendrons pas. Aidez toi et le ciel t’aidera.

  • walo

    Charles Okoto a dit que l’Ouganda n’est pas impliqué dans cette guerre. Ma priere est que Dieu punisse tous nos politichiens.

  • given

    Le ministre Mende au nom du governement peut-it m”explique cette tactic militaire consistant a mettre les ancien de la CNPD commander les operations militaires contre le M23? ce n’est pas de la trahison ca?
    Et puis, ou sont passes tous les chars lances dans les rues grandes villes du pays pour mater la population reclamant sa victoire lui volee aux elections?

  • mukulumpe

    Pleurnicher et denoncer ne servent a rien aujourd’hui que tous savent et l’on tjrs su que le rwanda et l’ouganda (portes par les americains et alies) nous font la guerre.comprenez qu’ils sont agents d’execution.cherchez plutot des armes et munitions vers les pays d’asie.si vous ne le pouvez pas, demissionnez .

    • kanuma

      S’il existe des acteurs extérieurs( Rwanda/Uganda) dans cette guerre, sont ils la cause profonde de celte guerre? n’oublie pas qu’il y a des acteurs internes sur place, sur terrain. Le pouvoir incapable d’instaurer l’état de droit , la bonne gouvernance, le bien être de la population, incapable de lutter contre la pauvreté qui menace des millions de congolais! et n’oubli pas que la pauvreté est un facteurs qui intensifie le conflit. Avant d’accuser les pays étrangers, faisons une introspection et évaluons notre part de responsabilité!

  • cinook

    C’est la conséquence de la tricherie électorale et si le peuple congolais ne se décide pas tôt , on ira de pire en pire. Il est exhorté à tout congolais qui se reconnait originaire et heritier de ce pays d’agir en conséquence. Autrement, et ceux qui pensent diriger , et ceux qui les suivent aveuglement pour des minimes interets privés, nous allons nous retrouver tous sans terre, sans identité.

  • mamboleo

    Autorités Congolaises, on sait déjà que le Rwanda et l’Ouganda appuient le M23. Ne vous perdez pas dans des accusations: ils équipent le M23.. Mais qu’attendez-vous pour équiper aussi les FARDC des moyens modernes de communication et de locomotion?

  • luomen

    il y a toujours une fin à toute chose le rwanda va regreter de ses actes….

  • imhotep

    Et cette interview promise a la presse congolaise par J. Kabila debut aout, quelque part dans l’Est? Ou en est-on?

    C’est son dernier mandat, et il s’enfout.

  • jverne

    c’est malheur, un gournement qui ne fait que denoncé totalement impuissant devant le rwanda et l’ouganda pourtant il nous font défiler des chars de combat ici lors des manifestation, ça ces chars servent à quoi? on prendra la destinée de notre pays nous même!

  • masamasa

    Tu as raison Kwetu, le monde se moque de nous! Nos soi-disant gouvernants nous font honte!!! Eux-memes sont des traitres et ils nous trompent qu’ils se soucient de nous! Je suis de l’Est mais pas de confiance a toutes ces autorites provinciales du Nord Kivu. Qui vraiment a le Congo au coeur?????? J’ai deja perdu plus de 100 membres de ma famille depuis 1997 dans cette sale guerre et ca continue! Ces autorites ont integres les forces etrangeres dans l’armee Congolaise et elles pensent gagnees la guerre. J’ai peur que tous les soldats (vrai Congolais) soient extermines dans cette sale guerre. Au commandement du bataillon de FARDC, vous avez un CNDP, bettise!

  • km007

    Congolais, arrêter de pleurnicher comme des enfants.

    Même si c’est le Rwanda ou l’Ouganda, on ne doit pas accuser ou pleurnicher, nous devons plutôt se battre et arracher notre liberté.
    Le monde a toujours été injuste, on doit se battre chers compatriotes.
    Si le Rwanda est soutenu par des grandes puissance de ce monde, pourquoi pas nous???
    On est en guerre, on doit se battre et arracher notre liberté, notre respect

  • johnmuthambuko

    Le M23 se preparent en arme et en hommes, mais nous cherchons encore des stylos pour les accords! ils en profitent et nous seront encore supris quand Goma sera sous controle

  • paulmulaaba

    C’est bien ce meme gouvernorat qui avait nie mordicus qu’il n’y avait pas de rebellion a l’Est quand radio okapi avait donne la nouvelle. Aujourd’hui, dos au mur c’est le meme gouvenorat qui se plaint de renforcement du m23 par les troupes etrangeres. Le peuple ongolais n’a encore rien vu de ses dirigeants.

  • ngol

    L’ambassadeur britannique Niel Wigan résume bien la situation: il y a des difficultés logistiques et financières pour mettre en route cette force internationale neutre. Ban-ki-Moon a dit la même chose en indiquant qu’il était favorable à un dialogue à tous les niveaux. Le reste est à mettre sur le compte de la pure distraction. Il faut par contre soutenir les FARDC et la PNC, corps de fonctionnaires d’Etats dont la mission consiste à défendre militairement le territoire congolais. Il faut aussi soutenir une diplomatie efficace( gouvernementale, parlementaire et même judiciaire). J’ajouterai même une diplomatie culturelle(musique, théâtre, etc) pour sensibiliser à l’arrêt de la guerre. Cette affaire ne peut être jugulée par le Près. Kabila seul. Kengo, Minaku, Kabange, Matata,…peuvent apporter leur concours aussi. Il faut un dialogue horizontal, vertical et transversal. Prof. Rémy Ngoy

  • Bana Kin

    Chers Gouvernant, quel est l’impact de tout ses accusation ça c’est la énième fois que vous accusé le rwanda et ouganga. Monsieur le Gouverneur laisser nous distraire cette geurre est politisé!!!!!!!!!

  • bensum

    c’est triste pour mon pays à quand la fin de ces plaintes nous devons nous prendre en charge comme le disait mzee

  • jonanini

    Ca c’est pas nouveau, le probleme c’est quelle est la reponse que nous Congolais avons-nous ou comptons-nous donner a cette folie meurtriere des Tutsis?

    Avec le PPRD et allies au pouvoir le Congo ne fera RIEN!
    Car eux tous sont membres de l’AFDL.
    PPRD = AFDL-KINSHASA ET CNDP-M23 = AFDL-RUTSHURU.

    Les deux faces d’une meme piece. la solution c’est la destruction de ces deux entites.

    VIVE LE CONGO LIBRE!

  • josé

    les USA et la grande Bretagne sont des parrains du RWANDA et de l’OUGANDA.
    SI ces grandes puissances veulent aider la RDCONGO, elles peuvent le faire facilement en suspendant toute assistance financière et militaire à ces voisins agresseurs.
    Le conseil de sécurité doit aussi prendre ses responsabilités afin de faire cesser cette guerre injuste imposée aux congolais à cause de la richesse naturelle de leur pays beau pays.
    Il faut saisir la CPI POUR TOUS LES CRIMES COMMIS PAR LES DEUX PAYS AGRESSEURS DANS NOTRE PAYS.
    La timidité de nos officiels face à la tragédie de l’est me rend malade.
    Pourquoi hésiter de rompre les relations dipplomatiques et poursuivre les agresseurs devant la CPI,?
    SVP Publiez mon commentaire radio okapi!

  • kwetu

    Mais ce gouvernant, c’est comme un petit enfant!!! Apprends à te défendre et non à accuser.
    Vous aviez voulu qu’on vous porte au pouvoir, alors montrez-nous de quoi vous êtes capable pour nous défendre au lieu de continuer à…

    • joyc

      c’est ne pas seulement une preocupation du gouvernement
      CONGOLAIS SOIT OPTIMIST TOUT PART DE LA VISION

      FOR SURE KAGAME LL PAY

Sondages

Le ministère de l’Enseignement supérieur suspend l’organisation des programmes de diplôme d’études approfondies et de doctorat dans les universités congolaises excepté à l’Unikin, l’Unilu et l’Unikis. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 21 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
32°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :