FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: le M23 installe progressivement son administration locale à Rutshuru

août 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 août, 2012 à 2:49 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: ,

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
La rébellion du M23 a mis en place, depuis samedi 4 août, son administration dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Il s’agit des comités locaux de sécurité constitués des cadres de base, des autorités coutumières locales ainsi que des leaders des communautés. Ces derniers, selon ce mouvement rebelle, ont pour mission de veiller à la sécurité des populations et d’expédier les affaires courantes. 

Trois comités locaux de sécurité fonctionnent déjà, notamment à Rutshuru-centre, Kiwanja -Mabenga et  Rubare -Kalengera-Biruma, ont indiqué plusieurs sources à Rutshuru. Ces comités sont constitués de neufs membres chacun, parmi lesquels des chefs d’avenue et de cellule, des chefs de groupement et d’autres entités de base.

Sur le plan sécuritaire, ces responsables locaux ont pour mission d’organiser des patrouilles nocturnes avec des jeunes des quartiers pour sécuriser la population et dénoncer des cas d’exactions et abus éventuels. Ces comités collaborent et font rapport à la police et à la branche armée du M23.

Pour ce qui est de l’administration, les chefs de groupement, de localité ou d’avenue en place sont appelés à poursuivre leur travail administratif dans leurs bureaux respectifs comme d’habitude. Trois barrières sont également enregistrées dans cette zone occupée par le M23, à Mabenga, Kiwanja et Katale. Sur place des agents, accompagnés par des «militaires du M23» perçoivent des taxes sur les véhicules commerciaux qui utilisent ce tronçon.

Il y a quelques jours, l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) avait dénoncé ces taxes, qui, selon elle, sont exorbitantes. Selon la même source, chaque camion Fusso transportant des vivres devrait payer 500 dollars américains à cette barrière, et 1 000 dollars s’il transporte des planches.

Près d’une trentaine de camions de marque Fusso avaient été bloqués, mardi 31 juillet, dans la cité de Kirumba, dans le territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu. Les propriétaires de ces véhicules évitaient de payer le péage imposé par le M23 à une barrière à Kiwanja.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • Pingback: RDC: la rébellion du M23 se dote d’un cabinet politique « CONGOLESE ACTION YOUTH UK Blog

  • ftkktf

    Debout Congolais, unis dans l’effort pour l’independance. Dressons nos fronts longtemps courbe et pour de bon prenons le plus bel elant dans la … Oh peuple ardant…

  • bambino

    En Angola, l´UNITA aussi avait installé son administration dans plusieurs provinces, mais il a terminer pour perdre toutes les zones qu´il occupait y compris son Leader. M23 aura la sentence.

  • lumumba77

    Lentement, mais suremment, la marche vers la Balkanisation du Congo se met en place. Pendant ce temps, que font les autorites? Ils se preparent pour un Nieme sommet sur “la COOPERATION et la SECURITE” avec les memes agresseurs. MAWA!

  • jeanounou

    C’est ca notre pays! Tout celui qui a les muscles vient, s’impose et fait sa loi.
    Devinez qui en est le plus grand perdant?

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :