FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Les Etats-Unis condamnent les violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC

août 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 août, 2012 à 9:17 | sous Actualité, Justice, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés:

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)
Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)
Les Etats-Unis d’Amérique se disent préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. L’ambassadeur itinérant des Etats-Unis pour les crimes de guerre, Stephen Rapp, a condamné, jeudi 9 août au cours d’une conférence de presse, les cas de violences sexuelles basées sur le genre, d’enlèvement et de recrutement forcé d’enfants commis par certains groupes armés dans cette partie du territoire congolais. Il a promis que son gouvernement fera ce qu’il peut pour aider le gouvernement congolais à traduire en justice les auteurs de ces actes relevés par divers organisation humanitaires.

Stephen Rapp a indiqué que le gouvernement américain soutient la RDC face aux troubles croissants dans l’Est, qui selon lui, sont la conséquence directe de la mutinerie qui a éclaté dans l’armée congolaise en avril dernier.

Pour le diplomate américain, Bosco Ntaganda, Sultani Makenga, Baudouin Ngaruye, Innocent Zimurinda et Innocent Kaina ont participé à des atrocités par le passé et constituent un risque pour la sécurité de la population civile. Ces cinq officiers militaires radiés de l’armée congolaise se sont mutinés avant que certains d’entre eux ne prennent officiellement la direction de la rébellion du Mouvement du 23 mars.

Stephen Rapp a affirmé que ces militaires rebelles cités par le conseil de sécurité et le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme devraient être poursuivis en justice.

Le mercredi 8 août, la Monusco a invité le Mouvement du 23 mars (M23) et les autres groupes armés actifs dans l’Est de la RDC à mettre fin au recrutement forcé des enfants et des jeunes adultes.

Selon la mission onusienne, depuis le début de l’année 2012, plus de cent cinquante enfants auraient été recrutés par des groupes armés actifs dans l’Est du pays (M23, Maï-Maï, FDLR et LRA).

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • monz

    Ils se disent avoir fui leur pays pour se soustraire aux maltraitances de leurs compatriotes. Il est étonnant que ceux qui se disent victimes des atrocités maltraitent à leur tour les Congolais qui n’y sont pour rien et qui ne peuvent rien se reprocher que de les avoir accueillis lorsqu’ils étaient mal pris et aux abois.

  • joyc

    les condamnations a elles seules ne suffisent pas, mais nous voulons plus d’action . arretez kagame et sa bande .CESSEZ DE NOUS DISTRAIRE.

  • jolieoui

    C’est malheureux si les usa se contentent aussi a ne faire que des condanations dans le vide au lieu de pointer le véritable agresseur qui est le Rwanda. Demandez au rwanda de libérer le territoire congolais au lieu de faire des déclarations qui ne mènent nulle part

  • rumaliza

    La condamnation de Usa n’est qu’un manoeuvre dilatoire pour endormir les congolais(e); Les USA soutient militairement le M23 via le Rwanda.
    Tout le monde se souvient des tentatives du gouvernement Américain à bloquer la publicationdu rapport des experts de l’ONU sur le soutien du Rwanda au soit disant rébelle du M23.
    Les USA n’avaient jamais condamné d’autres groupes des crimineles soutenu crées et soutenus par le Rwanda ( AFDL; RDC/ Goma; CNDP ). C’est le Rwanda qu’il faut condamné , et no seulement le M23. L’Amérique, nous te connaissons, tu ne pourras plus nous mentir. Menter, menter, il en restera toujours quelque chose.

  • mabisombi2606

    Il ne suffis pas de condamner. Une chose est vrais personne ne reussira à convaicre les Rwandais que le Kivu est une éspace de souverainité congolaise.On ne resoud pas le problèmes chechant des èchapatoire tel est le cas de cette condamnation.A quoi sert elle.Il faut couper tout aides militaire au rwanda et à ses complices. car je ne peux quand meme pas croire que le rwanda si petit et pauvre qu’il est, puisse agir seul.

  • imhotep

    Les USA de Obama! Quelle honte! Au Congo vous vous limitez aux condamnations? Merci beaucoup!

    Pendant ce temps, notre chere Hilary Clinton s’amuse a…danser partout en Afrique. Faute aux Africains avec ces chants et danses ridicules!

  • bambino

    Toujours des paroles et peut d´actions

  • blackbird

    A nouveau, ces hypocrites se moquent de Congolais! Ils “condamnent” alors qu’ils savent exactement comment stopper ces violences en un claquement de doigt! Le régime de Kagame est soutenu et financé par les Anglo-saxons avec les États-Unis en tête, c’est un secret de polichinelle.

  • nkundaalpha

    Méfier vous des apparences, les États-Unis cherche à nous distraire. Ils ont toujours été alliés du Rwanda et Ennemie de le Rdc, il font semble avec de sanction d’une valeur de 2000$ qui ne représente absolument rien pour un pays. La secrétaire d’état préfère visiter les agresseurs au lieu de l’agressé, ça veut tout dire.

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
29°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :